6 juillet 2023

Reprise de la saison : le point avec Mathieu Bodmer

La reprise des entraînements de l’équipe première est l’occasion de faire un point avec notre Directeur sportif, Mathieu Bodmer, sur l’effectif, sur le staff, et sur ses propres impressions après sa première saison !
Reprise de la saison : le point avec Mathieu Bodmer

LES PREMIERS CONTRATS

« Les joueurs ayant signé leur premier contrat pro sont Antoine Joujou, Mokrane Bentoumi, Steve Ngoura, Mathéo Bodmer, Yoni Gomis, tous des contrats de trois ans. Par ailleurs, Paul Argney et Ismaël Guerti ont signé stagiaire pro. Ils effectuent la reprise, le stage, et ensuite le coach va décider. Certains feront probablement des allers-retours, et il y aura certainement d’autres intégrations de jeunes en cours de saison, comme l’année dernière. »

LES PROLONGATIONS

« Samuel Grandsir a prolongé deux ans. Certains joueurs qui avaient signé deux ans l’année dernière, donc Gautier Lloris, Oualid El Hajjam, Christopher Operi, Quentin Cornette, Aloïs Confais, avaient une option directe de prolongation d’un an, tout comme Nolan Mbemba. »

LES DEPARTS

« Victor Lekhal, Amir Richardson, Check Oumar Diakité, Terence Kongolo, Jamal Thiaré, Aristide Wam, Ylan Gomes. »

LES ARRIVEES

« Loïc Nego est le premier nous ayant rejoints. Tout le monde connaît sa carrière, il va nous apporter beaucoup d’expérience, c’est un profil un peu différent de celui de Oualid El Hajjam, il est plus offensif, il peut jouer à plusieurs postes. Il est content de pouvoir montrer ce qu’il peut faire en France, il était parti très jeune. Il est très heureux d’être là et c’est un super mec.

Yoann Salmier a lui aussi de l’expérience en Ligue 2 et Ligue 1. Il peut jouer axe droit, axe gauche, dans une défense à trois ou à quatre, il remplacera numériquement Terence Kongolo. La saison dernière a été un peu plus compliquée pour Troyes et pour lui mais il a à cœur de montrer qu’il est un joueur fiable.

Cheick Doumbia, c’est une opportunité, un jeune garçon, né en 2004. Pour moi, c’est un gros potentiel, qui viendra derrière Christopher Operi. Chris a fait une top saison, nous comptons énormément sur lui, et Cheick va apprendre à son contact, il va se faire les dents ici. Cela fait partie de ce que nous voulons faire : soit un joueur de la Cavée, soit un jeune joueur si nous n’avons pas ce qu’il faut à la Cavée.

Issa Soumaré a fait une bonne saison de Ligue 2 avec QRM, où il était prêté par Beerschot. Il a encore pas mal de travail, mais nous estimons qu’il a un potentiel pouvant aller loin. Il peut jouer à gauche, à droite, voire même deuxième attaquant, et possède des qualités de percussion, transition, jeu de tête… des choses qui nous ont manqué sur la saison.

Kandet Diawara, une bonne opportunité, une belle surprise, nous l’avons fait très rapidement la semaine dernière, sur le travail de Julien Momont et de Charaf, notamment sur la data. Ils nous ont fait remonter ce profil-là, nous l’avons regardé avec Momo El Kharraze, et nous avons décelé des qualités. C’est un pari à tenter, un joueur libre, jeune, plein d’envie, qui n’était pas passé à Lens pour des tas de raisons. Il revient donc en France avec les dents longues et l’envie de montrer certaines choses.

Et nous continuons de travailler sur d’autres profils… »

LE STAFF

« Comme les joueurs, les membres du staff avaient deux + un, c’est ce que nous avions voulu mettre en place au démarrage. Avec Jean-Michel et Momo, c’était notre politique : tout le monde signe deux ans et, en cas de montée, c’est plus un. Que ce soit les joueurs ou le staff, c’était vraiment dans l’optique d’aller chercher quelque chose. Ils sont récompensés, c’est logique, c’est la confiance que le club a en eux. Nous continuons à avancer ensemble et nous sommes tous contents d’être là.
Le staff change un peu autour de Luka. Serge Costa reste l’adjoint numéro un. Il est très important, très fort. J’adore le personnage, c’est un gros travailleur, un grand passionné de foot. Luka et lui se complètent très bien : tout ce que Luka imagine, Serge est capable de le mettre très vite en place. Il sait comment arriver à ce que veut Luka, et ce n’est pas toujours simple parce que celui-ci a des idées très précises. Il serait même très intéressant de filmer une préparation de séance !

Thomas Ehrhard sera le deuxième adjoint, il remplace Romain Héquet. Il a connu Serge à Strasbourg, est passé par Reims. J’ai discuté avec lui, le feeling a été bon, mais je voulais que sa venue soit une décision du staff, et notamment de Serge. Il faut vraiment que les adjoints aient une bonne connexion, parce que ce sont eux qui vont mettre tout en place sur les exercices, leur conception par rapport à ce que veut Luka. Là, je sens que Serge et lui ont une vraie relation footballistique : ça va très vite.
Nicolas Douchez, on ne le présente plus ! Il a un rôle plus important qu’entraîneur des gardiens. Pas grand monde ne lui a proposé le taf, hormis moi, il a même fallu le convaincre un peu, mais il est top ! Arthur Desmas a été élu meilleur gardien de Ligue 2, Mathieu Gorgelin a été lui aussi performant, ce n’est pas négligeable, et la relation entre les deux est excellente. J’ai fait quelques clubs, ce n’est pas toujours simple entre le numéro un et le numéro deux ! Donc, Nico est entraîneur des gardiens mais a un rôle quasiment d’adjoint, il dépasse sa fonction.

Jean-Michel Lesage, entraîneur des attaquants, nous allons essayer de lui faire prendre un peu plus de volume cette année, après une première saison de découverte. J’ai envie qu’il prenne un peu plus d’importance, qu’il passe plus de temps avec l’équipe première, puisqu’il travaille aussi sur la formation. Il a tellement de choses à apprendre à certains !

Clément Gonin, analyste vidéo, fait tous les plans de jeu, étudie tous nos adversaires… Il est très important, très compétent, passionné de football comme tous ceux qui sont là.

Julien Momont a quant à lui une très grande partie avec Momo et moi mais passe aussi beaucoup de temps avec le staff, surtout sur les retours pour les joueurs, mais également pour les montages vidéo sur les jeunes, pour les titiller intellectuellement afin de savoir ce qui a été et n’a pas été sur le match du week-end, les pousser à réfléchir.

Thomas Joubert est notre responsable performance. Il avait déjà ce rôle-là la saison dernière mais un peu plus cette année parce que nous allons élargir la cellule. Il gère également la relation avec le médical.

L’arrivée d’un troisième préparateur athlétique, dédié surtout au travail en salle, va permettre à Florian Thélamon, notre deuxième préparateur athlétique, de se consacrer davantage à la réathlétisation terrain. »

RETOUR D’EXPERIENCE

« En dix mois, je pense qu’on a bien travaillé ! Entre le premier match face à Grenoble, avec quelque 4000 spectateurs, et le dernier, dans un stade rempli, avec le capo qui descend sur le terrain avant le match… L’académie a très bien travaillé elle aussi, même si elle a perdu quelques places au classement des centres de formation à cause de la scolarité… J’ai vu Antoine Joujou à la Coupe du Monde U20, Paul Argney en finale de l’Euro U17, les garçons au tournoi de Toulon, Targhalline, Richardson, Soumah jouer à la CAN U23, des gamins qui sont à la reprise avec les pros, nous avons sécurisé presque tous les gros profils… Plus les féminines qui se sont maintenues relativement facilement… Il y a eu beaucoup de travail, mais ça avance bien !

Toutefois, je n’ai pas vécu cette saison avec du stress ! Je suis plutôt détente (rires) ! Je pars du principe que c’est le foot… Parfois, c’est un peu compliqué, l’arrière-cuisine, ce n’est pas la cuisine ! Mais le plat doit être bon ! C’était une année hyper intéressante, qui nous a servi pour beaucoup de choses, nous avons gagné beaucoup de temps parce qu’il y a moins de choses à mettre en place. Désormais, ce sera différent, nous allons être plus attentifs aux détails.»

Propos recueillis par O.D.


Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
Billeterie
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>