HAC - Sochaux : 2 - 1. Avec force et honneur !
Menés au score, les « Ciel et Marine » ont inversé la tendance pour l’emporter sur Sochaux.


Pas très inspirés jusqu’à maintenant et piqués au vif, les Havrais relevaient immédiatement la tête, et dominaient ensuite les débats. Alassane remettait immédiatement les compteurs à zéro après un « une-deux » avec Davidas, victorieusement conclu du pied gauche sous le ventre de Richert (1-1, 17ème). Il n’était pas loin de donner l’avantage aux siens quelques instants plus tard, suite à un long dégagement de Revault, mais butait cette fois sur un gardien venu boucher l’angle (20ème). Les joueurs de la Porte Océane disposaient ensuite de deux opportunités mal cadrées par Dieuze (22ème) et Davidas (41ème). Pas qualifiables d’occasions nettes comparées au raté d’Alla, servi devant le but par Alassane, qui manquait simplement le ballon au moment de conclure (43ème).
Ces bonnes dispositions étaient confirmées dès la reprise. Maladroit dans la conclusion après son triple passement de jambes sur Mikari (48ème), Anin marquait le premier but de sa jeune carrière professionnelle cinq minutes plus tard. Lancé dans la profondeur par Noro, Alassane était devancé par Perquis, mais la mésentente entre le défenseur et son gardien Richert profitait à la perle du Mont-Gaillard et à son pied droit salvateur de l'entrée de la surface (2-1, 54ème).

Par la suite, Maurice-Belay perdait les pédales, agacé d’abord d’être sanctionné pour une simulation, coupable ensuite d’un attentat sur Baca, et contraint par conséquent de filer à la douche (75ème). Bien aidé par Alla, Isabey trouvait quant à lui le cadre… de la caméra, sur le bord de touche! Tout ça pour dire que le HAC tenait bon. Combatifs derrière, bien souvent menaçants devant, les partenaires d’un Kévin Anin « Cinq Etoiles » contenaient parfaitement leurs adversaires, avant de connaître quelques frayeurs dans le dernier quart d’heure.
Marange et Kana-Biyik tergiversaient dans la relance, offrant à Erding la possibilité de décrocher le nul. Servi en retrait par Sverkos, le Turc ne trouvait que le haut de la tribune Harfleur (83ème). Faty, lui, effleurait le poteau du crâne sur un centre de Tulasne, manquant ainsi son premier doublé sur la scène professionnelle (89ème).
Les dernières secondes auraient dû permettre au HAC de faire le trou, deux fois dangereux au cœur d’une défense réduite à trois éléments, mais Noro trouvait l’extérieur du poteau (90ème), et Richert remportait son duel face à Davidas (92ème). Peu importe, les « Ciel et Marine » quittaient malgré tout la pelouse la tête haute, auteurs d'un match plein logiquement récompensé.
Arnaud Boubet
Fiche technique de la rencontre
HAC-Sochaux 2-1 (mt 1-1)
Stade Jules Deschaseaux.
12123 spectateurs.
Arbitre: Lionel Jaffredo.
Avertissements: Alla (49ème) et Davidas (78ème) pour le HAC. Faty (30ème), Maurice-Belay (58ème et 76ème) et Dalmat (58ème) pour Sochaux.
Buts: Alassane (17ème) et Anin (54ème) pour le HAC. Faty (12ème) pour Sochaux.
Composition des équipes:
HAC: Revault - Baca, Ba (cap), Kana-Biyik, Marange - Dieuze, Alla - Anin (puis Boli à la 72ème), Noro, Davidas - Alassane.
Non-utilisés: Placide, Tixier, Mary, Lesage, Diallo et Aït Ben Idir.
Entraîneur: Frédéric Hantz.
Sochaux: Richert - Pichot (puis Tulasne à la 75ème), Perquis, Faty, Mikari - Boudebouz (puis Isabey à la 72ème), Pitau (puis Martin à la 67ème), Dalmat (cap), Maurice-Belay - Sverkos - Erding.
Non-utilisés: Dreyer, Thomas, Daf et Santos.
Entraîneur: Francis Gillot.