Un Norvège - France avec une dose de HAC
Les sélectionneurs passent et les joueurs formés au HAC se succèdent sous le maillot tricolore. Le HAC continue, à sa manière, de servir l’Equipe de France. Parmi les 22 joueurs partis à Oslo pour Disputer Norvège – France, 4 sont estampillés « Made in HAC »…

Du Bleu made in HAC
Lassana Diarra : Avec lui, le HAC savait qu’il tenait une pépite. Au-dessus du lot, il quitte le HAC après une seule saison chez les pros, repéré par Chelsea, il part outre-Manche et contrairement à beaucoup de jeunes qui « se plante », lui réussi à s’imposer dans l’effectif de stars conduit par José Mourinho. Aujourd’hui au Real Madrid, Lassana a échappé malgré lui au fiasco des Bleus lors de la Coupe du Monde. Fort de déjà plus 20 sélections, « Lass » a un boulevard devant lui pour devenir une pièce essentielle du dispositif de Laurent Blanc.

Guillaume Hoarau : Lui aussi a explosé sous le maillot du HAC. Après des débuts poussifs puis un épisode dramatique à Deschaseaux où il sort sous les sifflets du public, il part en prêt à Gueugnon. Une coupure avec le Havre qui lui fera le plus grand bien, Guillaume revient au HAC en 2007 plus fort que jamais pour faire une saison exceptionnelle pendant laquelle il rafle tout : meilleur buteur et meilleur joueur de Ligue 2 avant de rejoindre le PSG la saison suivante.
Nicolas Douchez : Il fait partie de la longue lignée des excellents gardiens sortis du centre formation. Mais au HAC il était barré par Alexander Vencel. Alors pour donner un coup de fouet à sa carrière Nicolas est prêté par le HAC à Châteauroux lors de la saison 2003/2004, mais ce sera à Toulouse qu’il va véritablement se révéler. Au profit d’une blessure de Christophe Revault alors son partenaire dans les buts du TFC, il s’installe en février 2006 dans le fauteuil de titulaire qu’il ne quittera plus. C’est maintenant à Rennes qu’il poursuit sa progression
Charles N’Zogbia : Ce que l’on a longtemps appelé « l’affaire N ‘Zogbia » symbolise la grande difficulté que la France du football à conserver ses jeunes les plus prometteurs. Attiré par les sirènes de Newcastle il quitte le HAC peu avant la fin de sa formation en 2004.
Un avenir en Bleu
Et l’avenir ? Tout laisse penser que beaucoup de jeunes Hacmen seront amenés à porter un jour le maillot de l’Equipe de France, ils sont déjà nombreux à avoir porté ce maillot chez les jeunes et parmi les derniers en date : Gueïda Fofana, Malamine Diarra, Zacharie Boucher ou encore Benjamin Mendy.
Emmanuel Lelaidier

