Rennes - HAC : 1 - 1. Le HAC est enfin récompensé


Avant de se lancer dans la partie, le Stade de la Route de Lorient observait une poignante minute de silence en l'hommage de Guy David. Ce coach, entraîneur commun du HAC et de Rennes par le passé, avait laissé de très bons souvenirs dans les deux clubs.
Les bonnes premières minutes havraises, ponctuées par une frappe cadrée d'Alla des 30 mètres, laissait entrevoir une première période saveur nancéenne. Seulement les hommes de Guy Lacombe montraient, contrairement aux Lorrains, qu'ils n'avaient pas besoin d'encaisser le premier but pour réagir. En effet, les Bretons imposaient leur jeu, et menaçaient les Havrais avec quelques situations intéressantes. La première grosse occasion de but arrivait à la 10ème minute, quand Revault partait à l'abordage loin de sa ligne pour cueillir un ballon dans les airs. Une faute de main offrait à Briand une passe presque décisive, puisque la balle en retrait de l'ex – futur parisien n'était pas reprise suffisament forte par Thomert pour mettre le cuir hors de portée de Hénin, revenu sauver sur sa ligne. La domination territoriale restait rennaise mais les situations les plus chaudes étaient normandes. Un penalty qui semblait pourtant logique, suite à un tacle de Mangane sur Alla, était bizarrement oublié par Mr Gauthier.

Dans la lancée, Lesage héritait d'un bon corner de Aït Ben Idir au second poteau, mais sa reprise du plat du pied était trop enlevée. Les hommes de Jean-Marc Nobilo s'enhardissaient et c'est au moment où les « Rouge et Noir » semblaient le plus en danger que Briand défiait Revault en duel, après un bon service de Pagis. Son crochet et son plat du pied gauche avaient raison de l'arrière garde normande, et le Stade Rennais ouvrait le score (1-0, 26ème). Une situation inédite pour le HAC, qui n'avait pas encore encaissé de but en première période. Loin d'être abbatus, les Ciel et Marine repartait vers l'avant, et parvenait à égaliser six minutes plus tard, pas logiquement, mais presque. Aït Ben Idir était encore au corner, Lesage toujours au second poteau, la défense rennaise, elle, était partout sauf au marquage, et la tête de l'attaquant havrais trouvait la lucarne (1-1, 32ème). La joie était intense, d'autant plus que Briand avait vendangé la balle de break quelques instants plus tôt. Le jeu s'équilibrait totalement, jusqu'à la mi-temps.

A la reprise, le rythme se maintenait. Alassane, fraîchement rentré à la place de Fauré, se proccurait une première occasion: dans un angle très fermé, il adressait un bon tir rasant du gauche qui contraignait Douchez à concéder le corner. Les Rennais avaient toutes les peines du monde pour déplacer le bloc défensif mis en place par Jean-Marc Nobilo. Offensivement, Lesage reproduisait une copie conforme de son match à Nancy, avec une grosse présence au milieu, et toujours cette justesse dans ses prises et transmissions de balle. Le coup parfait aurait été de mettre ce petit but en contre, surtout que de nombreuses situations s'y prêtaient. Le plus important était surtout de tenir défensivement, notamment dans les quinze dernières minutes. Un quart d'heure fétiche pour le Stade Rennais (4 buts marqués en 5 matches) et au contraire, une période délicate pour le HAC (2 défaites à l'extérieur concédées en toute fin de match). Paradoxalement, les Normands s'en sortaient parfaitement! Le travail de la semaine basé sur ce quart d'heure réalisé par Jean Marc Nobilo payait enfin, et c'est plutôt sereinement, malgré la domination territoriale des Bretons, que le HAC terminait la partie et ramenait le premier point de la saison à l'extérieur. La série de trois défaites consécutives n'est plus qu'un mauvais souvenir, et le nouveau cycle de 4 matches entamés par les « Ciel et Marine » débute bien. Il faudra maintenant rivaliser avec la montagne lyonnaise pour bonifier ce point pris à Rennes.
Arnaud Boubet
Fiche technique de la rencontre
Au Stade de la Route de Lorient, Rennes et le HAC font match nul 1-1 (1-1).
18537 spectateurs.
Arbitre: Mr Gauthier assisté de Mrs Luzi et Schurra
Buts: Briand (26ème) pour Rennes. Lesage (32ème) pour le HAC.
Avertissements: Mangane (38ème), Briand (51ème) pour Rennes.
Composition des équipes:
Rennes: Douchez – Fanni, Mangane, Hansson (cap), Bocanegra – Lemoine, M'Bia – Leroy (puis Kembo-Ekoko à la 81ème), Pagis (puis Sow à la 67ème), Thomert – Briand. Coach: Guy Lacombe
HAC: Revault – Hénin, Sambou, Gillet, Baca – Fontaine, Dieuze, Aït Ben Idir, Alla (puis Noro à la 74ème) – Lesage (cap) – Fauré (puis Alassane à la 46ème). Coach: Jean-Marc Nobilo
Galerie photos du match (40 photos)
Articles liés
12/09 - Rennes - HAC : Monsieur Gautier au sifflet
C’est Monsieur Antony Gautier, arbitre âgé de 30 ans, qui dirigera la rencontre Rennes - HAC de samedi soir. Arbitre Fédéral F1 licencié à la "Ligue Nord Pas de Calais", il dirigera les Ciel & Marine pour la 3ème fois de sa carrière. Monsieur Gautier a, auparavant, déjà arbitré le HAC à 2 reprises, c'était lors de la saison 2006/2007, à Deschaseaux le 18 août 2006 face à Créteil (victoire 2-1) puis le 27 octobre 2006 à Libourne (match nul 0-0)…12/09 - Christophe Revault : « le compteur points doit tourner »
Après Toulouse, il y a quelques semaines, Christophe Revault revient de nouveau dans un club qu’il connaît bien, le Stade Rennais. Comme il le confie, le club de la capitale bretonne a énormément progressé depuis son 1er passage en 1998 et, sans faire de vague, fait partie aujourd’hui des belles cylindrées de la Ligue 1. Les Havrais ne devront pourtant pas s’occuper de cela et tenter de ramener au moins 1 point…10/09 - Avant-match Rennes - HAC : les stats et les confrontations
Souvent rivaux dans les années 80/90, Rennais et Havrais bataillaient le plus souvent pour sauver leur tête en D1, se croisant aussi de temps à autre en D2, mais cette année pour son retour en Ligue 1, le HAC retrouve un Stade Rennais très solide qui a bien évolué depuis cette époque…
