3 novembre 2024

HAC - Montpellier : 1-0. Le HAC retrouve le sourire

Enfin, les Hacmen ont renoué avec la victoire. Une victoire de haute importance face à Montpellier, lanterne rouge, acquise grâce à un penalty transformé par Abdoulaye Touré…
HAC - Montpellier : 1-0. Le HAC retrouve le sourire
HAC et victoire, des mots qui vont si bien ensemble… Ça vous rappelle une chanson ? C’est normal. Mais une chanson que l’on n’avait plus entendue depuis le 1er septembre ! Toutefois, s’il fut long à se dessiner, s’il fallut un penalty pour prendre en défaut le portier montpelliérain, ce succès suscite une émotion difficilement descriptible : un mélange de soulagement et de joie, mâtiné d’humilité, ce qui fait que si les sourires furent au rendez-vous au coup de sifflet final, il n’y eut ni exultation ni surtout de triomphalisme. Juste la sensation du devoir accompli.

Le sens du devoir, voilà qui anime à coup sûr Abdoulaye Touré… Capitaine en l’absence d’Arouna Sangante, il endosse aussi le costume (qui lui sied parfaitement) de serial buteur, tireur d’élite de penalties, avec trois réalisations sur trois tentatives. Car c’est lui, après une main checkée par la VAR, qui délivra les siens à la 73e. Mais on y reviendra…

Dans ce match entre l’avant-dernier (nous) et le dernier (eux), les supporters avaient d’abord opéré à chœurs ouverts lors de l’échauffement, entonnant un tonitruant « qui ne saute pas n’est pas havrais », histoire que les décibels recouvrent les volts de la tension entourant la partie… Cependant, sur le terrain, pas d’échauffourées, pas de coups bas : les Ciel&Marine, en noir et or dans leur maillot third, mettaient le pied sur le ballon, faisaient circuler, cherchaient la faille en faisant preuve de patience… et de vigilance face à une ligne offensive adverse de renom et quelques individualités capables de faire la différence. Un coup franc excentré de Zouaoui parvenait à Ndiaye, dont la frappe passait au-dessus (18e). Ayew s’essayait au retourné, un exercice qu’il maîtrise, mais ne cadrait pas (26e)…

C’est alors qu’en cette période d’Halloween, on crut l’esprit Frappart de retour : une faute sur Kechta, balancé en entrée de surface par Nzingoula, ne soulevait ni interrogation arbitrale ni VAR (28e). Quelques secondes plus tard, le jeune milieu de terrain avait le but au bout du pied mais Lecomte remportait le duel (29e). Si les Héraultais répliquaient par Khazri (34e), à la pause, le score restait vierge.

Ndiaye, à son tour, mettait le portier héraultais à contribution (52e), puis Youté voyait sa demi-volée repoussée (58e), tout comme Salmier (70e). Les Havrais accentuaient leur domination et un fait de jeu allait enfin faire basculer le scénario. Alors que depuis le début de saison, on nous prie de demander pardon pour leurs propres erreurs, les décisionnaires de l’arbitrage vidéo alertèrent Mme Frappart d’une main de Sacko lors d’un duel avec Ayew. L’arbitre alla vérifier et prit la décision qui s’imposait : le penalty ! Animal à sang froid malgré les gouttes de sueur perlant sur son visage, Abdoulaye Touré, comme évoqué plus haut, transformait donc la sentence de manière imparable (1-0, 73e).

Plus habitués à mener, conscients de la nécessité de l’emporter et voulant conserver ce précieux petit but d’avance, les Hacmen reculaient quelque peu, sans toutefois trembler. Desmas sortait la parade face à Coulibaly (85e). Sur le corner qui suivait, la volée de Sylla s’envolait : le HAC n’allait pas retomber en Charybde ! D’ailleurs, les Havrais, rassurés, eurent même l’occasion de faire le break, notamment par Sabbi, mais Lecomte sauvait son camp (90e + 2). Et au bout d’interminables minutes d’arrêts de jeu (six !), enfin, les bras pouvaient se lever, les corps et les têtes pouvaient souffler : le HAC tenait sa victoire (et un clean-sheet), la troisième de la saison, là encore, comme devant Saint-Etienne et Auxerre, face à un adversaire direct. Une belle victoire ! Oui, belle ! De celles qui soudent, parce qu’il faut les arracher. Oh, le chemin est encore long, nous sommes encore dans la zone rouge, mais nous respirons toujours, et à pleins poumons. De quoi avoir du souffle pour recevoir Reims. Ce sera dimanche prochain, à 17 h. Une nouvelle bataille qu’il faudra aborder les âmes à la main.

O.D.

Fiche technique de la rencontre

HAC – Montpellier HSC : 1-0 (0-0)
10e journée de Ligue 1 McDonald’s
Dimanche 3 novembre 2024
Stade Océane

18703 spectateurs

Arbitre : Mme Frappart

But : Touré (73e, sp)
Avertissements : au HAC : Lloris (31e), Salmier (46e) ; à Montpellier : Ferri (35e)

HAC : Desmas – Nego, Salmier, Youte, Lloris, Zouaoui – Ndiaye (Sabbi, 67e), Touré (cap), Targhalline (Kuziaev, 81e) – Kechta, Ayew.
Non entrés : Gorgelin, Pembele, Confais, Joujou, Grandsir, Soumaré, Housni
Ent. : Didier Digard

MONTPELLIER : Lecomte – Tchato (Coulibaly, 75e), Maksimovic, Sagnan (J. Ndiaye, 88e) – Sacko, Ferri (cap), Nzingoula (B. Touré, 74e), Sylla – Nordin, Adams (Tamari, 60e), Khazri.
Non entrés : Bertaud, Bares, Gueguin, Chennahi, Mouanga
Ent. : Jean-Louis Gasset

Les résultats de la 10e journée

Monaco 0 - 1 Angers
Lille 1 - 1 Lyon
Paris SG 1 - 0 Lens
Brest 0 - 1 Nice
Saint-Etienne 2 - 0 Strasbourg
Toulouse 1 - 0 Reims
Auxerre 4 - 0 Rennes
HAC 1 - 0 Montpellier
Nantes 1 - 2 Marseille

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
HAC - OM
*/?>