Après une saison ou Nantais et Havrais ont bataillé ferme pour s’octroyer le titre de Champion de France de Ligue 2, les deux formations qui retrouvent cette année "la cours des grands" sont encore au coude à coude, mais cette fois l’ambition se limite à ne pas retourner à l’étage inférieur à la fin de l’exercice. A ce petit jeu, tout comme l’année dernière, les Ciel & Marine (16ème) sont positionnés juste devant les Canaris (17ème) et avant ce match qui va les opposer, seule une meilleure différence de but en faveur des Havrais départage les deux équipes.
Du côté du HAC, les Ciel & Marine n’ont guère eu l’occasion de savourer le goût de la victoire à Deschaseaux, seules 2 succès (face à Nice et Valenciennes) sont à mettre à l’actif des hommes de Jean-Marc Nobilo, ce qui vaut aux Hacmen d’occuper la dernière place du classement "à domicile". Dans le même temps, les canaris ne sont pas mieux lotis, le FC Nantes voyage mal et en 8 déplacements, les Nantais ont essuyé 7 revers. Par ailleurs ils ont encaissé 15 buts contre seulement 3 inscrits lorsqu’ils évoluent loin de leur fief de la Beaujoire.
Les Havrais, s’ils veulent se rapprocher du groupe d’équipe qui les précède devront ajouter une nouvelle victoire face à Nantes, une équipe qu’ils ont déjà battue à 13 reprises en 23 confrontations au Havre.
Emmanuel Lelaidier