30 novembre 2025

HAC – Lille OSC (0-1) : coup de poignard…

Plein de bonnes intentions, le HAC, en supériorité numérique pendant 40 minutes, s’est créé les possibilités de l’emporter mais est tombé sur un Özer en état de grâce. Et a fini par encaisser un but à la 88e…
HAC – Lille OSC (0-1) : coup de poignard…
Il y a des bêtes noires. Pour l’occurrence, il s’agit d’un Dogue de sacrée taille, notre Chien des Baskerville à nous… On a beau avoir des origines anglaises, point encore de Sherlock Holmes ou de Dr Watson pour empêcher les Lillois de l’emporter au Stade Océane pour la troisième année consécutive…

Toutefois, une défaite n’ayant absolument rien à voir avec celles d’octobre 2023 (0-2) et de septembre 2024 (0-3). On y a cru, à ce succès havrais ! Allez, tout au moins au point du nul. Si on parle de récompense et de tout ce qui tourne autour de la méritocratie, le HAC n’aurait pas dû rentrer au vestiaire sans un petit quelque chose. On pense évidemment à quelque chose bien différent de cette frustration qui nous colle aux basques comme un vieux chewing-gum…

Car les Ciel&Marine eurent l’occasion de l’emporter. Au moins, de marquer ! Seulement voilà : hésitations, maladresses, mauvais choix voisinèrent avec les parades d’Özer, gardien adverse en extase... Et une erreur, une des rares erreurs défensives havraises, offrit la possibilité à Igamane, seul au second poteau, de tromper Diaw à la 88e. Une période chérie des Nordistes, le trésor de Lille, avec désormais 16 buts inscrits dans le dernier quart d’heure… Le Marocain ne rata pas ce ballon offert par Mbappé après un décalage de Haraldsson (0-1, 88e). Vous dites amertume ? Franchement, cette défaite-ci picote fortement la gorge…

Mais rembobinons… La première période tenait ses promesses en termes d’intensité. Dès les premières minutes, l’intervention de Doucouré devant Sahraoui (4e), le choc aérien entre Giroud et Soumaré (5e) donnaient le ton ! Un accent particulièrement aigu et incisif, grâce auquel le HAC se procurait la première grosse occasion de la partie, via Kyeremeh, dont c’était la deuxième titularisation de la saison et en L1 : Özer, bien sorti, sauvait une première fois son camp (9e). Sangante se jetait sur un coup franc de Zouaoui (18e), et si Lloris revenait parfaitement sur Correia (24e), une frappe de Doucouré (30e), une tête de Lloris (31e), puis une frappe de Soumaré à côté (33e) soulevaient le Stade Océane d’enthousiasme… tandis que le check d’une potentielle main de Lloris dans la surface le maintenait dans une longue attente : M. Delajod observait finalement un hors-jeu de Giroud sur l’action (36e). Toujours sur un coup franc de Zouaoui, Sangante était trop court (44e), alors que Sahraoui touchait le poteau (45e + 1) et qu’un autre coup franc, cette fois de Soumaré, rasait celui d’Özer (45e + 4). Bref, on ne s’était pas ennuyé, et la suite allait être du même acabit…

A l’origine ? Mory Diaw ! Une relance ultra-rapide sur Kyeremeh filant au but, et Bouaddi commettait l’irréparable juste avant la surface : M. Delajod voyait rouge (51e) ! Le HAC allait donc disputer les 40 dernières minutes en supériorité numérique ! Vite, les Ciel&Marine tentaient de profiter de cette chance... mais butaient alors sur un Özer en état de grâce : Doucouré (53e), mais surtout Ebonog (60e) et Lloris (61e) voyaient le gardien turc se muer en mur, les gants bouillants se transformer en armes de point(s), à l’image dernièrement du Toulousain Restes ou du Parisien Chevalier…

Didier Digard effectuait alors quelques changements, avec d’abord les entrées de Samatta et Kechta (64e), puis celles de Khadra et Mambimbi (80e). Cependant, peu à peu, le rythme de la rencontre commençait à sonner faux, et les Nordistes se montraient plus incisifs (Mbappé, 77e, Meunier, 80e). Manquant de justesse ou de spontanéité (Sangante, 85e), le HAC ne parvenait plus à prendre le LOSC en défaut et sur une transition éclair, c’était donc Igamane qui inscrivait le seul but de la rencontre (0-1, 88e). Un coup de poignard dans notre moral alors qu’on se voyait déjà écrire qu’un point, ce n’était pas si mal…

On s’en remettra. Dès demain. Alors que nous attaquons le dernier mois d’une année 2025 riche en émotions, faut-il, comme le chantait à peu près Jane Birkin, que la terre s’arrête pour décembre ? Non ! Parce que, malgré la défaite de cet après-midi nous avons une irrépressible envie de connaître la suite ! Parce que ce HAC nous plaît, fait honneur au maillot, et parviendra bien à gommer ses défauts. Nous voilà comme les gosses (et les grands !) trépignant à l’idée de s’accouder demain à la première fenêtre de leur calendrier de l’Avent… Alors, rendez-vous dimanche prochain, même heure, même endroit, pour le dernier match à domicile de l’année civile (du moins en championnat ! N’oubliez pas le tirage de la Coupe de France demain !) : ce sera contre le Paris FC.

O.D.


Fiche technique de la rencontre

HAC – Lille OSC : 0-1 (0-0)
14e journée de Ligue 1 McDonald’s
Dimanche 30 novembre 2025
Stade Océane

20689 spectateurs
Arbitre : M. Delajod

But : Igamane (88e)
Avertissements : au HAC : Samatta (82e) ; à Lille : Meunier (45e + 3), Haraldsson (90e + 1)
Expulsion à Lille : Bouaddi (51e)

HAC : Diaw – Nego, Sangante (cap), Lloris, Zouaoui (Koffi, 90e + 1) – Seko – Doucouré (Samatta, 64e), Ebonog (Kechta, 64e), Ndiaye (Khadra, 80e), Soumaré – Kyeremeh (Mambimbi, 80e)
Non entrés : Mpasi, Youte, Mosengo
Ent. : Didier Digard

LILLE : Özer – Meunier, Ngoy, Mandi (Mbemba, 39e), Perraud – B. André (cap), Bouaddi – Correia (Mbappé, 57e), Mukau (Bentaleb, 73e), Sahraoui (Haraldsson, 73e) – Giroud (Igamane, 57e).
Non entrés : Bodart, T. Santos, Goffi, Fernandez Pardo
Ent. : Bruno Genesio


Les résultats de la 14e journée

Metz - Rennes : 0-1
Monaco - Paris SG : 1-0
Paris FC - Auxerre : 1-1
Marseille - Toulouse : 2-2
Strasbourg - Brest : 1-2
Angers - Lens : 1-2
HAC - Lille : 0-1
Lorient - Nice : 3-1
Lyon - Nantes 3-0

Articles liés

HACVSLille
HAC - Lille
30/11/2025
17:15 - Stade Océane
Billeterie
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. 3 - 0 HAC
22/11/2025 - 21:05 - Parc des Princes
13ème journée de Ligue 1
14ème journée
30/11/2025 HAC - Lille
15ème journée
07/12/2025 HAC - Paris FC
16ème journée
14/12/2025 Lyon - HAC
17ème journée
04/01/2026 HAC - Angers
*/?>