Sedan - HAC : 1 - 2. Un bouffée d'oxygène
Le HAC bat Sedan (2-1) dans un match intense. Malfleury 31' et Genton 36' donnent l'avantage aux Ciel et Marine à la pause. En seconde période, les HACMEN tiennent bon mais encaissent un but à dix minutes de la fin.


On file tranquillement vers la demi-heure de jeu et il n’y a toujours rien au tableau d’affichage. Boucher dans les buts rassure sa défense grâce à des prises de balle parfaites. Le HAC est bien organisé, il ne manque que l’étincelle pour marquer ce premier but. Elle arrive à la 31’. Servi dans sa course par François, Malfleury se déjoue de la défense adverse puis trouve l’ouverture grâce à un tir à ras de terre d'une précision diabolique qui trompe Ramé.
Sedan réagit deux minutes plus tard par Bellaid qui voit sa frappe détournée sur la ligne par NTangu. On commence à vivre un match fou. A la 36’, Genton double la mise. Sur un corner tiré au second poteau par Mesloub, Rivière remet en retrait pour l’ancien lorientais idéalement placé au point de penalty. Ce dernier s'arrache pour reprendre le cuir et le mettre au fond des buts d'un Ramé dépité. Le HAC a fait le break. C’est la première fois de la saison que les Ciel et Marine sont en si bonne posture pour gagner un match à l’extérieur, mais attention il reste encore beaucoup de temps. François semble touché. Zola le remplace à la 40’.

A peine trois minutes plus tard, Sedan obtient un penalty pour une charge jugée irrégulière par l’arbitre. Dans les but du HAC, il ya un certain Boucher, grand spécialiste de l’arrêt des penalty. Le Bihan va en faire les frais. En effet, le Sedanais voit sont tir détourné. Les Ciel et Marine préservent leurs deux buts d'avance jusqu’à la pause. A la reprise, les Ciel et Marine semblent décidés à bien gérer leur bel avantage. Tout se passe parfaitement bien d’autant que les hommes de Guyot sont sonnés.
Le jeu est havrais. A la 53’, Rivière, énorme dans son rôle de point d’appui, réalise un incroyable dribble dans la surface qui lui ouvre le chemin du but, mais un défenseur ardennais détourne son tir. Les Ciel et Marine contrôlent la situation, rien n’est encore joué car il reste encore beaucoup de temps. A la 61', un centre de Pinteaux passe devant le but sans que personne ne touche au ballon sauf Kinkela au second poteau dont le tir n’est pas cadré.
Au fil des minutes, le match s’accélère de nouveau. Sedan semble s’être refait une santé mais les Havrais restent dangereux comme sur cette passe millimétrée de Nouri adressé à Malfleury qui, dos au but, ne parvient pas armer son tir comme il l'aurait souhaité.

Il y a aussi une belle combinaison entre Mesloub et Nouri avec un tir trop mou de ce dernier pour inquiéter Ramé. Alors que tous les voyants sont au vert pour le HAC, Diallo va se faire rappeler au bon souvenir de son ancien club en inscrivant un très joli but à la 80’ sur une passe dans la profondeur de Reset. La frappe instantanée de Diallo ne laisse aucune chance à Boucher.
Dès lors les minutes vont paraître des heures et le temps une éternité. A la 84’, Reset touche du bois sur une frappe qui ressemble en tout point à celle de Diallo quelques minutes plus tôt
A la 85' Ba puis Nouri ont deux par deux fois l’occasion de tuer le match, mais ils n’y parviennent pas. Le suspens devient insoutenable à tel point que dans les arrêts de jeu, les Sedanais marquent de la tête mais le but est refusé pour une faute sur Boucher peu évidente. Monsieur Falcone sifflera juste derrière la fin d’un match qui une victoire méritée du HAC, la première de la saison à l’extérieur. Voici de quoi se rassurer et permettre à Christophe Revault de préparer les échéances à venir dans la sérénité. C’est bien !
Pascal Leclerc
Fiche technique de la rencontre
SEDAN - HAC : 1 - 2 MT (0-2)
Stade Louis Dugauguez
4996 spectateurs
Arbitre Monsieur Falcone assisté de messieurs Benkemouche et Pacelli
Buts : Diallo 80’ pour Sedan - Malfleury 31’ – Genton 36’pour le HAC
Avertissements : Le Bihan 42’, Bellaid 87’ pour Sedan
Compositiuon des équipes :
Sedan : Ramé – Pogba – Pinteaux – Bellaid – Boli Aït Ben Idir – Marcq (Bijimine 54’) – Kinkela (Reset 69’) – Kone – Le Bihan (Makhedjouf 54’) – Diallo - Entraîneur : Laurent Guyot
Non utilisés : Peraud – Dielna
HAC : Boucher – Toute – Genton – Ntangou – François (Zola 40’) – Mesloub Bonnet – Traore – Ba – Rivière (Nouri 57’) – Malfleury (Mahrez 79’)
Entraîneur : Christophe Revault
Non utilisés : Samba – Koita