11 novembre 2023

HAC - Monaco : 0-0. Les yeux dans les yeux !

Les Hacmen ont rivalisé avec l’AS Monaco. Sans trembler. Et ils auraient même pu l’emporter, notamment via un penalty finalement raté dans les arrêts de jeu…
HAC - Monaco : 0-0. Les yeux dans les yeux !
On l’attendait tellement, ce rendez-vous… Prêts à souffrir ensemble, prêts à tenir le choc, avec abnégation, courage, volonté… Et finalement, ce (bon) 0 à 0 (un cinquième clean-sheet !) laisserait presque un goût amer… La relativité… ou l’ambition venant en jouant ! Parce que le HAC n’a rien concédé face à Monaco. Rien du tout. Au contraire, il a regardé son adversaire droit dans les yeux. Avec toute la fierté des Havrais qui ne vont rien lâcher… Jamais.

Alors, ce penalty raté par Samuel Grandsir au bout des arrêts de jeu, bien sûr qu’il est dur à avaler, bien sûr qu’il matérialise un regret, bien sûr qu’il fait rager… Mais le HAC se créa d’autres occasions ! Dès la 7e, une frappe de Nego permit à Köhn de briller. Se projetant rapidement, exerçant un pressing incessant, les Ciel&Marine faisaient déjouer Monaco et son armada. Joujou, pour sa première titularisation en Ligue 1, osait, provoquait (14e, 20e), Kuziaev, Nego, Bayo (27e) mettaient le feu. Et quand nos prestigieux visiteurs prenaient le dessus, ils trouvaient un grand Desmas pour capter les frappes de Jakobs (28e, 30e). Capter ? Aimanter ! A l’image de cette énorme action monégasque emmenée par Diatta, coupée par Zakaria… et repoussée, à bout portant, par un Arthur toujours plus royal !

Peu avant la pause, sur un ballon de Joujou, une volée d’Alioui était contrée in extremis par Maripan. Dans la foulée, symbole de toute la solidarité havraise, Kuziaev et Sangate unissaient leurs efforts pour contrer Golovin (42e)…

Si, dès la reprise, Zakaria tentait sa chance mais n’attrapait pas le cadre, les Hacmen chauffaient à nouveau les gants de Köhn, par Joujou (50e), et surtout par Alioui, lancé, mais le portier adverse remportait le face à face. Alioui, d’ailleurs, était touché par Maripan dans la surface monégasque, mais M. Léonard laissait jouer (56e).

Emmenés par un Touré étincelant, les Ciel&Marine faisaient mieux que tenir, puisque nos adversaires peinaient à solliciter Desmas. Alors, Luka Elsner, fidèle à sa philosophie de jeu, injectait du sang frais pour espérer faire basculer ce match du bon côté, avec d’abord les entrées de Sabbi et Grandsir pour Alioui et Joujou (72e). Mais le temps défilait et on pensait s’acheminer vers ce score final, tranquillement, sans remous, malgré les derniers efforts havrais pour tenter de l’emporter…

Mais voilà, a priori, le « tranquille », le « sans remous », ce n’est pas havrais. Non. Le HAC, ce sont les émotions, on vous l’a déjà dit ! Et avec ces dernières secondes, on fut servi… Un coup de Diop sur Sabbi dans la surface, une action qui se poursuit de l’autre côté du terrain, et la VAR qui alerte M. Léonard… Et M. Léonard qui va consulter son écran… et qui indique le point de penalty !!! On joue les arrêts de jeu, on est presque au bout… Alors ? Alors, Samuel Grandsir prend ses responsabilités, lui, l’ancien Monégasque. Et Köhn arrête sa tentative. Dommage, évidemment. Mais on ne s’attardera certainement pas sur ce coup du sort.

Et que retiendra-t-on de ce samedi soir garni de strass, débuté par la présentation d’André Ayew, toute nouvelle recrue havraise ? Que les Hacmen ont su rivaliser sans stress ! Qu’ils ont offert à leur public, à ce Stade Océane vibrant de toutes parts, un spectacle digne de la Ligue 1. Et qu’ils tiennent même mieux que leur rang. Avec honneur. Place désormais à la trêve internationale, la dernière de 2023, et rendez-vous le 26 novembre (15 h) sur le terrain nantais pour un autre rendez-vous de haut niveau.

O.D.


Fiche technique de la rencontre

HAC – AS Monaco : 0-0
12e journée de Ligue 1 Uber Eats
Samedi 11 novembre 2023
Stade Océane
23008 spectateurs
Arbitre : M. Léonard

Avertissements : au HAC : Bayo (10e), Touré (68e) ; à Monaco : Zakaria (21e), Diop (90e + 7), Fofana (90e + 9)

HAC : Desmas – Nego, Sangante (cap), Youte, Lloris, Casimir – Kuziaev (Kechta, 89e), Touré (Ndiaye, 80e) – Bayo (Logbo, 89e), Alioui (Grandsir, 72e), Joujou (Sabbi, 72e).
Non entrés : Gorgelin, El Hajjam, Mbemba, Salmier
Ent. : Luka Elsner

MONACO : Köhn – Diatta (Diop, 46e), Singo, Maripan, Magassa, Jakobs – Fofana, Zakaria – Akliouche (Minamino, 66e), Ben Yedder (cap) (Balogun, 73e), Golovin.
Non entrés : Majecki, De Oliveira, Ouattara, Matsima, Camara, Matazo
Ent. : Adi Hütter

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>