28 février 2011

HAC - Tours : 4 - 3. Ce HAC-là peut aller très haut…

 

Les Ciel et Marine ont obtenu une magnifique victoire dans un match à rebondissements face à une vaillante équipe de Tours. 

 

HAC - Tours : 4 - 3. Ce HAC-là peut aller très haut…

Le début de match est alerte. Les deux équipes ont de l’allant offensif. Sans connaître de situation réellement  chaude devant leur but, les deux gardiens doivent être vigilants. Pour preuve à la 14’ lorsque Blayac est parfaitement servi dans la profondeur et s’en va tromper Placide d’un plat du pied imparable. L’ouverture du score tourangelle n’est pas forcément logique car, des deux équipes, le HAC semblait un peu mieux rentré dans le match.

L’avantage de Tours ne sera que de courte durée, puisque, quatre minutes plus tard, Rivière, dos au but, remettait les deux équipes à égalité sur un excellent tir en pivot. Au moins, les Ciel et Marine ne se seront pas mis de pression trop longtemps. Ca sent le match avec des buts ! Pourtant, dans les vingt minutes qui suivent,  le match baisse en intensité. Les Ciel et Marine, par Mendes, se procurent quelques situations intéressantes, mais avec une conclusion trop approximative.

Nul doute que les Havrais ont la place d’en mettre un deuxième à une défense tourangelle qui montre certains signes de faiblesse. 

En toute fin de période, Rivierez se lance dans un raid solitaire : il transperce un premier rideau défensif, puis un deuxième, et déclenche une frappe tendue qui est détournée par Sopalski. C’est sur un score de parité 1-1 que M.Rouinsard renvoie les deux équipes au vestiaire pour le quart d’heure de repos.

A peine le match repris, les Tourangeaux vont renouveler le scénario de la première période, à savoir surprendre les Ciel et Marine par Saïdi qui se retrouve à un mètre du but de Placide suite à une déviation de la tête au premier poteau de l’un de ses partenaires. Tout est à refaire pour le HAC ! Et,  comme en première période, les Havrais vont très vite réagir : à la 60’, alors que Tours venait de bénéficier d’un excellent coup franc, le ballon revient dans les pieds de Mendes qui part en sprint balle au pied. Dans cet exercice, il est quasiment inarrêtable, et, après être parvenu à remonter le cuir à vingt-cinq mètres du but de Tours, il passe intelligemment à Alla qui décale aussitôt Jovial côté gauche. Ce dernier enroule une frappe parfaite et loge le ballon dans la lucarne (photo ci-dessus). Magnifique !

Mendes est en train de faire un match exceptionnel.  A la 72’, il virevolte côté droit et pique son ballon devant le portier adverse. Tout le monde croit au but, mais un défenseur tourangeau sauve sur sa ligne. Ce n’est que partie remise, puisqu’à la 73’, sur un corner tiré par Alla, Nestor saute plus haut que tout le monde et expédie le cuir au fond des buts de Sopalski. Pour la première fois, le HAC mène au score dans cette rencontre devenue folle.

Mais ce match est loin d’être terminé, puisqu’à la 81’, Genevois remet les deux équipes à égalité. Suite à un corner tiré au second poteau,  personne ne touche au ballon, mais Genevois est là pour crucifier Placide à bout portant. Les Havrais ne désarment pas. Deux minutes plus tard, Jovial, tel un funambule,  élimine deux joueurs dans la surface avant de mettre une balle piquée au fond des filets de Sopalski. Incroyable match ! Le public est debout et scande le prénom du goaleador  ciel et marine. Les Havrais tiendront le score jusqu’au coup de sifflet final avec une victoire qui va faire date. Deschaseaux a vibré !

Pascal Leclerc

 

Fiche technique de la rencontre

HAC – Tours : 4 - 3 (mt 1-1)
Lundi 28 février 2011
Stade Jules Deschaseaux
6979 spectateurs
Temps Frais
Terrain gras
Arbitre Monsieur Rouinsard assisté de messieurs Magnoni et Jeanne

Buts pour Le HAC : Rivière 17’ – Jovial 58’ – Nestor 69’ – Jovial 84’
Buts pour Tours FC : Blayac 14’ – Saïdi 48’ – Genevois 83’
Avertissement pour le HAC  : Jovial 69’
Avertissement pour Tour FC : Lejeune 32’

Composition des équipes
HAC : Placide – Rivierez – Nestor – Genton – Dikamona – Fofana – Alla – Fontaine (Bouadla 84’)– Mendes – Jovial (Diallo  87’) – Rivière  (Bonnet 69’)  –  entraîneur : Cédric Daury
Non utilisés : Vanhamel – Ba

Tours FC : Sopalsi – N’Ganga – Saïdi – Genevois – Cetout – Cardy – O’Niangue – Lejeune  (Song 86’)– Rigonato – Blayac – Guie Guie (Adjet 79’) - Entraîneur  : Daniel Sanchez
Non utilisés : Moimbe – Tritz- Leroy

Les autres résultats de la 25e journée:
Evian/Thonon - Dijon 0 - 2
Istres - Angers 1 - 1
Laval - Boulogne 4 - 0
Le Mans -Sedan 1 - 1
Metz - Châteauroux 0 - 0
Nantes - Reims 1 - 1
Nîmes - Clermont 1 - 2
Troyes - Grenoble 2 - 0
Vannes - Ajaccio 0 - 1

 

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>