9 mars 2025

HAC - Saint-Etienne (1-1) : ça avance tout de même !

Rapidement mené par Saint-Etienne, le HAC a de nouveau trouvé les ressources et le caractère pour revenir au score. Si le résultat final n’est pas celui escompté, on ne crachera pas sur ce point qui permet aux Ciel&Marine d’avoir toujours leur destin en main…
HAC - Saint-Etienne (1-1) : ça avance tout de même !
C’était le week-end. Le week-end des confrontations entre Bleus et Verts. Car comment ne pas penser au rugby en tant que Havrais ? Rappelons que le HAC est aussi le doyen des clubs de l’Ovalie nationale ! Alors, à l’image du Quinze frappé du coq, le Onze à la salamandre avait bien l’intention de ne pas se mettre au vert…

Opération à moitié réussie puisque les deux équipes se sont partagé les points. Faut-il s’en réjouir côté havrais ? Peut-être au regard du scénario, avec une entame de match catastrophique. Moins si l’on se dit qu’il y avait – encore – la place et que, sur quelques moments précis, le HAC aurait pu virer en tête et réaliser une opération comptable extraordinaire à la vue des résultats de l’après-midi (défaites de Reims et de Nantes).

Remontons le fil du temps… Un kop bien garni dès une heure avant le coup d’envoi à l’appel des supporters, une montée de décibels progressive, plus de 22000 spectateurs attendus : voilà qui promettait un bel après-midi de football dans un Stade Océane conscient de l’enjeu et prêt à se redonner une dynamique, à stopper le dramatique enchaînement de sept défaites consécutives à domicile. Hymne repris à pleins poumons, les bras en écharpe(s), tifo bleu, et un petit coin vert : le foot comme on l’aime ! Celui qui nous procure les émotions… même celles dont on se passerait bien, à l’image de la colère et de la déception nous envahissant dès la 11e minute sur un débordement trop facile de Moueffek, une frappe contrée de Cardona, et un but de Stassin (0-1). La douche froide. Si Touré, sonnant la révolte, voyait sa frappe raser le montant de Larsonneur (12e), cette douche se transformait en ondée glaciale et glaçante deux minutes plus tard : Bouchouari trouvait Cardona, lequel doublait la mise… mais était hors-jeu ! Ce que constatait la VAR après de longues minutes propices au gonflement des tumeurs…

Touché à l’échauffement, Ballo-Touré renonçait et Zouaoui entrait en jeu dès la 15e. Après une frappe de Kouka captée par Larsonneur (28e), le jeune latéral distillait un excellent ballon pour l’Egyptien dont la tête passait au-dessus. Deux actions dans la même minute synonymes de révolte havraise ! Les secondes suivantes voyaient Youté tenter une volée acrobatique (30e) et, sur le corner qui suivait, le poteau renvoyer une tête de Kouka (31e) ! Diawara y allait lui aussi de sa tentative (34e), le HAC poussait, pressait, et finissait par être récompensé : sur un centre de Casimir, Bouchouari, joueur de devoir, devenait homme de main… dans la surface : M. Turpin n’hésitait pas et indiquait le point de penalty. Déjà buteur à trois reprises dans l’exercice cette saison, vainqueur à l’aller de son duel – musclé – face à Larsonneur, Abdoulaye Touré s’emparait du ballon… et voyait sa tentative repoussée ! Mais plein de sang-froid, le capitaine havrais suivait parfaitement et offrait l’égalisation aux siens devant une tribune kop en transe (1-1, 45e + 1). A la pause, les deux équipes rentraient aux vestiaires dos à dos.

La seconde période ? Son début fit craindre un copié-collé de la première… Heureusement, Gorgelin veillait devant Stassin (55e). Peut-être les choses auraient viré différemment si M. Turpin avait averti une deuxième fois Moueffek pour une faute sur Youté, alors que le Stéphanois venait d’écoper d’un premier jaune peu auparavant… Malin, Horneland sortait d’ailleurs son joueur dans la foulée. Moins plaisante que la première, cette mi-temps n’offrait que peu d’occasions tranchantes. L’ASSE cherchait à combiner dans la surface, sans succès, tandis que, côté havrais, quelques coups de pied arrêtés auraient pu offrir la solution, parmi lesquels un superbe coup franc direct de Zouaoui frôlant la lucarne (90e). L’énergie déployée, les entrées pleines d’envie de Joujou et Ayew n’y changèrent rien : il faudra se contenter de ce point.

Un point au caractère. Le HAC est capable de renverser les situations, de marquer à tout moment, chose qui ne sautait pas aux yeux il y a quelques mois, quand un but encaissé semblait nous condamner. Temps révolu. Les Ciel&Marine avancent toujours, « le compteur continue de tourner », comme aimait à le dire notre regretté Christophe Revault. Barragistes, les Hacmen possèdent un point d’avance sur Saint-Etienne, cinq sur la lanterne rouge, Montpellier… et un de retard sur Reims, 15e, trois sur Nantes, 14e. A neuf journées de la fin du championnat, les jeux sont loin d’être faits. Et s’ils ne sont pas de hasard, pour le HAC, ils ne sont plus non plus de maux. Suite de nos aventures dimanche prochain à Lyon.

O.D.


Fiche technique de la rencontre

HAC – AS Saint-Etienne : 1-1 (1-1)
25e journée de Ligue 1 Mc Donald’s
Dimanche 9 mars 2025
Stade Océane

22239 spectateurs
Arbitre : M. Turpin

Buts : pour le HAC : Touré (sp, 45e + 1) ; pour Saint-Etienne : Stassin (11e)
Avertissements : au HAC : Lloris (22e) ; à Saint-Etienne : Cardona (45e + 3), Moueffek (50e), Fomba (90e + 4)

HAC : Gorgelin – Nego, Youte, Lloris, Ballo-Touré (Zouaoui, 15e) – Diawara (Ayew, 66e), Kechta, Touré (cap) – Casimir (Ndiaye, 85e), Hassan Kouka (Joujou, 66e), Soumaré (Pembele, 85e).
Non entrés : Desmas, Kuziaev, Confais, Housni
Ent. : Didier Digard

SAINT-ETIENNE : Larsonneur (cap) – Maçon (Appiah, 90e + 1), Bernauer, Nadé, Petrot – Moueffek (Tardieu, 61e), Ekwah, Bouchouari (Fomba, 82e) – Cardona, Stassin (Sissoko, 90e + 1), Davitashvili.
Non entrés : Maubleu, Abdelhamid, Mouton, Boakye, Cornud
Ent. : Eirik Horneland



Articles liés

HACVSNantes
HAC - Nantes
30/03/2025
17:15 - Stade Océane -dazn
Billeterie
LyonVSHAC
Lyon 4 - 2 HAC
16/03/2025 - 15:00 - Groupama Stadium -
26ème journée de Ligue 1
27ème journée
30/03/2025 HAC - Nantes
28ème journée
06/04/2025 Montpellier - HAC
29ème journée
13/04/2025 HAC - Rennes
30ème journée
20/04/2025 Paris S.G. - HAC
HAC - Nantes
*/?>