HAC - Strasbourg : 3 - 0. Le HAC finit bien 2009
Les “Ciel et Marine” ont fini l'année par un beau succès sur Strasbourg (3-0). En attendant les matches en retard de Metz et d'Arles-Avignon, le HAC remonte sur le podium.


Aussi bien psychologiquement que mathématiquement, cette réception de Strasbourg avait toute son importance. En effet, grâce aux reports des rencontres Metz – Caen et Arles-Avignon – Sedan, les “Ciel et Marine” avaient l'opportunité, en cas de succès, de passer les fêtes sur le podium.
Et ils n'ont pas laissé passer leur chance! Les hommes de Cédric Daury ont construit leur succès en maîtrisant sans éclair de génie la première période, malgré des tentatives lointaines de Lesage (33ème et 41ème) et un corner de Bonnet cafouillé dans les six mètres sans que Gillet et Kana-Biyik ne parviennent à conclure (28ème). La principale alerte était même à mettre à l'actif des Strasbourgeois, sur un corner rentrant de Lacour repoussé par le montant de Placide (3ème).

Le break était fait mais l'allant normand ne s'arrêtait pas pour autant. Au contraire, ces deux buts avaient considérablement libéré les “Ciel et Marine” qui multipliaient les offensives. Mendès, d'une volée sur corner (50ème) et Lesage, sur coup-franc direct (56ème), étaient tout proches de corser l'addition. Ce fut finalement un Strasbourgeois qui s'en chargeait, Bezzaz déviant maladroitement le coup-franc excentré de Bonnet dans ses propres filets (3-0, 65ème).

La messe était dite, et le HAC gérait la dernière demi-heure sans trembler une seule fois. Les “Ciel et Marine” auraient même pu enfoncer un peu plus le RCS mais Rakotoharisoa (67ème) et Diallo (79ème) pêchaient dans la finition, sans la moindre conséquence.
Les Havrais débuteront l'année 2010 sur le podium. Mais d'ici là, l'heure est au repos...
Arnaud Boubet
Fiche technique de la rencontre
Stade Jules-Deschaseaux.
8818 spectateurs.
Arbitre: Bertrand Layec.
Buts: Diallo (48ème), Aït Ben Idir (49ème) et Bezzaz (csc, 65ème) pour le HAC.
Composition des équipes:
HAC: Placide - Hénin, Kana-Biyik, Gillet (cap), Le Marchand - Mendes, Anin (puis Rakotoharisoa à la 63ème), Aït Ben Idir, Bonnet - Lesage, Diallo (puis Baseya à la 81ème).
Non-utilisés: Revault, Nestor, Davidas.
Entraîneur: Cédric Daury.
RC Strasbourg: Cassard - Pichot, Bellaid, Sikimic, Othon - Rodrigo, Bah (puis Damour à la 73ème) - Lacour, Ledy, Gueye (puis Bezzaz à la 63ème) - Fauvergue.
Non-utilisés: Gurtner, Pelé, Abadie.
Entraîneur: Pascal Janin.