St Amand - HAC : 1 - 3. L'aventure continue
Les Ciel & Marine ont su déjouer le piège tendu par les amateurs de Saint Amand les eaux en s’imposant (1-3) au terme d’une rencontre loin d’être simple, mais jouée dans un excellent état d’esprit. Il n’y a plus qu’à attendre le tirage au sort de lundi pour connaître l’adversaire du HAC pour les 32e de finale qui auront lieu le 6 janvier prochain.


Comme prévu, les locaux ne semblent pas complexés de se retrouver face à des professionnels. Le début de match est équilibré sans véritable occasion. Il faut attendre la 16’ pour assister à la première véritable action dangereuse. Elle est à mettre à l’actif du HAC. Zola après une percée plein axe décale Koita côté gauche. Celui ci enroule sa frappe mais Cornet s'interpose parfaitement.
La réaction de Saint Amant ne se fait pas attendre. Deux minutes plus tard, un centre apporte le danger devant le but de Samba qui s’en sort sans frais. Mais Depuis quelques minutes, le HAC se fait chahuter par les amateurs Nordistes. Les Ciel et Marine ne semblent pas au mieux et subissent le jeu.
A force de laisser l’adversaire prendre confiance, ce qui devait arriver arriva. A la 33’, Carvalho est plus prompt que tout le monde pour reprendre au premier poteau un centre à ras de terre. L’avantage n’est que de courte durée car cinq minutes plus tard, les havrais égalisent par l’intermédiaire de Malfleury. Idéalement placé pour récupérer un ballon mal renvoyé par la défense locale, le jeune attaquant havrais bat Cornet d’un tir puissant.
A la 45’, Malfleury rate une occasion en or de doubler la mise sur un service parfait de Koita dans la course. Seul devant le portier nordiste, il enlève trop sa frappe. Le ballon s’envole. Les Ciel et Marine rentrent au vestiaire sur le score de (1-1).

Il ne fallait pas rester trop longtemps au club house à se réchauffer si l’on ne voulait pas rater le doublé de Malfleury. En effet, deux minutes après le retour des vingt deux acteurs sur la pelouse, il marque son second but de l’après midi.
Parfaitement lancé dans la profondeur par Mesloub, il se retrouve bien placé dans la surface. Pas question de rater une seconde occasion. Cette fois, il marque.
Le plus dur est fait. Les Ciel et Marine sont devant et vont pouvoir maintenant gérer leur avance et tenter d’enfoncer définitivement le clou. Les minutent filent. Le HAC ne parvient pas à creuser l’écart, certes, mais les joueurs de Saint Amant ne marquent pas non plus. La fin de match est de nouveau un peu plus compliquée pour les hommes de Christophe Revault qui se font des frayeurs à la 90’. Sur un coup franc de Willemont, Galant est à un peu court pour reprendre le cuir. Lorsqu’à la 93’ Koita marque le troisième but havrais, le match est plié.
Le public est ravi. Leurs joueurs n’ont pas démérités face aux pros. Ils peuvent sortir du terrain tête haute avec une haie d’honneur improvisée par des Ciel et Marine qui poursuivre leur belle série par une quatrième victoire d’affilée toutes compétitions confondues. Les voyants sont au vert avant une semaine très chargée avec un déplacement à Istres mardi et la réception du Mans trois jours plus tard. Mais quand on gagne, la récupération est toujours plus facile. Tout le monde le sait !
Pascal Leclerc
Fiche technique de la rencontre
Saint Amand – HAC (1-3) MT (1-1)
Stade municipale (1500 spectateurs environ)
Arbitre : M. Husset assisté de Poupeau et Mereville
Buts : Carvalho 33’ pour Saint Amand – Malfleury 38’ et 47’ , Koita 90+3 pour le HAC
Avertissements : Lestienne 78’ pour Saint Amand
Composition des équipes :
Saint Amant FC : Cornet - Guislain (Zedali 56’) - Lestienne - Gacant - Vigier - Carvarlho – Rjillo (Ajmani 76’) - Willemot - Bellalit - Maillard - Bouramoula
ntraîneur : Sébastien Martinez
Remplaçants : Desnet - Cartigny - Lelièvre
HAC : Samba - Rivierez - N'Tangu - Touré - Le Marchand - Malfleury (Bonnet 76’) - Traoré - Zola - Mahrez - Mesloub (Nouri 76’) – Koita
Entraîneur : Christophe Revault
Remplaçants : Ba - Genton - Boucher