5 octobre 2025

HAC - Stade Rennais (2-2) : un point... et ce n'est pas tout !

Menés 2 à 0, les Ciel&Marine ont continué d’avancer et de ne jamais rien lâcher ! Ils sont revenus dans la partie grâce à Issa Soumaré (45e) et Rassoul Ndiaye (79e).
HAC - Stade Rennais (2-2) : un point... et ce n'est pas tout !
Ah, on vous plaint, vous, les cartésiens, vous, les mathématiciens, vous qui ne voyez que le chiffre. Mais derrière ce chiffre, il s’en cache, des émotions ! Il s’en cache, des ressentis ! Prenez ce dimanche, tiens, où le HAC ressort de sa confrontation face à Rennes avec un point. Comme la semaine passée à Metz, comme celle d’avant devant Lorient. Un point, c’est tout. Mais aujourd’hui, c’est un point d’exclamation ! Et parfaitement calligraphié, encore !

Alors, mettons les choses au point (oui, encore !) tout de suite : à la demi-heure, le HAC semblait bien mal embarqué. La faute à des Rennais tranchants, percutants, bien décidés à faire oublier leurs récentes contre-performances. Privés de Touré, Samatta, Khadra, Delaine, les Ciel&Marine retrouvaient Capitaine Sangante en charnière, alignaient un milieu alliant Seko, Ebonog et Ndiaye, et une ligne offensive inédite dans le onze de départ, avec Namli (première titularisation à domicile, dans le onze pour la première fois depuis le déplacement à Monaco), Soumaré, et Mambimbi (première titularisation en L1). Manque d’automatismes ? Peut-être. En tout cas, les Rouge et Noir affichaient leur cœur : en bon Breton, Merlin enchantait le parcage visiteurs d’une frappe rasant la barre (9e), et, dans la minute suivante, sur un centre de Frankowski suivi d’une déviation de Lepaul, Embolo, beaucoup trop seul, se jetait pour enfoncer le ballon au fond des filets de Diaw (0-1, 10e).

Evidemment, le HAC réagissait ! Consécutive à un bon centre de Namli, une tête de Mambimbi passait au-dessus de la cage adverse (17e). Mais Rennes dominait toujours et concrétisait à nouveau par Lepaul (23e)… un but refusé après check de la VAR ! Ce n’était malheureusement que partie remise : l’ex-Angevin interceptait un ballon de Nego et s’en allait tromper Diaw (0-2, 29e).

Secoués, ballottés, bringuebalés, les Hacmen ressemblaient toutefois à la digue nord en ce jour de tempête : ils restaient debout ! Même si Soumaré se retrouvait par terre, et pas à cause du vent (34e). Cependant, M. Pignard ne bronchait pas… contrairement à dix minutes plus tard : un contact avec Jacquet, et, cette fois, l’arbitre désignait le point de réparation. Issa Soumaré se faisait justice lui-même d’un ballon parfaitement placé, même si Samba partait du bon côté (1-2, 45e). Un but juste avant la pause, voilà qui pouvait ne faire que du bien au moral !

Au moral… et pas que ! Les Ciel&Marine semblaient transformés au retour des vestiaires, exerçant un pressing incessant et efficace, à l’image de Mambimbi et Ebonog (48e), d’Ebonog encore, dont la frappe passait au-dessus du but de Samba (50e). Et si Diaw devait se montrer vigilant face à Cissé (50e), le HAC restait haut, assaillant encore et toujours la défense bretonne.

Les Havrais allaient-ils conserver ce rythme ? Didier Digard, pour ce faire, incorporait du sang frais, voire pratiquement neuf ! Godson Kyeremeh, qui n’avait jusque-là disputé que 18 minutes en Ligue 1 (lors des deux premières rencontres), entrait en jeu en compagnie de Fodé Doucouré, tous deux prenant le relais de Félix Mambimbi et Younes Namli (63e). Rapidement, ils se mettaient en évidence ! Kyeremeh interceptait un ballon de Rongier, voyait Soumaré, lequel transmettait à Ndiaye, qui, en position idéale, ne cadrait pas (67e) ! Une occasion dont on faillit se mordre les doigts et tout le reste, Embolo, alerté par Seidu, filant tromper Diaw (69e). Là encore, le but était checké, là encore, la VAR montrait le hors-jeu du Suisse, là encore, le Stade Océane s’emplissait d’un énorme ouf de soulagement ! Avant d’applaudir les entrées en jeu de Pizarro et du chouchou Kechta (77e). Avant, surtout, d’exploser de bonheur sur le but égalisateur de Rassoul Ndiaye (2-2, 79e) ! Une superbe volée, venant ponctuer une action menée par Doucouré (un entrant…), poursuivie par un magnifique centre de Kyeremeh (autre entrant…), et donc ponctuée par ce flingueur de Rassoul (que l’on connaît désormais !), co-meilleur buteur de la saison avec Issa Soumaré (trois réalisations chacun). A la 90e, le milieu de terrain, remplacé par le bézot Enzo Koffi, pouvait goûter avec délice à un bol d’ovation rempli à ras bord. Trois minutes plus tard, au terme des arrêts de jeu, c’était toute une équipe qui savourait la clameur s’élevant dans un ciel havrais soudain un peu plus riant !

Car ce point, outre le goût plus sucré qu’il nous apporte par rapport aux deux derniers, offre aussi une perspective d’avenir : le HAC, malgré des absents, malgré de forts vents contraires, est capable d’inverser les choses. L’état d’esprit des saisons précédentes se perpétue, et l’équipe, désormais, grandit ! Même si le classement reste précaire (14e, 6 points) et que des choses sont encore à régler, ce HAC-là n’est pas loin de la parfaite mise au(x) point(s)… et il en glanera ainsi bien d’autres…

Place maintenant à la trêve internationale ! Rendez-vous à Marseille le samedi 18 octobre (21 h 05) pour la suite de nos aventures…

O.D.


Fiche technique de la rencontre

HAC – Stade Rennais FC : 2-2 (1-2)
7e journée de Ligue 1 McDonald’s
Dimanche 5 octobre 2025
Stade Océane

17802 spectateurs
Arbitre : M. Pignard

Buts : pour le HAC : Soumaré (sp, 45e), Ndiaye (79e) ; pour Rennes : Embolo (10e), Lepaul (29e)
Avertissements : au HAC : Ebonog (34e) ; à Rennes : Jacquet (45e), Rongier (64e)

HAC : Diaw – Nego (Kechta, 77e), Sangante (cap), Lloris, Zouaoui – Ebonog (Pizarro, 77e), Seko, Ndiaye (Koffi, 90e) – Namli (Doucouré, 63e), Soumaré, Mambimbi (Kyeremeh, 63e).
Non entrés : Mpasi, Youte, Zagadou, Mosengo
Ent. : Didier Digard

RENNES : Samba – Seidu, Jacquet, Brassier – Frankowski, Camara, Rongier (cap), Cissé (Fofana, 63e), Merlin – Embolo, Lepaul (Al-Tamari, 90e).
Non entrés : Silistrie, Akabou, Nagida, Heteboer, Blas, Meite, Mukiele.
Ent. : Habib Beye


Les résultats de la 7e journée

Paris FC - Lorient : 2-0
Metz - Marseille : 0-3
Brest - Nantes : 0-0
Auxerre - Lens : 1-2
Lyon - Toulouse : 1-2
HAC - Rennes : 2-2
Monaco - Nice : 2-2
Strasbourg - Angers : 5-0
Lille - Paris SG (dim 20 h 45)



Articles liés

MarseilleVSHAC
Marseille - HAC
18/10/2025
21:05 - Stade Orange Vélodrome
Billeterie
HACVSRennes
HAC 2 - 2 Rennes
05/10/2025 - 17:15 - Stade Océane
7ème journée de Ligue 1
8ème journée
18/10/2025 Marseille - HAC
9ème journée
26/10/2025 Auxerre - HAC
10ème journée
29/10/2025 HAC - Brest
11ème journée
02/11/2025 Toulouse - HAC
HAC - Brest
*/?>