7 août 2009

Sedan - HAC : 1 - 1. Convaincant et rassurant

 

Pour l’ouverture du championnat de Ligue 2, Les Ciel et Marine sont allés chercher le point du match nul en terre sedanaise. C’est une très belle performance face à une équipe qui restait sur cinq victoires d’affilée face au HAC dans son très beau stade Dugauguez.

 

Sedan - HAC : 1 - 1. Convaincant et rassurant

« C’est très important d’ouvrir son compteur point. » Cédric Daury semblait satisfait non seulement du résultat, mais aussi du comportement d’ensemble de son équipe qui a réalisé un match plein avec une première période de toute beauté. Seul bémol, le moment où Sedan a égalisé : « En prenant un but si tôt dans la deuxième mi-temps, on a donné une autre physionomie au match. Si l’on avait tenu plus longtemps, certainement que l’on aurait eu des occasions de tuer la rencontre. »

En détaillant le match, on s’aperçoit mieux de la qualité de la prestation havraise. Les premières occasions franches sont Ciel et Marine. Elles arrivent très tôt dans le match. Dès la première minute, Alla tire un corner au second poteau pour un Noro esseulé mais dont le contrôle est trop long pour permettre de se mettre dans le sens du but. Dommage !

A la 12’, Nikezic devance la sortie de Costil et place une tête juste au dessus de la transversale. Le ton est donné. Le HAC est là ! Reste maintenant à concrétiser la domination. C’est chose faîte à la 29’. Sur un nouveau corner venu cette fois de la gauche, Diallo est à la réception du ballon. L’attaquant normand place un coup de boule puissant et cadré. Costil est battu. Un joueur sedanais est bien présent pour dégager mais l’arbitre assistant considère (à juste titre) que le ballon est bel et bien rentré.

L’ouverture du score est méritée. Le HAC est le patron du terrain. Bien sûr, ce but encaissé n’est pas du goût des Ardennais qui ne veulent pas rentrer au vestiaire avec un but de retard. La défense havraise avec un Gillet taille patron résiste bien. (1-0) en faveur du HAC à la pause, jusque là tout est normal.

Au retour des vestiaires, on s’attend à une réplique locale. Elle ne tarde pas à venir. En effet, à la 48’, Sedan obtient un coup franc idéalement placé, moins de 20 mètres, plein axe. Placide place son mur. Dans les tribunes, le KOP havrais tremble, il a de quoi ! Scaranozzino choisi le côté droit de Placide, là ou peut-être il manquait un joueur dans le mur. Le tir et enroulé et ne laisse aucune chance au jeune portier havrais.

Certainement un peu sonnés par cette égalisation, les Ciel et Marine connaissent une petite baisse de régime. Certes, les hommes de Cédric Daury ont davantage de difficulté à aller inquiéter Costil mais de leur côté les Ardennais ne s’approchent que très rarement de la cage de Placide. Les minutes filent et l’on sent le match-nul se profiler à l’horizon. A la 84’, Allart donne des frissons dans le camp havrais avec un tir puissant détourné par un pied Ciel et Marine et qui prend à contre pied le portier international espoir. Heureusement, le ballon s’écrase sur la transversale. OUF !!! Sedan a laissé passer sa chance. Le HAC tient son match nul, son premier point de la saison qui donne une bonne note à un début prometteur.

Pascal Leclerc

 

Fiche technique de la rencontre

CS Sedan - HAC 1 - 1 (mi-temps 0-1)
Stade Louis Dugauguez
Arbitre : M. Chapron.
Spectateurs : 8.872
But pour Sedan : Scaramozzino (48e)
But pour le HAC : Diallo (29e)
Avertissement à Sedan : Sidibé (37e)
Avertissements au HAC : Hénin (32e)3 Diallo (34e)

CS Sedan : Costil - Cantini, Traoré, Baysse, Scaramozzino (puis Sorin 65e) - Eudeline, Sidibé, Le Moigne (cap), Karaboué - Hénaini (puis Allart 65e), Mokaké (puis Lasimant 74e)
Non utilisés : Briant, Valdivia.
Entraîneur : Landry Chauvin

HAC : Placide - Hénin, Kana-Biyik, Gillet (cap), Le Marchand - Davidas, Aït Ben Idir, Alla, Noro (puis Bouadla 72e) - Nikezic, Diallo
Non utilisés : Revault, Mary, Fofana, Mendes.
Entraîneur : Cédric Daury

 

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>