Remise des clés du nouveau stade au HAC
(interviews vidéos en bas de la page)
C'est ce mardi 22 mai que la CODAH a officiellement remis les clé du nouveau stade au Président Louvel. Les aménagements intérieurs et la préparation de la soirée inaugurale vont donc pouvoir débuter…

Une collaboration fructueuse pour un chantier d’exception
La passation de témoin entre le maître d’ouvrage, représenté par le Président de la CODAH, Edouard Philippe, et l’exploitant représenté par Jean-Pierre Louvel, et Yvon Travert, est le symbole d’une collaboration constructive, pérenne et efficiente entre la Communauté d’agglomération et le HAC. Océane Stadium va désormais consacrer les prochaines semaines à l’aménagement, l’ameublement, la connexion et la décoration des différents espaces en vue de la première ouverture au public et le spectacle inaugural le 12 juillet prochain.
La construction de cet équipement témoigne de la volonté forte des élus de la CODAH de valoriser le territoire, de développer l’activité économique et de renforcer l’attractivité sportive et culturelle du territoire. Par son architecture audacieuse et colorée, le Grand Stade constitue dès aujourd’hui un marqueur urbain fort et un emblème de prestige pour l’agglomération. Il représente à la fois une arène de 25 000 places et un vaste amphithéâtre pour de grands événements festifs ou culturels. Innovant, il est le premier stade en France au bilan énergétique positif.
Depuis le début des travaux en 2009, ce projet mené par le groupement VINCI Construction France/SCAU Architectes et KSS architects/IOSIS, a enchaîné les étapes de constructions, plus impressionnantes les unes que les autres. Chacun se souvient des quelques temps forts, comme l’apparition des cinq gigantesques grues, des fondations, de la montée des gradins et de l’inédite enveloppe bleue.
Ce chantier de 22 mois a mobilisé pas moins de 390 personnes au plus fort de l’activité, a fait couler 43 000m² de béton, 87 000m3 de terrassement, 10 700m² d’aires de stationnement et de stockages de chantier, 1100 pieux de fondation, 14 kms de gradins préfabriqués…
Au-delà des aspects techniques, ce chantier aura été une véritable aventure humaine entre les différents acteurs du projet qui ont tout mis en œuvre afin de livrer le chantier dans les délais annoncés.
Un calendrier respecté au millimètre

En 2007, le projet, initié par le HAC, est déclaré d’intérêt communautaire. En 2008, l’avis d’appel public à concurrence est lancé. En juin 2009, l’équipe lauréate est désignée. En septembre, le projet est officiellement lancé et le permis déposé en octobre. En 2010, les travaux préparatoires commencent en janvier. Les terrassements et fondations sont réalisés en août suivis de l’installation des grues. La pose de la première pierre se déroule en octobre. A partir de novembre, les gradins comment à être montés. En 2011, les travaux de charpente commencent en avril pour la réalisation de l’enveloppe bleue dès le mois de juin. En août, le pont rail est installé aux abords du stade. En 2012, les équipements techniques spécifiques sont réalisés et la pose de la pelouse intervient en avril. Fin juin, le nom du stade sera dévoilé au public après une longue période de concertation des habitants de l’Agglomération.
Des séquences inaugurales à la hauteur des attentes
L’inauguration officielle du 12 juillet s’articulera autour de quatre grands axes : un accueil festif du public, une inauguration officielle, un match de gala de l’équipe du HAC suivi d’un magnifique spectacle interprété par entre autres les troupes Urban Sax et la Fura dels Baus, célèbres pour leurs prestations aux Jeux Olympiques et lors de l’ouverture de la Coupe du Monde. Le lendemain, la CODAH organisera une après-midi découverte gratuite avec circuits commentés, permettant au public de découvrir le site du Grand Stade.
Le 15 août, l’Equipe de France jouera son premier match post-Euro face à l’Uruguay, 3ème nation mondiale, une des sélections les plus spectaculaires de la planète football.
Le 9 septembre, le HAC fêtera ses 140 ans sous la forme d’un village « Ciel et Marine » offrant de nombreuses animations qui mettront à l’honneur les différentes disciplines organisées sous la bannière HAC. Pour clôturer cette journée festive, un match de charité en faveur de l’association ELA sera joué, opposant les anciens du HAC contre les anciens du Real de Madrid, en présence entre autres de Zinedine Zidane.
En novembre, place au ballon ovale, avec un match de gala de rugby qui verra s’affronter les barbarians français contre l’équipe nationale du Tonga. En 2013, le Grand Stade devrait accueillir un spectacle d’un artiste de renommée internationale.

