8 mai 2011

Johny Placide Hacman du mois par le restaurant les Galets et Lauda’s

 

 

Johny Placide HACMAN du mois d’avril

Le HAC est reconnu comme l’un des clubs français ayant la meilleure école de gardien. Hier, Revault, Mandanda, Kamini, Douchez, Blondel, aujourd’hui, Placide, demain Vanhamel et Boucher, la liste est impressionnante. Jonhy Placide en deux saisons a réussi à se hisser au niveau de ses illustres prédécesseurs, Christophe Revault et Steve Mandanda. Il réalise une saison pleine et une deuxième partie de saison exceptionnelle.

Compte tenu de ses performances du moment, mais aussi de la constance qu’il a eue tout au long de la saison, le nom de Johny Placide comme HACMAN du mois s’imposait comme une évidence. Christophe Billion, partenaire de longue date du HAC et associé fondateur de deux restaurants du front de mer, les « Galets » et « Lauda’s », en était convaincu : « Johny mérite d’être récompensé pour ses performances et à travers lui, c’est toute l’histoire des gardiens du HAC que je tiens à mettre en avant. »

Le Front de Mer fait parti du patrimoine de la ville et les Havrais se félicitent de la métamorphose de ce lieu culte. Avec ses presque 140 ans d’histoire, le HAC fait également parti du patrimoine local. Les Havrais dans leur ensemble sont fiers de leur club, des valeurs qu’il véhicule et de l’évolution qu’il est en train d’accomplir avec l’arrivée du Grand Stade. Les équipes des deux restaurants, « Les Galets », et « Lauda’s » , tenaient à mettre en valeur Christophe Revault, une icône du club et Jean-Pierre Bourgier, gardien de but des années 60/70 et véritable mémoire vivante du HAC à Johny.

« C’est forcément un honneur d’être récompensé comme HACMAN du mois surtout en présence de Christophe Revault qui m’a tellement aidé et soutenu l’année dernière pour ma première saison comme titulaire et de Jean-Pierre Bourgier, qui est toujours là pour m’encourager » a souligné un Johny Placide qui a passé un nouveau cap cette saison avec le HAC.

Pascal Leclerc

 

HAC MAN du mois d’avril Interview de Christophe Billion.

Pourquoi avoir choisi un trio de gardiens, Johny Placide, Christophe Revault et Jean-Pierre Bourgier ?
« Le HAC est une grande école de formation de gardien de but et ayant moi-même joué à ce poste chez les amateurs, j’ai toujours un petit faible pour ces joueurs à part dans l’équipe. Ces trois gardiens représentent cinquante années de l’histoire des gardiens de but du HAC avec l’évolution du poste au fil du temps. Pour l’amour qu’il porte au maillot Ciel et Marine, ils symbolisent l’ancrage du club dans la ville, le professionnalisme même si à l’époque de Jean-Pierre Bourgier le HAC a connu une longue période chez les amateurs. »

Quels points commun voyez-vous entre ces trois gardiens que « Quelques années » séparent ?
C.B. : « Ces trois-là ont des caractères bien trempés et il en faut pour gérer le côté psychologique du poste. Un gardien de but est une individualité qui doit se fondre dans un collectif.  Il faut beaucoup d’intelligence, d’humilité et de recul pour être gardien pro. »

Pouvez-vous nous parler de vos deux restaurants du front de mer ?
C.B : « Ces restaurants montrent bien la capacité à réunir des individualités au profit du collectif. Il s’agit avant tout d’une histoire d’hommes et d’ équipes très compétentes. « Les Galets » dirigée par Jean-Luc (directeur associé), est une des brasseries les plus connues sur la plage du Havre. Elle propose à la fois une cuisine variée et diversifiée. Toute la famille y trouve son compte avec un très bon rapport qualité/prix. »

Et en ce qui concerne Lauda’s ?
C.B : « C’est un lieu plus « branché », dirigé par Lucille (directrice adjointe), il se transforme facilement en bar l’après-midi où les étudiants viennent discuter et flâner atour d’un verre. Nous proposons notamment un Brunch le dimanche matin.»

Parlez-nous de votre clientèle ?
C.B : « Nous avions une clientèle très locale, mais aujourd’hui avec le retour au Havre des paquebots de croisière les touristes sont de plus en plus présents ; ce qui permet à notre ville de s’affirmer comme une destination touristique de premier plan. »

 

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
Billeterie
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>