29 novembre 2025

Avant HAC – Lille OSC : un dimanche de gala !

Avec les Dogues lillois, c’est un adversaire prestigieux et européen qui pointe son museau au Stade Océane ! Un duel de très haut niveau à savourer sans modération ce dimanche dès 17 h 15…
Avant HAC – Lille OSC : un dimanche de gala !
Qu’elles furent nombreuses, les félicitations… Qu’elles nous offrirent un peu de baume au cœur… Parce que, vous vous en doutez, ce n’est jamais simple de prendre un 3-0, même face au champion d’Europe, ce PSG composé d'une armada d’internationaux, pour certains bien placés dans le dernier classement du Ballon d’Or, et remontés comme des coucous pour reprendre la tête du championnat. Non, ce n’est jamais simple… Cependant, ça passe mieux quand, au moins, on a essayé de jouer ! Quand on a montré ses qualités. Quand on a osé. Certes, ça ne remplit pas l’escarcelle, mais ça permet de se regarder en face dans le miroir des yeux des médias et, surtout, de ses propres supporters. Non pas que l’on sous-estime l’avis des autres ! Mais tout de même, quand les vôtres, quand vos compagnons de route, parfois cahoteuse, parfois empierrée, vous applaudissent et éprouvent de la fierté, on se dit que tout cela ne fut pas vain.

Ce constat établi, qu’en fait-on ? Bah… pas le temps de gamberger, on prend ce qui fut bien, ce qui fut mauvais, on cherche à améliorer l’un, à corriger l’autre, et on enchaîne ! Parce que, ce dimanche, le Stade Océane sera le théâtre d’un match en Nord massif : la réception du LOSC.

Le LOSC ? Une meute de Dogues affamés de succès ! Avec un bon nombre de joueurs ayant pour le moins du chien… Tenez, prenez la figure de proue : Olivier Giroud ! Rien que ça ! Champion du Monde 2018, meilleur buteur de l’Equipe de France… et actuel co-meilleur buteur des Lillois avec 4 buts, dont deux inscrits la semaine passée contre le Paris FC. Hakon Haraldsson et H amza Igamane pointent eux aussi à 4 réalisations. L’attaquant marocain fut d’ailleurs associé à Giroud au coup d'envoi dimanche dernier pour la première fois : un duo prometteur… Bruno Genesio renouvellera-t-il l’expérience face à nous dimanche ? Ce ne fut pas le cas jeudi en Ligue Europa lors de la nette victoire de son équipe face au Dinamo Zagreb (4-0). Mais quel que soit le système que le coach nordiste développe, 4-4-2 devant les Parisiens, 4-2-3-1 face aux Croates, il dispose d’une pléiade de talents pour arriver à ses fins. De Felix Correia (meilleur passeur du LOSC avec 4 assists) à Matias Fernandez Pardo, du tout jeune (18 ans) et déjà indispensable Ayyoub Bouaddi à l’expérimenté Benjamin André, cet effectif suinte de qualité par tous ses pores… Et espère, au Havre, y arriver à bon ! Avec pour objectif de réduire l’écart entre sa 4e place (23 points) et le trio de tête (PSG, 30 points, OM et Lens, 28 points).

« Il y a du bonheur dans toute espèce de talent », assurait Balzac (l’écrivain, pas le kiné de la réserve du HAC !). Alors, si le talent lillois évoqué plus haut brille de mille feux et éclabousse la Ligue 1, les supporters havrais se lèvent eux aussi de bonheur ! Parce que leurs favoris leur servent du plaisir sur un plateau doré de par leur propension à donner le meilleur d’eux-mêmes et à jouer quel que soit l’adversaire. Ce qui manque ? De l’efficacité. « On ne peut pas se satisfaire de seulement bien jouer », affirmait Didier Digard en conférence de presse ce vendredi. Effectivement. Si Abdoulaye Touré, touché au genou, sera absent, tout comme Thomas Delaine (orteil), le retour d’Ally Samatta changera-t-il la donne ? Il offre en tout cas d’autres possibilités, d’autres forces pour bâtir des solutions et disposer d’un adversaire possédant une particularité similaire au HAC : les Ciel&Marine et les Dogues sont les équipes de Ligue 1 centrant le plus (respectivement 237 et 189 centres). Un excès des ailes ? Certainement pas. Juste une arme supplémentaire.

Des armes qui devront être aiguisées autant que les esprits pour prendre en défaut les Nordistes. Pour les 13es de Ligue 1 que sont les Ciel&Marine (14 points), voilà qui constituerait un exploit de taille et d’estoc ! Le LOSC n’a jamais chuté au Stade Océane (même le jour de l’inauguration de celui-ci) et le HAC comptera aussi sur les 20000 et quelque fans de son antre pour l’aider, le pousser, le porter. Pour que ces âmes deviennent des armes, il n’y a qu’un air à entonner… Que dimanche les supporters havrais montrent la voix !

O.D.

Ligue 1 McDonald’s, J14 : HAC – Lille OSC, dimanche 30 novembre 2025, 17 h 15, Stade Océane

Articles liés

HACVSLille
HAC - Lille
30/11/2025
17:15 - Stade Océane
Billeterie
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. 3 - 0 HAC
22/11/2025 - 21:05 - Parc des Princes
13ème journée de Ligue 1
14ème journée
30/11/2025 HAC - Lille
15ème journée
07/12/2025 HAC - Paris FC
16ème journée
14/12/2025 Lyon - HAC
17ème journée
04/01/2026 HAC - Angers
*/?>