HAC - Troyes : 3 - 0. La bonne affaire du HAC
Le HAC a largement battu cette équipe de Troyes qui faisait pourtant figure d’épouvantail. Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, les hommes de Cédric Daury méritent largement cette victoire qui les relance en championnat.


Les deux formations rentrent d’entrée dans le vif du sujet, notamment les Havrais qui impriment le rythme à la rencontre. Les premières banderilles sont à mettre à l’actif de Mendes qui essaie de déstabiliser la défense troyenne grâce à sa pointe de vitesse. Durant le premier quart d’heure, Johny Placide n’a rien à faire si ce n’est sautiller sur place pour éviter de se refroidir. Olivier Blondel, le portier troyen, doit être plus vigilant, car, sans être véritablement mis en danger, l’ex-Havrais voit le ballon bien plus souvent que son copain Johny.
Les Ciel et Marine dominent vraiment ce début de match. Il ne reste plus qu’à ouvrir le score, et c’est logiquement Mendes qui va trouver le cadre à la 26’ : le jeune attaquant ciel et marine, en possession du ballon à l’abord de la surface, se décale légèrement dans l’axe pour éviter le marquage de son défenseur, puis il déclenche une frappe enroulée magnifique. Le ballon se loge dans la lucarne d’un Blondel totalement impuissant sur cette affaire.
Parfaitement contrôlés par une équipe ciel et marine bien organisée, les Troyens n’arrivent toujours pas à s’approcher du but de Placide. Les Hacmen, eux, continuent à mettre la pression sur le but troyen à l’image de cette action menée par le diable de Rivierez qui s’enfonce dans la défense, puis déclenche un tir croisé qui frôle le poteau gauche de Blondel.
A la 44’, c’est peut-être le tournant du match avec cette expulsion d’Enza, le capitaine aubois étant sanctionné pour un coup de coude sur Bonnet. Les Troyens crient en chœur au scandale, mais tout ceci paraît pourtant logique. La mi-temps est sifflée sur le score de 1-0. Les Havrais ont fait une très belle première mi-temps. Maintenant, il ne va pas falloir se relâcher en seconde période, car Troyes pourrait avoir des envies de vengeance.

A onze contre dix et un but d’avance, les Ciel et Marine ont leur destin entre leurs mains. Reste maintenant à confirmer cette belle première période. Et les minutes qui suivent le coup de sifflet de l’arbitre signalant la reprise du jeu sont aussi à l’avantage du HAC. Les Mesloub, Bonnet, Mendes, et Cie sont bien en jambes. Troyes ne parvient pas à se créer d’occasion, et c’est l’inévitable Mendes, encore lui, qui va enfoncer le clou lorsqu’à la 55’ : parfaitement servi dans la profondeur par Mesloub, il prend la défense de vitesse et déclenche un tir qui fait mouche dans la lucarne.
Les Havrais concrétisent leur nette domination, et ce n’est pas fini, puisque onze minutes plus tard, le Grand Mendes fait encore parler de lui en provoquant le penalty, étant fauché dans la surface par Blondel au moment de son crochet. Alo’o Efoulou, pour son premier match en ciel et marine, marque son premier but (photo ci-dessus).
3-0, le match est plié, mais Troyes tente de sauver l’honneur, et, sans deux parades extraordinaires de Placide, les hommes de Jean-Marc Furlan auraient pu marquer un p’tit but qui aurait peut-être rendu la défaite moins amer. Grâce à cette victoire, les Havrais remontent sur le podium et lavent l’affront du match de Clermont. Voila deux bonnes raisons d’être heureux ce soir !
Pascal Leclerc
Fiche technique de la rencontre
HAC – Troyes : 3-0 (mt 1-0)
Stade Jules Deschaseaux
Vendredi 25 novembre 2011
6890 Spectateurs
Temps sec et doux
Pelouse en bon état
Arbitre Monsieur Leonard assisté de messieurs Poupeau et Gerbaud
Buts pour le HAC : Mendes 26’ et 57’ – Elo’o Efoulou 66’
Avertissements pour le HAC : Mendy 46’ - Mendes 57’
Avertissements pour Troyes : Blondel 65’ - Sidibe 65’
Expulsion pour Troyes : Enza 44’
Composition des équipes
HAC : Placide – Rivierez – Genton – Louvion – Mendy ( Le Marchand 70’) – Mendes (Rivière 81’)- François (cap) – Fontaine – Mesloub – Bonnet(Julienne 88’) – Alo’o Efoulou – Entraîneur : C. Daury
Non utilisés : Boucher – Nestor
Troyes : Blondel – Drouin – Enza (cap) – Rincon - N’Sakala – Sidibe – Obbadi – Thiago – Faussurier (Grax 76’) – Caceres (Othon 46’) – Psaume (Perreira 64’) Entraîneur : JM Furlan
Non utilisés : Thuram - Bettiol