2 novembre 2022

Sh’nia Gordon : "Je souhaitais revenir en France"

Arrivée il y a quelques semaines en provenance de Louisville, l’attaquante américaine Sh’nia Gordon, 25 ans, révélée en championnat universitaire avec West Virginia, a déjà pris ses marques au sein de l’effectif havrais.
Sh’nia Gordon : "Je souhaitais revenir en France"
Sh’nia, par quels clubs es-tu passée avant d’intégrer le HAC ?
Dernièrement, j’étais à Louisville, aux Etats-Unis. Mais auparavant, j’ai joué à Metz et à Dijon en D1 Arkema, puis au CSKA Moscou. Moscou, on pourrait penser que c’est un choix étonnant à première vue, mais quand j’y suis allée, j’ai adoré la ville, l’équipe. C’est un gros club, et je voulais évoluer dans un gros club, notamment pour disputer la Champion’s League. J’ai beaucoup aimé cela. Mais ça s’est arrêté à cause de la guerre en Ukraine.

Donc, tu es repartie aux Etats-Unis. Mais comment s’est faite ton arrivée au Havre ?
Tout simplement, Frédéric Gonçalves voulait que je vienne ! Je souhaitais revenir en France et je suis très heureuse que le club me permette cela.

Le soccer est le sport féminin numéro un aux Etats-Unis. Comment se fait-il que tant de joueuses américaines souhaitent évoluer en Europe, et particulièrement en France ?
Peut-être parce qu’il y a en Europe beaucoup de bonnes opportunités, aussi bien en France qu’en Allemagne ou en Suède, beaucoup de pays, de championnats de bon niveau… Aux Etats-Unis, il n’y a qu’un championnat, avec douze équipes.

Quelles sont tes premières impressions après quelques semaines de présence au HAC avec qui tu as disputé pour le moment deux matches (NDLR : Sh’nia est entrée en jeu à Soyaux et contre Rodez) ?
L’équipe est très talentueuse, je pense que nous avons les moyens de finir dans la première partie de tableau. Je suis très heureuse d’en faire partie. Et la ville est agréable. J’aurais aimé arriver cet été et profiter de la plage, des restaurants en bord de mer. Là, il fait encore beau mais un peu froid pour aller nager ! Toutefois, c’est très joli.

Quelles sont tes qualités sur le terrain ?
J’ai de la vitesse, j’espère que je pourrai l’apporter, tout comme ma qualité de frappe, à l’équipe.

Samedi, le HAC, 5e avec 10 points, jouera à Fleury, 9e avec 5 points, une équipe que tu as déjà affrontée par le passé.
Oui, c’est une bonne équipe, qui joue vite. Elles ont réalisé une bonne partie la semaine passée contre Lyon (NDLR : victoire de Lyon 1 à 0 à la dernière minute), et sont pratiquement dans l’obligation de gagner. Nous savons que ce sera un gros match.

O.D.



AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>