18 janvier 2010

HAC - Tours : 1 - 1. Le HAC la méritait

 

Les « Ciel et Marine » ont laissé filer deux nouveaux points à Deschaseaux face au FC Tours (1-1), la faute à une parodie d’arbitrage…

 

HAC - Tours : 1 - 1. Le HAC la méritait

Les Havrais retrouvaient rapidement leurs esprits, et réinvestissaient régulièrement les derniers retranchements tourangeaux. Aux côtés d’un Jovial accrocheur, Gigliotti multipliait les appels et les efforts. Il était à deux doigts d’être récompensé sur deux déviations astucieuses. La première sur un centre rentrant de Bonnet, que Salin sortait d’une manchette (21ème). La seconde sur le corner suivant frappé par Mesloub, mais l’ancien Stéphanois n’accrochait cette fois pas le cadre (21ème). Il n’abdiquait pas et retentait sa chance de vingt mètres après s’être défait de Dujeux, mais Salin, battu, semblait ravi de voir le cuir frôler son montant (23ème).

Les joueurs de Cédric Daury tenaient bon jusqu’à la pause mais auraient pu à deux reprises faire le break par Anin qui malgré deux situations brûlantes à bout portant, ne parvenait pas à prendre sa chance (44ème et 48ème). Des cartouches manquées que le HAC payait au prix fort puisque sur un service de Cetout, Giroud croisait sa frappe pour inscrire son quinzième but de la saison (1-1, 56ème).

Pour ce premier match de l’année à Deschaseaux face à Tours, les « Ciel et Marine » n’avaient pas le droit à l’erreur. La défaite à Brest n’ayant pas eu de conséquence au classement, il fallait maintenant capitaliser à domicile pour conforter une place sur le podium.

C’était aussi l’occasion pour le public havrais de découvrir les trois recrues hivernales, toutes titulaires au coup d’envoi. Et ils n’ont pas tardé à se manifester! Après trois minutes seulement, Mesloub profitait d’une relance désastreuse de Genevois pour servir Jovial d’une subtil louche. Seul face à Salin, l’ancien Beauvaisien ne se faisait pas prier pour débloquer son compteur personnel (1-0, 3ème).

Euphoriques, les « Ciel et Marine » frisaient la correctionnelle sur l’engagement, mais Giroud, gêné par Placide, négociait mal l’offrande d’Atik (4ème). Les deux hommes se retrouvaient cinq minutes plus tard lors de la première bévue de Christian Guillard. Un duel à l’épaule entre Kana-Biyik et Touré était mal apprécié par l’homme en noir, qui désignait le point de penalty. Placide est affecté par les évènements récents en Haïti, mais reste un gardien hors norme. Il le prouvait une nouvelle fois en détournant sans trembler la tentative aussi puissante que placée de Giroud (9ème).

Les affaires havraises se compliquaient donc. Des affaires d’autant plus délicates que les « Ciel et Marine » devaient en plus supporter la parodie d’arbitrage orchestrée par Christian Guillard. Pas moins de deux penalties évidents étaient oubliés sur un ciseau de Bonnet repoussé par Adjet… de la main (59ème), avant que Salin ne descende Gigliotti en duel (66ème). Sans disserter sur ce nombre incalculable d’approximations agaçantes…

Dans ce fiasco, les partenaires de Nicolas Gillet maintenaient tout de même la pression et Gigliotti (82ème), Lesage (85ème) et Baseya (89ème) prenaient tour à tour leur chance en bonne position sans toutefois inquiéter Salin. La victoire tant attendue ne venait finalement pas. Mais il est ce soir difficile d’en vouloir aux « Ciel et Marine »…

Arnaud Boubet

 

Fiche technique de la rencontre

HAC - Tours 1 - 1 (mt 1-0)
Stade Jules-Deschaseaux.
7419 spectateurs.
Arbitre: Christian Guillard.
Avertissements: Kana-Biyik (9ème), Mesloub (28ème) et Gillet (90ème) pour le HAC. Genevois (53ème) et Yenga (85ème) pour Tours.
Buts: Jovial (3ème) pour le HAC. Giroud (56ème) pour Tours.

Composition des équipes
HAC:
Placide - Hénin, Ba, Gillet (cap), Kana-Biyik - Bonnet (puis Mendes à la 63ème), Anin (puis Lesage à la 76ème), Fofana, Mesloub - Jovial (puis Baseya à la 78ème), Gigliotti.
Non-utilisés: Revault et Le Marchand.
Entraîneur: Cédric Daury.

Tours: Salin - Dujeux, Tomas, Genevois, Cetout - Atik (puis Doumeng à la 70ème), Englebert (cap), François, Adjet (puis Yenga à la 80ème) - Touré, Giroud (puis Belaud à la 82ème).
Non-utilisés: Sopalski et Julio Cesar.
Entraîneur: Daniel Sanchez.

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>