HAC - Monaco : 2 - 2. La minute qui tue.
Le HAC doit se contenter du match nul avec l’AS Monaco. Après une première période médiocre sur le plan du jeu mais avec la clef une ouverture sur score de Mendes à la 35’, les Ciel & Marine se sont fait rejoindre puis dépasser par Monaco en une minute sur un doublé du jeune Germain, fils de Bruno. Les Hacmen grâce à leur mental et poussé par Deschaseaux, reviendront en toute fin de rencontre sur un deuxième but de Mendes.


La pelouse de Deschaseaux semble être en bon état malgré les trombes d’eau qui s’abattent sur la région depuis vendredi. Pour les Ciel et Marine, la donne est simple : une victoire face à Monaco et ils remontent seuls sur la troisième marche du podium.
Les premières minutes ressemblent à une prise de marque. Les deux équipes se jaugent sans prendre de risque défensif. La première vraie occasion est logiquement havraise : à la 8’, Novilo, excentré côté droit, adresse un centre ; celui-ci est contré par une jambe monégasque, ce qui donne une trajectoire montante puis plongeante au ballon qui atterrit sur le pied de Mendes dont la reprise est hors cadre.
Dans ce premier quart d’heure, le jeu se situe le plus souvent dans le camp monégasque, mais méfiance, car l’illustre adversaire du jour montre sur deux ou trois contres qu’il y a une sacré dose de technique dans cette équipe. Il manque l’efficacité, et c’est tant mieux pour le HAC comme sur ce centre de Giuly trouvant en retrait Eysseric qui frappe largement au-dessus de la cage de Placide.
A la 26’, les Havrais se procurent leur plus belle occasion de ce début de match : sur une action très bien construite, Mesloub est idéalement servi à la limite de la surface de réparation ; le meneur de jeu ciel et Marine trouve la transversale sur sa frappe puissante. La question est de savoir si le ballon a rebondi hors ou derrière la ligne de but. M. Vileo fait confiance à son assistant et indique le point de corner.
domination est havraise, les meilleures occasions également, il y a donc de quoi espérer pour la suite. Et cela va se concrétiser à la 35’ par un but magnifique de Goleador Mendes parfaitement décalé par Alo’o Efoulou. Le tir croisé du Capverdien ne laisse aucune chance à Carrasso. Le plus dur est peut-être fait pour les Ciel et Marine, car l’équipe de Monaco a-t-elle le mental pour se révolter après avoir encaissé un but ? A voir !

A la 44’, on a un élément de réponse puisque, sur un coup franc, Germain devance la sortie de Placide et place un coup de tête gagnant. 1- 1, Deschaseaux est dépité, mais ce n’est rien par rapport à l’immense déception que va constituer une minute plus tard le doublé de Germain, qui, servi par Giuly, se défait du marquage de Genton avant de tromper Placide d’une frappe à ras de terre. En une minute, le match bascule. Les joueurs de Monaco prouvent qu’il va falloir se méfier d’eux jusqu’au bout mais ce match réserve peut-être encore beaucoup de retournements de situation.
On sent dans le premier quart d’heure de la seconde mi-temps que les Ciel et Marine ont du mal à digérer le scénario de la fin de la première période. Les Monégasques contrôlent parfaitement le jeu, et ce sont eux qui se montrent encore les plus dangereux. A plusieurs reprises, Placide est mis en difficulté, et, à la 70’, il faut un bel arrêt du portier havrais pour ne pas voir les visiteurs aggraver le score.
C’est en entrant dans le dernier quart d’heure que les Ciel et Marine donnent de nouveau l’impression de prendre le dessus. Une reprise de Fanchone sur un magnifique centre de Bonnet est contré in extremis. Il s’en suit un mauvais dégagement de Carrasso à la 79’ qui profite à Rivière dont le tir est cadré. Le ballon est simplement ralenti par Carrasso, mais Mendes qui a bien suivi n’a plus qu’à pousser dans le but vide.
Les Ciel et Marine sont revenus, et cela promet une fin de match palpitante. Les Ciel et Marine donnent tout ce qui leur reste comme énergie pour aller chercher la victoire, mais ils n’y parviendront pas. C’est dommage, car il y avait la place pour une victoire du HAC cet après-midi, mais les Ciel et Marine ont fait preuve une fois de plus de beaucoup de volonté pour arracher le point du match nul.
Pascal Leclerc
Fiche technique de la rencontre
HAC – AS Monaco (2-2) MT (1-2)
Stade Jules Deschaseaux
Samedi 17 décembre 2011
Spectateurs
Temps Froid et humide
Pelouse en bon état
Arbitre M. Vileo assisté MM. Morelière et Saint Cricq Lompre
Buts pour le HAC : Mendes 35’ – 79’
Buts pour l’AS Monaco : Germain 44’ – 45’
Avertissement pour le HAC : Genton 50’
Avertissement pour l’AS Monaco : Yatabare 56’
Composition des équipes :
HAC : Placide – Rivierez – Nestor – Genton – Mendy – Mendes – Louvion (Fontaine 64’) – Bonnet – Mesloub – Alo’o Efoulou (Rivière 73’) – Novilo (Fanchone 62’)
Entraîneur : C. Daury
Non utilisés : Boucher – Le Marchand
AS Monaco : Carrasso – Appiah (Pinteaux 46’) – Muratoti – Hansson – Marester – Coulibaly – Giuly (cap) – Vatabare – Eysseric – Makengo (Malonga 71’) – Germain (Salli 90’)
Entraîneur Marco Simone
Non utilisés : Sourzac – Assana