4 mai 2024

HAC - Strasbourg : 3-1 Délivrance !

C’est tout un Stade Océane, bien garni, qui a explosé de joie au coup de sifflet final ! Car le HAC a fait un nouveau pas vers le maintien en battant Strasbourg…
HAC - Strasbourg : 3-1 Délivrance !
Quel soulagement ! Quel cri des chœurs lorsque l’arbitre mit un terme à cette partie… Oui, une délivrance... Car, enfin, après trois défaites consécutives à domicile (Montpellier, Nantes, Metz), après deux mois sans victoire (depuis Toulouse, le 10 mars), le HAC a renoué avec la joie. Et quelle joie ! Presque extatique ! Comme celle qui envahit Yassine Kechta après son premier but… de la tête… Oui ! Mais on y reviendra… Dans une position de 15e (la première place enviable dans ce classement mais tout de même un peu inconfortable au regard de l’écart de points), il était temps pour le HAC de choisir entre l’espoir et le dommage… Car on a beau aimer le suspense et le piquant de la vie, un peu de sécurité et de marge de manœuvre, de temps en temps, ne sont nullement pour nous déplaire…

Face à une équipe strasbourgeoise restant sur deux défaites consécutives, n’ayant pas encore assuré totalement son maintien, et nous ayant battus déjà deux fois cette saison (en L1 et en Coupe), nous savions que ce ne serait pas une sinécure… D’autant que Sangante et Nego étaient suspendus, et qu’il fallait à nouveau, pour Luka Elsner, revoir son onze. Youte réintégrait ce dernier, tout comme Kechta, et Ayew était le premier à lancer les hostilités (6e), une frappe contrée à laquelle répondait Santos d’un missile passant au-dessus (9e). Sur un corner d’Opéri, promu capitaine, Lloris fracassait la barre (12e), puis c’était au tour de Touré de tenter sa chance (20e). Néanmoins, dans ce match où les deux équipes se projetaient relativement rapidement, c’est le HAC qui allait prendre l’avantage ! Et d’une manière totalement surprenante…

En attente de son premier but en Ligue 1, Yassine Kechta allait voir ses espoirs comblés (et ce n’est que justice) ! Car c’est bien d’une superbe tête plongeante, à la réception d’un centre de Josué Casimir, que le jeune milieu ouvrait son compteur-buts et le score (1-0, 24e) ! Un but somptueux made in Cavée-Verte permettant au HAC de se dégager la voie… Evidemment, la réaction alsacienne ne tardait pas, et Youte dégageait devant sa ligne un ballon brûlant d’Emegha (27e)… Une frappe de Bakwa non cadrée (45e + 2) concluait la première période.

La seconde mi-temps débutait par une nouvelle intervention brillantissime de Youte sur Emegha (51e). Si Touré, après un magnifique ballon de Casimir repoussé, voyait sa frappe passer à côté du but de Bellaarouch (55e), ça chauffait quelque peu sur la cage de Desmas… lequel se montrait royal sur une tête d’Emegha (58e) ! Cependant, à nouveau, le Stade Océane allait basculer dans l’irrationnel… Le remake d’un jour sans fin, peut-être… Toujours est-il que Casimir, à nouveau (sa cinquième passe décisive de la saison), trouvait Kechta, lequel, bis repetita, balançait un coup de casque qui finissait dans les filets strasbourgeois (2-0, 65e)… Sincèrement, que vouliez-vous qu’il nous arrivât de mal après ça ?

Malgré pas mal de situations (Casimir, 71e, 74e, coup franc d’Opéri, 76e), les Havrais ne parvenaient toutefois pas à creuser davantage l’écart… Et quand Guilbert réduisit le score (2-1, 85e), ressurgit le vieux démon des buts concédés dans les arrêts de jeu et ayant coûté cher. Cependant, aujourd’hui, pas de démon, pas de troll malicieux planqué dans la pelouse… car, cette fois, ce fut le HAC qui bonifia ce temps additionnel, grâce à André Ayew, et son cinquième but personnel en championnat, son premier à domicile, devant un public déjà conquis (3-1, 90e + 5) ! Cela avait débuté tout en décibels et fumigènes sur le parvis à l’arrivée des joueurs, cela se finit en célébration apologétique, un Saturday HAC Fever devant la Tribune Kop ! Avec une pensée émue pour notre Francis, à qui, évidemment, tout le club dédie cette victoire.

Et maintenant ? Ce succès, couplé à la défaite de Lorient vendredi soir, permet au HAC de respirer. Pour obtenir la situation définitive, il faudra toutefois attendre la fin de la soirée de samedi et les résultats de Clermont (à Monaco) et de Metz (face à Rennes). Rien n’est acquis, rien n’est figé, pas encore. Mais les Ciel&Marine ont rempli leur mission. Rendez-vous à Nice vendredi (coup d’envoi 21 h) pour l’avant-dernière journée de cette saison de Ligue 1.

O.D.

Fiche technique de la rencontre

HAC – RC Strasbourg : 3-1 (1-0)
32e journée de Ligue 1 Uber Eats
Samedi 4 mai 2024
Stade Océane

22293 spectateurs
Arbitre : M. Brisard

Buts : pour le HAC : Kechta (24e, 65e), Ayew (90e + 5); pour Strasbourg : Guilbert (85e)
Avertissements : au HAC : Salmier (41e), Kechta (53e), Desmas (89e); à Strasbourg : Sissoko (75e)

HAC : Desmas – Salmier, Youte, Lloris, Opéri (cap) – Touré, Targhalline (Kuziaev, 80e) – Casimir (Confais, 90e + 2), Sabbi (Grandsir, 90e + 2), Kechta (El Hajjam, 80e) - Ayew.
Non entrés : Gorgelin, Ndiaye, Ngoura, Joujou, Gomis
Ent. : Luka Elsner

STRASBOURG : Bellaarouch – Guilbert (cap), Perrin, Sylla – Senaya (Sahi Dion, 62e), Santos (Mwanga, 78e), Sissoko, Delaine (Ali, 90e)– Bakwa, Emegha, Sebas (Gameiro, 62e).
Non entrés : Pierre, Sow, Deminguet, Doukouré, Nzingoula
Ent. : Patrick Vieira

Les résultats de la 32e journée

Toulouse 1 - 1 Montpellier
Lens 2 - 0 Lorient
HAC 3 - 1 Strasbourg
Monaco 4 - 1 Clermont
Metz 2 - 3 Rennes
Brest 0 - 0 Nantes

Lille 3 - 4 Lyon

Nice PSG (mercredi 15 mai)
Reims - Marseille (mercredi 15 mai)


Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>