8 mai 2023

HAC - Rodez : 1 - 0. Et le Stade Océane explosa...

Au bout du suspense, le HAC a arraché en fin de partie un 19e succès, tout à fait mérité, sur un csc de Valerio.
HAC - Rodez : 1 - 0. Et le Stade Océane explosa...
Il est des moments où tout se fige… L’espace d’une seconde, l’univers semble comme suspendu… Le calme avant la tempête… Le silence avant l’explosion… Une déflagration assourdissante ! Celle qui, à la 88e, résonna probablement dans tout Le Havre, souffla le Stade Océane dans son intégralité et renversa les cœurs, les âmes et à peu près tout ce qui se trouvait dans les environs ! Au moment où le malheureux Ruthénois Valerio propulsa le ballon dans ses propres filets…

Un but contre son camp à deux minutes de la fin. Voilà qui va encore faire râler dans les chaumières de quelques coins de France… Mais il leur faudra bien admettre, s’ils ont un sou d’honnêteté, que cette victoire havraise n’est que justice. Parce qu’avec 65 % de possession, 25 frappes, deux barres, un penalty repoussé, un ballon ayant franchi la ligne mais pour lequel le but ne fut pas accordé, un but refusé pour hors-jeu, on put un temps penser que la meute de félins qui, d’après certains, nous accompagne, était partie ronronner sous d’autres cieux…

Car le HAC, en termes d’intensité et de jeu, fit ce qu’il fallait pour se mettre à l’abri rapidement. Au terme d’un premier quart d’heure pas forcément abouti, Alioui, sur un retourné, trouvait la barre (15e) ! Le show havrais se mettait alors en place pour trente minutes de folie, peut-être les trente plus belles minutes de la saison à domicile. Mpasi, dans la cage ruthénoise, multiplia alors les interventions, comme sur cette frappe excentrée de Grandsir (26e), ou sur une volée de Lekhal (28e). Trois minutes plus tard, Casimir était mis à terre dans la surface de réparation : penalty ! Capitaine Lekhal se chargeait de la sentence… mais à nouveau, Mpasi détournait la tentative ! Lekhal reprenait d’une tête, suivait alors un cafouillage sur la ligne… que le ballon franchissait sans que M. Angoula, suivant son assistant, n’accorde le but (32e) ! Ce n’était toutefois pas terminé. Lekhal, à nouveau, d’une tête, touchait la transversale (34e) ! Mpasi, décidément bouillant, s’interposait sur une tentative d’Operi (39e), puis une tête de Lloris passait au-dessus (43e). La mi-temps s’achevait sur une frappe de Grandsir (45e). Et, au regard de la domination havraise, on se disait à la pause que tout allait bien finir par rigoler…

Devant un kop ne faisant pas la grève de l’entrain, les Ciel&Marine tentaient d’impulser le même rythme qu’en première période. Une tête de Lloris passait à côté (51e), tout comme une tentative d’Alioui (54e). S’ils ne baissaient bien évidemment pas les bras, les Hacmen se montraient moins justes. Et le temps s’écoulant commençait à susciter quelques impatiences… Luka Elsner effectuait alors son premier changement, Thiaré remplaçant Grandsir (57e). Et chacun crut voir le travail de Jamal récompensé à la 69e quand l’attaquant havrais propulsa un ballon d’Alioui dans les filets (69e) ! Mais l’arbitre assistant leva alors son drapeau… A nouveau, Thiaré se mettait en évidence dans un angle fermé (74e), puis un coup de canon de Chadli, qui avait pris la place de Joujou, rasait le montant (75e) !

Les Hacmen tentaient toujours, ne baissant jamais les bras. Une vertu qui leur colle à la peau depuis le début de saison, leur marque de fabrique, leur ADN… Celle qui provoque les récompenses. Parfois via un csc à la 88e : un corner de Chadli, une déviation de Lloris, un coup de casque - de plomb, certainement, pour le pauvre défenseur ruthénois Valerio - et une marée montante s’emparant d’un public du Stade Océane basculant vers l’irréel et mené par un kop ochlocratique, véritable moteur visuel et sonore. Un scénario incroyable, une joie démesurée… Quand on vous dit que le football se vit en vrai et qu’il procure des émotions sans pareil… Illustration par l’exemple !

En l’emportant face à Rodez, les Ciel&Marine se sont rapprochés de leur objectif, possédant neuf points d’avance sur le troisième, Metz, et accessoirement six sur le deuxième, Bordeaux. A quatre journées de la fin. Rendez-vous lundi à Annecy pour un match où, là encore, rien ne sera offert.

O.D.


Fiche technique de la rencontre

HAC – Rodez : 1-0 (0-0)
34e journée de Ligue 2 BKT
Lundi 8 mai 2023
Stade Océane

Arbitre : M. Angoula

Buts : Valerio (csc, 88e)
Avertissement : à Rodez : Abdallah (40e)

HAC : Desmas – El Hajjam, Sangante, Lloris, Operi – Lekhal (cap), Targhalline, Grandsir (Thiaré, 57e) – Joujou (Chadli, 71e), Casimir (Mahmoud, 84e), Alioui (Kitala, 84e).
Non entrés : Gorgelin, Mbemba, Youté Kinkoué
Ent. : Luka Elsner

RODEZ : Mpasi – Senaya (Buades, 88e), Danger, Vandenabeele, Raux-Yao, Abdallah (Torres, 81e) – Boissier (cap) (Adeline, 81e), Rajot (Valerio, 70e),Younoussa – Corredor, Soumano (Depres, 70e).
Non entrés : Cibois, Mendes
Ent. : Didier Santini

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>