1 octobre 2023

HAC - Lille : 0-2 Une marche encore haute

Le HAC, malgré une bonne entame de match, n’a pas su prendre en défaut de solides Lillois.
HAC - Lille : 0-2 Une marche encore haute
La chaleur régnant sur le Stade Océane avant la partie allait-elle se confondre avec celle du terrain ? On l’espérait ! Parce que l’adversaire était de taille : disputant l’Europe (la Ligue Europa Conference), Lille, sans faire injure aucunement au Stade Brestois, au FC Lorient, et au Clermont Foot, s’annonçait comme la première grosse écurie du championnat à se présenter dans l’antre havrais. Un antre, pas un entre-soi, au regard de l’affluence : 22000 spectateurs ! Venus prendre tout le plaisir qu’offre le HAC à ses supporters et profiter d’un grand moment de football « en vrai ».

Du vrai foot, mais pas le résultat espéré. Tout simplement parce que les Lillois se sont montrés supérieurs aux Hacmen… et il n’y a pas à en rougir. Pourtant, cela avait bien commencé pour des Havrais décidés à attaquer fort, malgré les absences de Bayo (prêté par le LOSC et ne pouvant donc être aligné) et de Sangante, touché au genou à l’entraînement. Youté connaissait ainsi sa première titularisation (et même ses premières minutes !) en Ligue 1, Opéri récupérant le brassard. Ndiaye et Soumaré, eux, retrouvaient une place dans le onze. Le second nommé était d’ailleurs le premier à se mettre en évidence, un but lui étant refusé pour un hors-jeu du passeur, Alioui (6e). Deux minutes plus tard, sur un centre de Casimir, Soumaré voyait sa volée passer au-dessus de la cage de Chevalier (8e). Oui, le HAC avait pris le match par le bon bout ! A la 18e, Touré, à la réception d’une déviation de Soumaré suite à un corner d’Alioui, n’attrapait pas le cadre…

Mais voilà, la suite se révélait plus compliquée. Les Nordistes, au fil des minutes, prenaient le contrôle de la partie. Première alerte ? Une frappe de David, dans la surface, rasait le montant de Desmas (21e). Avant que ce dernier ne débute son show ! Costaud sur une frappe de Zhegrova (29e), énorme sur une tête à bout portant de Yoro (30e), le gardien havrais relevait le gant de belle manière ! Toutefois, malgré une forte possession et lesdites alertes, les Lillois étaient bien contenus par les Ciel&Marine… jusqu’à cette 40e minute où Zhegrova fit le boulot tout seul, pénétrant dans la surface et armant une frappe du gauche surpuissante et victorieuse (0-1). Dans les arrêts de jeu, Desmas s’opposait à Cavaleiro (45e + 3).

Un but concédé juste avant la pause : on a connu meilleur scénario. Cependant, le HAC n’est pas équipe à baisser la tête ! Seulement, après deux corners en début de période, la mission se compliquait terriblement : Zhegrova, encore lui, adressait un ballon au second poteau à destination de Cavaleiro, dont la remise était déviée… par le malheureux Yoann Salmier dans ses propres filets (52e, 0-2).

Luka Elsner ne tardait pas à effectuer des changements, offensifs, évidemment. Grandsir et Logbo remplaçaient Alioui et Soumaré (61e), puis Kechta et Sabbi prenaient le relais de Ndiaye et Casimir (71e). Néanmoins, les Ciel&Marine peinaient à mettre Chevalier en danger, malgré quelques corners en fin de partie, et le score ne bougeait plus. Une déception ? Evidemment un peu, aussi bien pour les compétiteurs que pour les supporters ! Il faut être toutefois objectivement conscient que le HAC et Lille ne jouent pas dans la même cour. « On doit faire mieux pour aller secouer des équipes comme celles-ci… tout en gardant notre humilité », déclarait Luka Elsner, regrettant que ses joueurs n’aient pu prendre l’avantage en début de partie lors de leur temps fort. Oui, le chemin est encore long, il sera semé d’embûches… Mais le HAC est conscient de ses failles et apprend vite : voilà un atout intéressant pour avancer et savoir surmonter des obstacles de la taille du LOSC… ou de l’OM, notre prochain adversaire dimanche à 13 h en la cité phocéenne.

O.D.

Fiche technique de la rencontre

HAC- Lille OSC : 0-2 (0-1)
7e journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 1er octobre 2023
Stade Océane
21919 spectateurs
Arbitre : M. Dechepy
Buts : Zeghrova (40e), Salmier (52e, csc)

HAC : Desmas – Salmier, Youte, Lloris, Opéri (cap) – Kuziaev, Touré (Nego, 84e), Ndiaye (Kechta, 71e) – Casimir (Sabbi, 71e), Alioui (Grandsir, 61e), Soumaré (Logbo, 61e).
Non entrés : Gorgelin, El Hajjam, Mbemba, Thiaré
Ent. : Luka Elsner

LILLE : Chevalier – Diakité, Yoro, Ribeiro, Ismaily – André (cap), Gomes (Miramon, 90e + 3) – Zhegrova (Malouda, 90e + 3), Cabella (Haraldsson, 76e), Cavaleiro (Virginius, 86e) – David.
Non entrés : Mannone, Gudmunsson, Zedadka, Carvalho, Messoussa
Ent. : Paulo Fonseca


Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>