30 mars 2025

HAC - Nantes (3-2) : la maison du bonheur... enfin !

Enfin ! Enfin, après presque cinq mois de disette, le HAC a décroché une victoire à domicile… Et quelle victoire !!! Le but de Pembélé à la 88e a fait chavirer le Stade Océane...
HAC - Nantes (3-2) : la maison du bonheur... enfin !
Il y a mis toute sa rage, toute sa force, tout son enthousiasme… Ce cuir doit encore porter la marque de sa chaussure tellement Timothée Pembélé l’enfonça dans les filets, expédiant avec lui 20000 spectateurs et une flopée de joueurs en Ciel&Marine au paradis ! Oui, enfin, les Hacmen et ses supporters ont retrouvé le parfum du succès à domicile, après sept défaites et un nul, et le goût sucré des trois points, caressant les papilles et apaisant les nerfs tourmentés. Un pur délice.

Mais commençons par le début… La lecture de cette affiche entre le HAC et Nantes convoquait en nous plusieurs sentiments. D’un côté, une bien agréable réminiscence du match aller, avec cette victoire havraise 2 à 0 dans un stade de la Beaujoire à la fois sonné et revendicatif. De l’autre, une surmotivation à la lecture du classement, avec l’envie couplée à un état proche de la nécessité de l’emporter. Enfin (oui, trois côtés, on vit en trois dimensions, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué !), cette particularité d’être derniers au classement des points obtenus à domicile, suscitant l’idée d’enfin récompenser le public de sa fidélité et de redonner à l’antre havrais ses dorures.

Privés de Gorgelin, blessé, d’entrée, les Hacmen s’efforçaient de le briquer au Miror, ce Stade Océane… Via Casimir, très actif, via Nego, d’une volée (8e), les Ciel&Marine affirmaient leur volonté. Une main de Sow dans la surface offrait la première possibilité nette. Bien évidemment, le spécialiste maison de l’exercice du pénalty ne tremblait nullement : Abdoulaye Touré transformait la sentence d’un pied de maître (1-0, 12e). On a connu pire début de match !

Seulement voilà, les Havrais reculaient quelque peu. Une tête de Mohamed trouvait la barre (19e), puis Sow, monté aux avant-postes, se rachetait de sa main via une tête égalisatrice suite à un corner (1-1, 23e). Mais le défenseur nantais, une poignée de secondes plus tard, chargeait de façon un peu trop véhémente Abdou Touré dans la surface…. Et bis repetita : pénalty ! Punition et Père Fouettard identiques : Touré, serein face au gardien canari, redonnait l’avantage au HAC (2-1, 27e), signant au passage son septième but !

L’ascendant au score se traduisait également par un ascendant dans le jeu. Les Ciel&Marine se montraient à nouveau tranchants, dangereux, et les visiteurs ne devaient qu’à un arrêt miraculeux de Lopes face à Ayew – à la réception d’un centre de Casimir – de ne compter à la pause qu’une longueur de retard (39e).

Malheureusement, une percée d’Abline pour le pied droit de Simon permettait aux Nantais une – trop – rapide égalisation à la reprise (2-2, 48e). Touchés mais loin d’être coulés, les Hacmen, à la force mentale étonnante, repartaient de l’avant. Les entrants (quatre changements entre la 62e et la 73e) ne perturbaient ni le système, ni la volonté, se montrant saignants, gourmands. Assiégeant le camp nantais, les Hacmen touchaient même la barre par Mwanga (75e) ! Et, enfin, étaient récompensés : au duel avec Pallois, Casimir s’arrachait, Kouka voyait Lopes réaliser un nouveau miracle, mais Pembélé, à l’affût, s’offrait le descabello (3-2, 88e) dans une atmosphère de liesse incroyable… « Il y a des victoires qui font battre les mains et d’autres les cœurs », disait l’écrivain et cinéaste Pasolini. On vous laisse choisir votre camp, mais celle-ci, véritablement, nous a fait monter les pulsations.

Une victoire symbolique de l’état d’esprit havrais. Du « toujours avancer, ne jamais rien lâcher ». Deux fois repris ? Tant pis, on met le troisième ! Voilà ce qui fait la force du HAC. Voilà qui devra animer chacun jusqu’au bout. Il s’agit maintenant d’aller faire fructifier ces trois points dimanche prochain au sein d’une terre montpelliéraine que l’on sait hostile. Reste à savoir si les tribunes resteront en friche ou si elles seront garnies, la décision ne devant être prise que mercredi soir (une aberration en termes d’organisation…). Quoi qu’il arrive et s’il n’est pas responsable du décor, le HAC devra avoir la main sur le scénario. Barragiste, avec quatre points d’avance sur Saint-Etienne, le premier relégable, et deux de retard sur Reims, le premier non-relégable, les Ciel&Marine savent ce qu’ils ont à faire.

O.D.

Fiche technique de la rencontre

HAC – FC Nantes : 3-2 (2-1)
27e journée de Ligue 1 McDonald’s
Dimanche 30 mars 2025
Stade Océane

20436 spectateurs
Arbitre : M. Wattelier

Buts : pour le HAC : Touré (12e, sp, 27e, sp), Pembélé (88e) ; pour Nantes : Sow (23e), Simon (48e)
Avertissements : au HAC : Pembélé (18e) ; à Nantes : Thomas (64e), Pallois (90e + 3)

HAC : Desmas – Nego, Sangante (cap) (Youte, 62e), Lloris, Pembélé – Touré (Ndiaye, 84e), Kechta (Joujou, 73e), Mwanga – Casimir, Ayew (Diawara, 62e), Soumaré (Hassan Kouka, 73e).
Non entrés : Teixeira, Zagadou, Kuziaev, Housni
Ent. : Didier Digard

NANTES : Lopes – Amian, Sow, Pallois, Cozza – Chirivella (cap) (Thomas, 45e), Lepenant, Douglas Augusto – Abline, Mohamed (Leroux, 79e), Simon.
Non entrés : Carlgren, Acapandie, Mongo, Doucouré, Mollet, Elia Lina, Guirassy
Ent. : Antoine Kombouaré

Les résultats de la 27ème journée

Strasbourg 4 - 2 Lyon
Reims 3 - 1 Marseille
Saint-Etienne 1 - 6 Paris SG
Monaco 2 - 1 Nice
Toulouse 2 - 4 Brest
Angers 0 - 3 Rennes
Auxerre 1 - 0 Montpellier
HAC 3 - 2 Nantes
Lille 1 - 0 Lens



Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
HAC - OM
*/?>