26 septembre 2009

HAC - Metz : 2 - 0. Le HAC monte sur le podium!

 

Quatre minutes ont suffit aux “Ciel et Marine” pour prendre le dessus sur Metz (2-0). Les Havrais s'offrent ainsi une place sur le podium…

 

HAC - Metz : 2 - 0. Le HAC monte sur le podium!
L’occasion était belle. Les résultats de la veille lui étant favorables, le HAC pouvait, en cas de succès sur Metz, s’inviter sur le podium, derrière Caen et Nantes. Un match à enjeu donc, que les Havrais entamaient avec une grande détermination, à l’image de Bonnet, qui ne trouvait pas le cadre depuis l’entrée de la surface (3ème). Baseya, toujours à la recherche de son premier but en « Ciel et Marine », obtenait deux opportunités. La première sur un corner d’Alla, qu’il reprenait du genou sans trouver le cadre (10ème). La seconde sur un centre de Bonnet, sur lequel il se jetait sans trouver  le cadre (18ème).

Fofana, titularisé en l’absence d’Aït Ben Idir, prenait rapidement ses marques dans l’entrejeu. D’abord maladroit pour servir Diallo alors que le chemin du but semblait ouvert (32ème), le jeune du Mont-Gaillard tentait ensuite sa chance de vingt mètres mais enlevait trop sa frappe (33ème). Les Messins, dans tout ça, rivalisaient collectivement, mais n’inquiétaient pas Placide.

Dès la reprise, les « Ciel et Marine » passaient la vitesse supérieure. Et cela se concrétisait rapidement! A l’entrée de la surface de réparation, Diallo talonnait pour Baseya, qui butait sur Marichez d’une lourde frappe du gauche. A l’affût, le Malien marquait son troisième but de la saison (1-0, 50ème). Euphoriques, les Havrais ne tardaient pas pour doubler la mise. La combinaison sur coup-franc entre Alla et Bonnet ne semblait pas des plus tranchantes. Elle permettait néanmoins à Alla de centrer en retrait pour Gillet, précis du plat du pied (2-0, 54ème).
Entreprenants, dangereux et réalistes… Les « Ciel et Marine » venaient là de prendre une belle option sur la victoire. Pourtant, Omotoyossi avait été tout proche d’égaliser dans une forêt de jambes, mais sa tentative déviée avait frôlé le cadre (53ème). Et après le break, c’est Pied qui réglait sa mire de vingt mètres sans trouver la lucarne (57ème). La réussite avait cette fois choisi le bon côté!

Intelligents dans la gestion de leur avantage, les joueurs de Cédric Daury ne tremblaient que deux fois. Après une déviation d’Omotoyossi tout d‘abord, Cissé filait au but mais perdait son duel devant Placide, impeccable dans sa sortie (70ème). Puis dans les arrêts de jeu, ce même Cissé reprenait de volée un centre de Bessat sans tromper la vigilance du gardien de but de l’équipe de France Espoir, vigilant sur sa ligne (90ème). C’est même Anin qui aurait pu donner des airs de correction au score si son centre tendu n’avait pas frôlé le montant de Marichez (90ème).

Les « Ciel et Marine » n’ont pas manqué l’occasion qui leur été offerte, et ce soir, le HAC grimpe sur le podium…

Arnaud Boubet

Fiche technique de la rencontre

HAC – Metz 2-0 (0-0)
Stade Jules Deschaseaux.
7816 spectateurs.
Arbitre: Lionel Jaffredo
Buts: Diallo (50ème) et Gillet (54ème) pour le HAC.
Avertissements: Kana-Biyik (36ème) et Fofana (89ème) pour le HAC. Fréchaut (36ème) pour Metz.

Composition des équipes:
HAC:
Placide – Hénin, Kana-Biyik, Gillet (cap), Davidas – Anin (puis Youssouf à la 90ème), Fofana, Alla, Bonnet – Diallo (puis Nikezic à la 90ème), Baseya (puis Lesage à la 90ème).
Non-utilisés: Revault et Police.
Entraîneur: Cédric Daury.

Metz: Marichez (cap) - Gueye, Vivian, Borbiconi, Biancalani (puis Mutsch à la 81ème) - Johansen (puis Bessat à la 62ème), Rocchi, Fréchaut, Pied - Omotoyossi (puis Bourgeois à la 73ème), Cissé.
Non-utilisés: Sissoko et Brégerie.
Entraîneur: Yvon Pouliquen.

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>