HAC - Tours : 3 - 0. Le HAC revient en force
En s’imposant aisément face à Tours, les Ciel et Marine confirment leur net regain de forme. Ils alignent un troisième succès d’affilée, un deuxième en championnat. Une série est en cours…


Les Ciel et Marine dominent le premier quart d’heure de la tête et des épaules. A la 18’, les visiteurs sont acculés devant leur but. Les Havrais font circuler le ballon autour de la surface, jusqu’au coup de patte magique de Mesloub qui centre magnifiquement au second poteau pour Rivière, lequel crucifie Leroy d’une tête plongeante imparable. Le trou est fait, et très vite fait, même. L’important pour le HAC est de ne pas avoir la tentation de relâcher l’emprise, car tout le monde sait qu’en football tout peut aller très vite.

On arrive à la première demi-heure de jeu. Hormis une belle intervention sur une frappe excentrée tourangelle, Boucher n’est pas mis en danger, au contraire d’un Leroy qui doit se déployer sur une frappe de Mesloub (35’) et sortir un corner rentrant du même Mesloub (36’). Compte tenu de la domination locale, il y aurait même pu y avoir un petit 3-0 sans que personne ne crie au scandale.
Au retour des vestiaires, les Tourangeaux ont décidé de jouer plus haut. Cela permet à Boucher de se réchauffer un peu, mais en aucun cas les hommes de Bernard Blaquart ne parviennent à déstabiliser une formation havraise parfaitement organisée défensivement et jouant très vite les contres. Gérant parfaitement leur avantage, les Ciel et Marine se créent quelques belles situations, mais on sent les hommes de Christophe Revault surtout déterminés à ne pas encaisser de but comme ce fut le cas la semaine dernière à Sedan à dix minutes de la fin.

On entre dans le dernier quart d’heure, et le public qui a bravé le froid sent bien que cette équipe du HAC est parfaitement équilibrée et joue en confiance. L’ambiance est tranquille. Il y a bien ce tir de Blayac à la 80’ qui oblige Boucher à bien se détendre, mais, côté HAC, il y a cette passe lumineuse de Mesloub pour Fontaine, et cette frappe de ce dernier stoppée par Leroy. On s’achemine vers une seconde période vierge, mais c’est sans compter sur le culot de ce gamin, Elhadji Ba, servi à l’entrée de la surface et qui se permet d’enchaîner le contrôle parfait, un passement de jambes, et un ballon piqué pour battre Leroy. Pas mal pour ce jeune joueur qui était titularisé ce soir pour la deuxième fois de sa jeune carrière. Cette fois la messe est dite : le HAC remporte un succès probant qui va permettre de préparer les prochaines échéances dans la sérénité.
Pascal Leclerc
Fiche technique de la rencontre
HAC – FC Tours FC : -0) MT (2-0)
Stade Océane (7161 spectateurs)
Arbitre : M. Cotrel assisté de MM. Pignatelli et Lang
Buts : Malfleury 7’, Rivière 18’, Ba 90+2 pour le HAC
Avertissements : Bonnet 43’( contestation), Mesloub 43’ (contestation) pour le HAC – Schwechlen 43’ (contestation), Moimbe 58’, Bérenguer 64’pour Tours
Composition des équipes :
HAC : Boucher – Rivierez - Toure – Genton – Mendy – Zola – Mesloub - Bonnet – Ba – Rivière (puis Koita, 66’) – Malfleury (puis Fontaine, 83’) - Entraîneur : Christophe Revault
Non utilisés : Samba – Bah – Nouri
Tours FC : Leroy – Tomas (puis Biancardini 71’) – Moimbe – Tritz (puis Fabre 71’) – Schwechlen – Gamiette – O’Niangue – Bergougnoux – Berenguer – Blayac – Gherieni (puis Boukaka 61’) - entraîneur : Bernard Blaquart
Non utilisés : Bertrand – Fontaine
Les résultats de la 16ème journée
HAC - Tours : 3-0
Arles-Avignon - Le Mans : 0-0
Châteauroux - Auxerre : 1-1
Lens - Laval : 1-0
Monaco - Sedan : 3-1
Nantes - Niort : 0-0
Dijon - Caen : 1-0
Gazélec Ajaccio - Clermont : 0-1
Lundi 3 décembre 2012
20h30 : Guingamp - Istres