HAC - Rennes : 1 - 0. Le HAC est toujours vivant !
Après sept défaites consécutives, le HAC a retrouvé le succès contre Rennes(1-0). Face à une forte tête du championnat, les Havrais n’ont pas montré le visage d’une lanterne rouge…


Et pour cause, Douchez ne passait pas la soirée la plus tranquille de la saison. Il était sauvé une première fois par Hansson, qui dégageait in extremis devant Diallo, trop lent pour frapper (18ème). Les trois minutes de temps additionnel auraient par la suite bien pu permettre aux « Ciel et Marine » d’atteindre la mi-temps avec un but d’avance. Le pied d’Alla était d’abord écrasé par celui de Fanni sans que Monsieur Poulat ne réagisse, alors que le Marocain avait fait la différence dans la surface de réparation (45ème). Anin filait ensuite couloir droit et servait Alassane en retrait. L’attaquant havrais, bien moins à l’aise sur son pied gauche, manquait sa reprise (47ème). Diallo, enfin, servi au millimètre par Noro, n’appuyait pas suffisamment son plat du pied droit, pourtant esseulé face à Douchez (48ème). Solides durant toute la première période, les « Ciel et Marine » pouvaient presque nourrir quelques regrets en rejoignant les vestiaires.

La solidité havraise perdurait dès la reprise, la défense « Ciel et Marine » étant menée par un Mass’ Sambou cinq étoiles. Si les Rennais gardaient la maîtrise du ballon, les joueurs de Frédéric Hantz restaient les plus dangereux. Briand était pourtant le premier à prendre sa chance (51ème), mais le cadre n’était pas touché. Noro brillait dans l’entrejeu, et s’offrait deux occasions. Il reprenait d’abord instantanément une passe d’Alla de l’entrée de la surface, mais son plat du pied trop écrasé ne faisait pas frémir Douchez (60ème). Son lob de 45 mètres, lui, était suivi d’un regard douteux par le gardien rennais, mais le ballon rasait la transversale (66ème).
Le corps arbitral freinait même les bonnes intensions normandes, puisque Monsieur Poulat oubliait la main d’Hansson sur un centre d’Alassane (80ème), tandis que son assesseur signalait un hors-jeu inexistant sur une ouverture de Noro pour ce même Alassane (73ème). Peu importe, les « Ciel et Marine » ne voulaient pas s’arrêter là. Servi par Baca, Alassane, encore lui, butait sur un Douchez presque déterminant (84ème). Presque car cinq minutes plus tard, le dernier rempart breton cédait. Lancé par Lesage, Alassane ne laissait pas filer l’offrande. Son enchaînement contrôle poitrine, plat du pied droit faisait exploser Deschaseaux (1-0, 90ème).
A l’issue d’un match complet, certainement le plus abouti de la saison, le HAC s‘offre le Stade Rennais. Si la situation au classement reste inchangée, cette victoire sur une des grosses écuries françaises aura un impact psychologique, souhaitons le, important.
Arnaud Boubet
Fiche technique de la rencontre
Stade Jules Deschaseaux.
12618 spectateurs.
Arbitre: Eric Poulat.
Avertissements: Dieuze (42ème) pour le HAC. Bocanegra (20ème) , Thomert (34ème), Fanni (46ème) pour Rennes.
But: Alassane (90ème) pour le HAC.
Composition des équipes
HAC: Revault - Baca, Sambou, Franquart, Marange - Dieuze (cap) - Anin, Noro (puis Lesage à la 85ème), Alla, Alassane - Diallo (puis Davidas à la 78ème).
Non-utilisés: Placide, Nestor, Ba, Aït Ben Idir, Boli.
Entraîneur: Frédéric Hantz.
Rennes: Douchez - Fanni, Hansson (cap), Mangane, Boccanegra - Briand, Lemoine (puis Cheyrou à la 80ème), M’Bia, Thomert (puis Danzé à la 66ème) - Pagis - Gyan (puis Sow à la 27ème).
Non-utilisés: Luzi, Echiejile, Aubey, Kembo Ekoko.
Entraîneur: Guy Lacombe.