10 novembre 2024

HAC - Reims (0-3) : les raisons de la colère

Frustrant, exaspérant, rageant… Le résultat et le scénario de ce match face à Reims font naître tout un ensemble d’émotions vraiment désagréables…
HAC - Reims (0-3) : les raisons de la colère
En termes de match indigeste, on nous a servi la dose pour adultes. Il est en tout cas compliqué de trouver plus lourd que ce résultat face à des Rémois certes talentueux, certes possédant quelques flèches particulièrement acérées, mais secoués par des Hacmen très en verve, très entreprenants… et terriblement punis, à la fois par leur propre inefficacité ainsi que par quelques circonstances difficiles à accepter.

L’entame havraise ? Celle qu’il fallait. Probablement la meilleure depuis le début de saison, avec un Sabbi percutant (2e), un Pembélé (5e) puis encore un Sabbi (12e) tout proches d’ouvrir la marque. De l’autre côté, Desmas brillait sur une frappe d’Akieme (7e). Dans ce match parti à cent à l’heure et sur lequel les Ciel&Marine semblaient poser une griffe égratignant peu à peu leurs adversaires, ceux-ci se dégageaient d’un coup de l’étreinte : par Diakité, après une première frappe de Nakamura repoussée par Desmas (0-1, 15e).

Coup de froid sur le Stade Océane ? Pas vraiment. La tête haute, les Hacmen, poussés par le public, poursuivaient leurs efforts, persuadés d’être récompensés à un moment… Opéri filait au but et était mis à terre par Munetsi, sans que ni M. Ben El Hadj, dans un grand soir, ni MM. Wattellier et Bré, dans le camion vidéo, ne trouvent à redire. Une inattention lourde de conséquences quand on connaît la pointe de vitesse rémoise, percutant sur le flanc havrais laissé libre par l’absence d’Opéri, avec un centre d’Akieme arrivant à Nakamura pour le deuxième but rémois (0-2, 21e). De quoi faire exploser un banc laissant échapper sa frustration : peu réceptif aux protestations, l’arbitre expulsait coup sur coup Nicolas Douchez et Didier Digard…

Révoltés, courageux, les Hacmen, toujours soutenus par leurs supporters, repartaient à l’assaut des buts de Diouf : Sabbi (29e, 43e), Touré (33e), Ayew (40e) s’essayaient. Sans réussite. Malgré une nette possession (58 %), malgré six corners contre un, à la pause, les Havrais accusaient donc deux buts de retard.

Qu’ils tentaient toujours de combler avec vaillance et énergie ! Sur sa ligne, Diouf faisait le show après une tête de Sabbi alors qu’Okumu ratait de peu le csc (52e), puis Youté était tout près de trouver le chemin des filets (52e). Seulement voilà : à nouveau, les Rémois se montraient aussi rapides que précis : Diakité centrait, Desmas repoussait, et Ito, à l’affût, propulsait le ballon dans les filets. Un but d’abord refusé pour hors-jeu avant que la VAR, cette fois - et justement -, n'intervienne… (0-3, 57e). Chose qu’elle ne fit encore pas à la 72e sur une main flagrante d’Okumu dans sa surface. Si Desmas (74e) puis Lloris (76e) jouaient les pompiers de service, le HAC poursuivait sa quête : Opéri centrait, Casimir se jetait mais était trop court (78e). Le score en restait là… Et à part « frustrant », il est difficile de trouver un qualificatif. Le HAC prit les initiatives, mit du rythme, de l’allant, se créa les opportunités…sans marquer. Et se retrouva finalement fessé par un adversaire de très bon calibre sachant exploiter la moindre faille. Une terrible désillusion dont il faudra bien se relever. Puisse la trêve internationale nous permettre d’affûter nos arguments avant un déplacement à Nantes – un adversaire comptant un point de plus que nous - qui s’annonce à couteaux tirés.

O.D.

Fiche technique de la rencontre

HAC – Stade de Reims : 0-3 (0-2)
11e journée de Ligue 1 Mc Donald’s
Dimanche 10 novembre 2024
Stade Océane

19256 spectateurs
Arbitre : M. Ben El Hadj

Buts : Diakité (15e), Nakamura (21e), Ito (57e)
Avertissements : au HAC : Touré (45e + 1) ; à Reims : Agbadou (2e), Akieme (28e), Diakité(32e), Okumu (88e)

HAC : Desmas – Pembélé, Salmier (Casimir, 70e), Youté, Lloris, Opéri – Targhalline, Touré (cap) (Kuziaev, 80e) – Sabbi (Soumaré, 70e), Ayew, Kechta (Joujou, 87e).
Non entrés : Gorgelin, Nego, Zouaoui, Ndiaye, Housni
Ent. : Didier Digard

REIMS : Diouf – Buta (Ab. Koné, 40e), Okoumou, Agbadou (cap), Akieme – Am. Koné (Fofana, 71e), Atangana, Munetsi – Ito (Diakhon, 86e), Diakité (Salama, 71e), Nakamura (Teuma, 86e).
Non entrés : Olliero, Kipré, De Smet, Moscardo
Ent. : Luka Elsner

Les résultats de la 11e journée

Marseille 1 - 3 Auxerre
Strasbourg 1 - 3 Monaco`
Lens - 3 - 2 Nantes
Angers 2 - 4 Paris SG
Nice 2 - 2 Lille
HAC 0 - 3 Reims
Montpellier 3 - 1 Brest
Rennes 0 - 2 Toulouse
Lyon 1 - 0 Saint-Etienne


Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
HAC - OM
*/?>