HAC - Nantes : 4 - 0. Le HAC plombe les Canaris
Dans un match maîtrisé de bout en bout, les “Ciel et Marine” ont fait sauter le verou nantais en treize minutes pour finalement l'emporter largement (4-0).


A l’image de Kana-Biyik, les Havrais se montraient dès les premières minutes entreprenants. Si la chevauchée du défenseur normand était étrangement abrégée dans la surface par Akouassaga sans que Monsieur Fautrel ne réagisse (8ème), celle de Bonnet débouchait sur un bon coup-franc aux abords de la surface. Lesage s’en chargeait et sollicitait Kamenar, avant que Nestor, a l’affût, ne frappe trop mollement (16ème).
Les Canaris roucoulaient discrètement, et se montraient des plus discrets. Le HAC, lui, insistait par période, et s’offrait une occasion énorme de prendre les devants à la demi-heure de jeu. Sur un long centre de Lesage, Noro remisait astucieusement pour Diallo qui, seul aux six mètres, dévissait étonnamment au moment de conclure (28ème).

Les joueurs de Gernot Rohr investissaient néanmoins les derniers retranchements havrais à l’approche de la pause sur trois coups-francs menaçants de Darbion, le second provocant un cafouillage finalement maîtrisé par l’arrière garde « Ciel et Marine » (45ème).
Ces frayeurs furent bien vite oubliées durant la mi-temps… Les « Ciel et Marine » repartaient pied au plancher, et parvenaient enfin à mettre un rythme soutenu à cette rencontre. Pour preuve ce coup-franc rapidement joué dans l’entrejeu, offrant un face à face en or à Lesage, qu’il gâchait sans que Fofana ne puisse rattraper le coup (51ème).
Sans conséquence, finalement, puisque les « Ciel et Marine » enchaînaient par un quart d’heure de folie. Jusqu’alors volontaires mais imprécis dans le dernier geste, les « Ciel et Marine » ont fait explosé la défense nantaise en treize petites minutes. Sur une action d’école côté droit, Hénin centrait d'abord au second poteau sur la tête de Noro, impeccable pour ajuster Kamenar de près (1-0, 58ème). Cinq minutes plus tard et toujours côté droit, Bonnet combinait avec Lesage avant de servir Noro, seul face au but presque vide et auteur de son troisième but en deux matches, après son bijou en terre bretonne (2-0, 63ème).

A l’issue d’une soirée cauchemardesque, les Canaris pouvaient presque s’estimer heureux de n’avoir céder qu’à quatre reprises, puisque Baseya avait trois cartouches pour débloquer son compteur personnel. Sur un penalty, surtout, qu’il se procurait mais qu’il manquait (79ème), puis sur deux tentatives de la tête au cœur de la surface de réparation dans les arrêts de jeu (90ème).
Qu’importe, le HAC a non seulement dompté un candidat direct au podium, mais s’est surtout approprié la seconde place, en soignant s'il vous plaît son goal-average. Il a de plus rendu le plus bel hommage possible à Dawal, jeune supporter havrais tragiquement disparu la semaine dernière.
Arnaud Boubet
Fiche technique de la rencontre
Stade Jules Deschaseaux.
10120 spectateurs.
Arbitre: Freddy Fautrel.
Avertissements: Hénin (34ème), Le Marchand (45ème) pour le HAC. Akouassaga (22ème), N’Diaye (38ème), Pierre (53ème) pour Nantes.
Buts: Noro (58ème et 63ème), Aït Ben Idir (65ème) et Lesage (71ème) pour le HAC.
Composition des équipes:
HAC: Placide - Hénin, Kana-Biyik, Gillet (cap), Nestor (puis Le Marchand à la 26ème) - Noro, Aït Ben Idir, Alla (puis Fofana à la 22ème), Bonnet - Lesage (puis Baseya à la 77ème), Diallo.
Non-utilisés: Revault et Davidas.
Entraîneur: Cédric Daury.
Nantes: Kamenar - Tall, Sambou, Pierre (cap), Akouassaga - Vainqueur, Ba (puis Shereni à la 81ème) - Darbion, N’Diaye (puis Keseru à la 59ème), Abnoun (puis Djordjevic à la 65ème) - Darcheville.
Non-utilisés: Alonzo et Rodelin
Entraîneur: Gernot Rohr.