Nice - HAC : 1 - 0. L’exploit n’était pas si loin…
Les « Ciel et Marine » ne sont pas passés loin d’une demi-finale de Coupe de la Ligue. Parfois bougés mais très souvent à la hauteur, les joueurs de Frédéric Hantz se sont inclinés à quelques instants des prolongations (1-0).


Une fois l’orage passé, les Havrais s’invitaient ponctuellement dans les retranchements niçois. Baca débordait et cherchait Alassane d’un centre fuyant, mais Diakité sauvait son camp du bout du pied (24ème). Jusqu’à la pause, les « Ciel et Marine » contenaient parfaitement les Aiglons sans trembler, mais sans se montrer dangereux pour autant.
En s’inspirant du début de match havrais, les joueurs d’Antonetti touchaient du bois dès la reprise. Rémy accélérait côté droit et trouvait Hellebuyck en pleine course à six mètres du but, mais l’aile de pigeon de l’ancien parisien cognait le poteau gauche d’un Revault exceptionnellement battu (48ème). Les Normands retrouvaient rapidement leurs esprits pour neutraliser comme ils le pouvaient des Niçois déterminés à rejoindre les demies sans prolongation.
Dieuze échappait miraculeusement au rouge à un quart d’heure de la fin pour un tacle maladroit sur Faé. D’autres s’étaient fait sortir pour moins que ça il y a trois jours… Ce contact était l’image parfaite de la bonne agressivité havraise. Celle qui permettait aux « Ciel et Marine » de faire filer les minutes sans vraiment frémir, et même de chiper quelques ballons dans l’entrejeu pour menacer les Niçois en contre, sans solliciter Letizi pour autant.
Malheureusement, il ne suffisait d’une seule situation azuréenne pour réduire à néant tous les efforts consentis. Un corner de Hellebuyck par exemple, astucieusement remis de la tête par Rémy sur Kanté, dont la volée décisive montrait que la classe de Revault n’était pas infinie (1-0, 88ème).
Les « Ciel et Marine » ne calculaient plus rien jusqu’au bout des quatre minutes d’arrêts de jeu, et ils auraient bien pu être récompensés… Noro frappait le coup franc parfait de vingt-cinq mètres, mais Letizi sortait sa cape pour déloger le ballon de la lucarne (90ème). Contrairement à samedi dernier, Revault assistait au dernier corner havrais improductif du rond central.
Encore une fois, les Havrais rentraient au vestiaire la tête basse, frustrés, malgré la certitude d’avoir tout donner. Le Stade de France, ce ne sera pas pour cette année. Mais dans les têtes, il y a une chose bien plus importante à aller chercher.
Fiche technique de la rencontre
Stade du Ray
6020 spectateurs.
Arbitre: Lionel Jaffredo.
Avertissements: Rool (39ème), Faé (61ème) pour Nice. Tixier (32ème), Anin (54ème), Dieuze (63ème) et Revault (87ème) pour le HAC.
But: Kanté (88ème) pour Nice.
Composition des équipes:
Nice: Letizi - Diakité, Apam, Kanté, Rool - Echouafni (cap), Faé, Hellebuyck - Modeste (puis Ben Saada à la 72ème), Rémy, Bamogo (puis Mouloungui à la 62ème).
Non-utilisés: Ospina, Hognon, Jeunechamp, Traoré, Cid.
Entraîneur: F. Antonetti.
HAC: Revault - Baca, Ba (cap), Franquart, Tixier - Anin, Noro, Dieuze, Davidas (puis Boli à la 89ème) - Alla (puis Lesage à la 80ème) - Alassane.
Non-utilisés: Placide, Nestor, Sambou, Gillet, Norbert.
Entraîneur: F. Hantz.
Articles liés
12/01 - Nice - HAC : Mr Jaffredo au sifflet
04/01 - Nice - HAC en 1/32ème de Finale de la Coupe de France
L’année 2008 démarre par un match de Coupe de France qui opposera samedi à 21h Le HAC à l’OGC Nice au stade du Ray. C’est l’occasion pour les Ciel et Marine de se confronter à une équipe très performante de Ligue 1 et de se tester pour la deuxième partie de saison qui s’annonce autant palpitante que difficile...