2 novembre 2025

Toulouse FC – HAC (0-0) : le HAC met les choses au(x) point(s)

Après les victoires à Auxerre et face à Brest, le HAC ne revient pas bredouille de Toulouse. Avec sept points et trois clean-sheets, les Hacmen signent une superbe semaine… Cependant, ce dimanche, un incident inadmissible est venu émailler ce joli bilan…
Toulouse FC – HAC (0-0) : le HAC met les choses au(x) point(s)
D’accord, la fameuse stat datant de 2003 avec trois succès d’affilée en Ligue 1, ne sera pas battue cette fois. Tout de même, nous aurions tous signé pour sept points en trois matches dans cette fameuse semaine que beaucoup nommaient celle de la mort… A cause de la Toussaint, des Défunts, du Dia de los Muertos, peut-être, mais aussi parce que le HAC affrontait trois adversaires estimés évoluant dans sa sphère et que les observateurs ont tendance à nous enterrer un peu vite au fin fond de cette Ligue 1. En l’emportant à Auxerre, en battant Brest à domicile, et en rapportant un précieux nul de Toulouse, les Ciel&Marine ont montré qu’ils avaient les moyens de faire leur vie ! Et tout cela sans encaisser de but, s’il vous plaît !

Pour cette partie, Didier Digard avait choisi de reconduire un milieu en losange, avec Seko en pointe basse et Ndiaye en soutien des deux attaquants, Soumaré et Mambimbi, ce dernier signant ainsi sa deuxième titularisation de la saison. Une preuve supplémentaire que le groupe, le collectif n’est, au Havre, pas un vain mot ! Oui, le coach havrais compte sur tout le monde, et le prouve chaque semaine.

Sous le regard éternel de Christophe Revault, honoré par les deux clubs en avant-match, et dans son seyant maillot orange pastel, le HAC subissait tout d’abord la domination des Violets dans un duel s’annonçant haut en couleur. Dönnum se jetait sur un centre de Methalie (7e), Sauer frappait au-dessus (14e), puis Diaw enrayait superbement une tentative de Magri (22e). Mais au fil des minutes, les Hacmen se projetaient davantage, se créant une situation par Kechta, dont la volée passait au-dessus (20e), puis Touré plaçait la première frappe cadrée havraise (28e). Deux occasions montrant qu’avec un peu de patience ils pouvaient aller chercher quelque chose… C’est avec cette certitude et sous une belle pluie occitane que Sangante et les siens regagnaient le vestiaire à la pause.

Le tout début de seconde période leur donnait raison ! Car Restes n’en était pas en détournant sur son poteau une tentative de Soumaré (48e) ! Et si les Toulousains connaissaient ensuite un temps fort (Sidibé, 51e, Emersonn, 56e), le HAC en imposait défensivement, bien campé sur ses positions, solide, vigilant, appliqué, à l’image de Nego et de sa superbe intervention dans la surface suite à un centre de Methalie (59e).

Khadra et Ebonog entraient en jeu, suppléant Mambimbi et Kechta (65e), imités peu après par Delaine en lieu et place de Zouaoui (76e). Si Diaw faisait preuve d’autorité devant Vossah (72e), dans la même minute, Seko, d’une frappe contrée, et Soumaré, avec un ballon rasant la cage, montraient que le HAC ne renonçait nullement au succès. Nougaro le chantait : ici, si tu cognes, tu gagnes ! Alors les Havrais menaient le combat jusqu’au bout. Et il fallait tout le talent de Restes, à nouveau, pour détourner la banderille de Soumaré que nous voyions au fond (88e).

La soirée aurait donc été presque parfaite avec ce point, ce troisième clean-sheet d’affilée, s’il n’y avait eu ce geste de Dönnum devant Ebonog dans les arrêts de jeu. Un geste à connotation raciste, ou tout au moins particulièrement humiliant, évoquant des relents. Devant 20000 spectateurs. Et combien de personnes devant leur télé ? Combien de gamins ? Un geste qui aurait mérité une sanction immédiate. Mais l’avertissement (a minima) fut infligé à Didier Digard, pour « véhémence ». On vous laisse apprécier la hiérarchie… Le foot, ce n’est pas ça. Ça ne peut pas devenir ça. Sinon, on aura tout perdu, notamment en termes d’éducation. On dit assez souvent que les tribunes sont le miroir de notre société pour ne pas laisser le terrain les imiter. C’est la mission de tous. Joueurs, coaches, dirigeants, arbitres. Un épisode à suivre.

Avant la trêve internationale et pour poursuivre ce chemin qu’il se dégage lui-même à grand renfort de volonté, le HAC recevra Nantes lors de la prochaine journée. Là encore, il faudra enfiler le bleu Ciel&Marine de chauffe. Là encore, il faudra se donner corps et âmes. L’objectif ? Serrer des points, encore et toujours ! Rendez-vous samedi à 19 h dans notre antre du Stade Océane.

O.D.


Fiche technique de la rencontre

Toulouse FC – HAC : 0-0
11e journée de Ligue 1 McDonald’s
Dimanche 2 novembre 2025
Stadium

20714 spectateurs
Arbitre : M. Stinat

Avertissements : à Toulouse : Nicolaisen (58e) ; au HAC : Touré (84e), Ebonog (90e + 1)

TOULOUSE : Restes – Sidibé, Cresswell, Nicolaisen (cap) – Dönnum, Casseres, Sauer (Vossah, 61e), Methalie (Kamanzi, 79e) – Magri (Edjouma, 79e), Emersonn, Gboho.
Non entrés : Haug, Koumbassa, Francis, Messali, Vignolo, Hidalgo
Ent. : Carles Martinez Novell

HAC : Diaw – Nego, Sangante (cap), Lloris, Zouaoui (Delaine, 76e) – Touré, Seko, Ndiaye, Kechta (Ebonog, 65e) – Mambimbi (Khadra, 65e), Soumaré.
Non entrés : Mpasi, Doucouré, Zagadou, Namli, Kyeremeh
Ent. : Didier Digard



Les résultats de la 11ème journée

Paris SG - Nice
Monaco - Paris FC
Auxerre - Marseille
Rennes - Strasbourg
Lens - Lorient
Lille - Angers
Nantes - Metz
Toulouse - HAC

Brest - Lyon (dim 20h45)
HACVSNantes
HAC - Nantes
08/11/2025
19:00 - Stade Océane - 12e journée
Billeterie
ToulouseVSHAC
Toulouse 0 - 0 HAC
02/11/2025 - 17:15 - Stadium - 11e journée
11ème journée de Ligue 1
12ème journée
08/11/2025 HAC - Nantes
13ème journée
22/11/2025 Paris S.G. - HAC
14ème journée
30/11/2025 HAC - Lille
15ème journée
07/12/2025 HAC - Paris FC
HAC - Brest
*/?>