25 février 2024

HAC - Reims : 1-2 Un dénouement cuisant

Dans un match à rebondissements, le HAC s’est incliné contre Reims sur un penalty au bout des arrêts de jeu. Mathieu Gorgelin l’avait pourtant repoussé mais la sentence fut donnée à retirer…
HAC - Reims : 1-2 Un dénouement cuisant
L’ovation qu’il reçut devant la tribune Kop après la rencontre lui fit sûrement chaud au cœur… tout en lui laissant certainement un goût amer : Mathieu Gorgelin, titulaire en Ligue 1 pour la première fois de la saison (après le forfait d’Arthur Desmas, malade), aurait pu être le héros du jour, lui qui repoussa le penalty d’Ito à la 96e minute… Mais M. Batta donna la sanction à retirer, jugeant soit que le portier havrais avait bondi trop vite de sa ligne, soit que ses coéquipiers étaient entrés trop tôt dans la surface, ou peut-être les deux… Un sale coup, fatal, d’ailleurs, puisque Daramy, déjà buteur à la 64e, transforma la tentative, offrant la victoire aux siens. Ouvrez le dictionnaire des synonymes à la page « cruel »…

Mais avant d’arriver à cette conclusion détestable, il y eut de longues minutes de jeu, de rebondissements, et surtout d’espoirs… Dans une première période plutôt de bonne facture, les Ciel&Marine se créaient rapidement deux grosses situations. La première à la 10e : un centre de Sabbi, une tête d’Ayew repoussée, puis une reprise de Bayo à bout portant mais non cadrée. La seconde, une tête d’Ayew prolongeant un corner d’Opéri, rasait le montant à la 12e. Cependant, il fallait se méfier de ces Champenois , et notamment d’un Khadra très actif, dont la frappe était repoussée par Youté (15e).

Les minutes défilaient, les deux équipes, réputées pour leur intensité, se rendaient coup pour coup. Le HAC obtenait plusieurs corners, tentait d’installer le danger dans la surface adverse, à l’image de Kechta, certainement un peu trop altruiste en cherchant le centre plutôt que la frappe (37e). Néanmoins, la fin de cette première période était plutôt en faveur des visiteurs : Gorgelin captait une frappe de Munetsi (40e), tandis que Diakité, bien gêné par le portier havrais dans les 5,50 mètres, envoyait son ballon au-dessus du but (45e + 2).

Malgré une bonne frappe d’emblée de Touré (48e), le début de seconde période s’affichait en faveur des Rémois. Diakité voyait sa volée ne pas attraper le cadre (50e), tandis que Gorgelin intervenait avec brio et son alter ego talent devant le même Diakité (56e) ! Si les Ciel&Marine reprenaient du poil de la bête sur des coups de pied arrêtés signés Opéri, pour des tentatives de Sabbi (59e) et Sangante (62e), les visiteurs ouvraient la marque, par Daramy, tout juste entré en jeu et auteur d’un numéro d’équilibriste dans la surface havraise (0-1, 64e).

Mais voilà, ce match nous offrait un rebondissement de taille : quelques secondes plus tard, Foket, déjà averti, commettait une faute stupide sur Sabbi et héritait donc d’un deuxième avertissement ! Certes mené, le HAC allait disputer – pour une fois ! – des minutes en supériorité numérique (65e) ! Un regain d’énergie enveloppait soudain le Stade Océane, le public envoyait les décibels… et Koudou son pied dans la poitrine d’Opéri ! M. Batta, après vérification, sifflait penalty ! Une sentence que Touré, d’un calme olympien, transformait d’une panenka imparable (1-1, 74e) !

Kechta, d’une frappe, tentait de célébrer dignement ses 22 ans (81e), mais les Rémois demeuraient dangereux. Lloris intervenait du bout du pied devant Daramy (82e). Cinq minutes d’arrêts de jeu étaient annoncées. « Chic », se disait-on, voyant déjà l’éternelle envie de jouer des Hacmen faire basculer le score du bon côté. Ce qui ne fut donc pas le cas… Sangante, dans la course, effleurait le talon de De Smet, et M. Batta accordait ce nouveau penalty… La suite, on vous l’a déjà racontée plus haut. Et cette histoire, pareille à de nombreux contes de faits, ne connut pas l’heureuse fin souhaitée…

Et maintenant ? Le HAC, 13e avec 24 points, dispose toujours de sept longueurs d’avance sur les deux relégables, Metz et Clermont, toujours deux sur le barragiste, Lorient. Oui, nous pouvons nous mordre les doigts d’avoir raté l’occasion de s’offrir une distance de sécurité plus appréciable. Oui, c’est, comme le disait Luka Elsner, une défaite qui fait mal. Toutefois, il y a du positif à retenir de cette rencontre : un contenu intéressant, bien plus que la semaine passée, une envie toujours aussi affirmée… Des qualités à conserver, à accentuer. Une chose est en tous les cas certaine : ce HAC-là ne baissera jamais les bras.

O.D.

Fiche technique de la rencontre

HAC – Stade de Reims : 1-2 (0-0)
23e journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 25 février 2024
Stade Océane

22046 spectateurs
Arbitre : M. Batta

Buts : pour le HAC : Touré (74e, sp) ; pour Reims : Daramy (64e, 90e+6 sp)
Avertissements : au HAC : Nego (74e), Sangante (90e + 5), Gorgelin (90e + 6) ; à Reims : Foket (24e, 65e), De Smet (74e)
Expulsion à Reims : Foket (65e)

HAC : Gorgelin – Sangante (cap), Youte, Lloris, Opéri – Négo (Casimir, 75e), Touré, Kechta – Ayew, Bayo (Ngoura, 85e), Sabbi.
Non entrés : Argney, El Hajjam, Joujou, Salmier, Confais, Ebonog, Grandsir
Ent. : Luka Elsner

REIMS : Diouf – Foket, Agbadou, Abdelhamid (cap), De Smet – Munetsi - Teuma (Richardson, 63e), Khadra (Koudou, 70e) – Ito, Diakité (Atangana, 80e), Nakamura (Daramy, 63e).
Non entrés : Olliero, Akieme, Prouchet, Stambouli, Diakhon
Ent. : Will Still


Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>