Nîmes - HAC : 1 - 1. Trop c'est trop !
Le HAC s'était donné les moyens de vaincre Nîmes sur sa pelouse. Mais à neuf contre douze, cela fut finalement trop dur (1-1)...

Cette première période de ce match aux Costières lui donnait raison, puisque les Normands présentaient un visage plus que séduisant. Mesloub, lancé par Bonnet, était tout proche d'ouvrir au score mais butait sur Puydebois (28ème). Gigliotti était lui aussi contrarié par le portier gardois, sur son coup-franc parfaitement enroulé (33ème). Quant à Anin, particulièrement en jambe ce soir, il ne trouvait pas le cadre du pointu, à l'issue d'un raid plein de puissance (42ème).
Le HAC menait incontestablement aux points à la pause. Il n'était pourtant déjà pas aidé par Franck Schneider, l'arbitre de la rencontre, incapable de sortir le carton rouge à Aït Bahi pour sa faute sur Gigliotti en position de dernier défenseur (32ème). Mais les hommes de Cédric Daury n'avaient encore rien vu! Ce soir, au stade des Costières, c'est une parodie d'arbitrage sans nom qui allait conclure la rencontre. A l'issue d'une deuxième période globalement maîtrisée par les « Ciel et Marine », symbolisée par l'ouverture du score logique de Bonnet, servi royalement par Davidas (0-1, 63ème), Johny Placide et ses coéquipiers ont finalement du quitter la pelouse avec la gueule de bois.
Un sentiment d'injustice causé par un nombre exorbitant de bévues arbitrales. Franck Schneider a donc assuré le show durant une bonne demi-heure en attribuant un premier jaune étrange à Gillet, puis à Hénin, qui lui faisaient simplement remarquer qu'un joueur nîmois avait gêné la relance de Placide (59ème). Il a ensuite régalé le public en expulsant le capitaine havrais pour une faute que l'on cherche encore (78ème). Gillet aura beau demandé à Buac, qui avait en fait marché sur le ballon, puis au banc gardois, un semblant de fair-play, rien n'y fera... Suffisant pour l'homme en noir? Non, certainement pas. Franck Schneider en avait encore sous la chaussure! Il oublia donc un penalty flagrant à Gigliotti, balayé après son crochet sur le dernier défenseur, laissant donc le Nîmes Olympique partir en contre... et égaliser par Zatara, à l'issue d'un centre fuyant de Moukandjo (1-1, 87ème). Et pour réagir à la colère légitime des Havrais, il marqua le coup en renvoyant directement Hénin au vestiaire (87ème). Face à ces aberrations, on ne citera pas la pluie de cartons jaunes attribués au HAC, ni même ce raid de « Kana » avorté par un attentat désespéré et non sanctionné de Stosic (90ème)...
Deux contre Tours, deux à Angers, et deux nouveaux à Nîmes. En quatre matches, ce n'est pas moins de six points que les « Ciel et Marine » se sont fait volés, n'ayons pas peur des mots, par des arbitres simplement incompétents. Mais que Franck Schneider soit rassuré, c'est lui qui détient la palme!
Arnaud Boubet
Fiche technique de la rencontre
Nîmes – HAC 1-1 (0-0)
Stade des Costières.
8027 spectateurs.
Arbitre: Franck Schneider.
Avertissements: Aït Bahi (32ème), Boli (46ème) et Mandrichi (79ème) pour Nîmes. Hénin (59ème), Gillet (59ème), Gigliotti (77ème), Ba (79ème), Mesloub (87ème) et Anin (90ème) pour le HAC.
Expulsions: Gillet (78ème) et Hénin (87ème) pour le HAC.
Buts: Zatara (87ème) pour Nîmes. Bonnet (63ème) pour le HAC.
Nîmes: Puydebois – Mostefa, Poulain (puis Zatara à la 69ème), Stosic, Aït Bahi, Sow – Keita – Moukandjo, Cavalli (puis Buac à la 72ème), Boli – Mandrichi (puis Bayod à la 81ème).
Non-utilisés: Al Shaibani et Zarabi.
Entraîneur: Jean-Michel Cavalli.
HAC: Placide – Hénin, Ba, Gillet, Kana-Biyik – Aït Ben Idir, Anin – Bonnet, Mesloub (puis Fofana à la 90ème), Davidas (puis Le Marchand à la 81ème)– Gigliotti.
Non-utilisés: Revault, Lesage et Baseya.
Entraîneur: Cédric Daury.