30 août 2025

Avant HAC - OGC Nice : prendre son envol face aux Aiglons

Pour la 3e journée de Ligue 1 McDonald’s, le dernier match avant la rentrée scolaire, voilà une affiche de prestige au Stade Océane : le HAC reçoit l’OGC Nice, un club disputant la Ligue Europa…
Avant HAC - OGC Nice : prendre son envol face aux Aiglons
La rentrée… Le retour des infos grisâtres, celles où les médias nous parlent de la vacance du pouvoir, alors que vous préférez (et de loin) le pouvoir des vacances ! Où ils nous évoquent la prochaine grève sur le tas, alors que vous y étiez, il y a encore quelques jours, sur la grève, sur le tas (de sable), face à la mer… Et vous appréhendez avec raison les larmes du petit, lundi matin, quand il va découvrir qu’il n’est pas dans la classe de son copain, et qu’en plus, il a la maîtresse qui donne plein de devoirs…

Bref, pour oublier tout cela, heureusement, il y a le HAC. De la détente, de l’émotion positive avant le retour du métro-boulot-dodo. Demandez aux supporters havrais présents face à Lens : malgré la défaite, ils avaient le sourire à la sortie du Stade Océane. Parce qu’ils ont aimé ce qu’ils ont vu ! Du caractère, cette équipe en a toujours, et les « petits nouveaux » se sont rapidement mis au diapason des anciens. Mais il n’y eut pas que ça : les Ciel&Marine ont développé du jeu, dominé leur adversaire (57,1 % de possession, 18 tirs à 6, 31 centres à 12, 35 ballons touchés dans la surface adverse contre 11 pour les Lensois). Il n’aura manqué qu’un ou deux buts supplémentaires… L’essentiel, direz-vous. Oui. Mais en continuant de jouer ainsi, il y a tout de même des chances que cela arrive rapidement.

Et le plus tôt serait le mieux ! Face à l’OGC Nice ce dimanche, par exemple. Des Aiglons portés par les ailes de la renommée : 4es du dernier championnat, ils n’ont toutefois pu se qualifier pour la Ligue des Champions, chutant devant un rapace plus puissant, celui du Benfica. Reversés en Europa Ligue, ils connaissent leurs adversaires depuis hier : l’AS Roma, le SC Braga, Fribourg et les Go Ahead Eagles à domicile, le FC Porto, Fenerbahçe, Ludogorets et Celta Vigo à l’extérieur. Ce qui promet aux hommes de Franck Haise un calendrier chargé ! A l’intersaison, l’effectif niçois a connu quelques bouleversements : exit Guessand, Laborde, Rosario, Bulka, tandis que Clauss a été rattrapé in extremis… Au rayon des arrivées, Diouf, dans les cages, semble déjà avoir fait oublier le portier polonais, alors qu’offensivement le Suédois Jansson et l’Espagnol Kevin Carlos débarquent pour épauler Moffi - indisponible lors des trois-quarts de la saison passée pour cause de rupture des croisés - et Boga. Les deux hommes ont d’ailleurs trouvé la faille face à Auxerre la semaine passée, lors d’un succès 3-1 devant une équipe réduite à dix durant toute la deuxième période, alors que le week-end précédent, déjà à l’Allianz Riviera, les Rouge et Noir s’étaient fait surprendre par Toulouse (0-1). A noter les absences de Ndayishimiye et Abdelmomen (longue durée), de Bombito, Ali, Cho, et Ndombélé, tandis que l’incertitude règne autour de Dante, Clauss, et Sanson. Enfin, au rang des acteurs à surveiller, nommons Tom Louchet, déjà auteur de deux passes décisives, fils de Jérôme Louchet, formé à la Cavée et Hacman en Ligue 1 dans les années 90.
Côté havrais, pas d’absents, et c’est une bonne nouvelle ! Didier Digard pourra, avant la première trêve internationale, compter sur toutes ses forces vives lors de cette 3e journée de Ligue 1 McDonald’s, avec toutefois un léger doute sur la présence du dernier arrivé, le jeune Chilien Damian Pizarro, à cause d’un problème administratif. Mais le coach havrais pourra faire confiance offensivement à Ally Samatta, dont les deux premières apparitions en Ciel&Marine sont aussi pleines de promesses que de caractère. Sans oublier l’énergie d’un Soumaré, d’un Kechta, d’un Doucouré, la solidité d’un Seko, ou l’aura d’un Touré… entre autres. Parce que la grande star de cette équipe reste… l’équipe. Une collectivité locale faisant l’unanimité et appuyée par tout un peuple : avouez qu’on frôle là l’exception !

Alors, avant le retour de septembre et de son inséparable automne, des frimas arrivant toujours trop tôt et bousculant nos espérances d’été indien (oui, vous aurez Joe Dassin dans la tête toute la journée !), on vous propose un dimanche de sourire, de plaisir, dans la chaleur épaisse de la ferveur du Stade Océane. Une rentrée en pente douce, avec néanmoins des objectifs à atteindre (c’est la période !) : que le HAC, en élève travailleur qu’il est, décroche ses trois premiers bons points.

O.D.

Articles liés

StrasbourgVSHAC
Strasbourg - HAC
13/09/2025
19:00 - Stade de La Meinau
Billeterie
HACVSNice
HAC 3 - 1 Nice
31/08/2025 - 17:15 - Stade Océane
3ème journée de Ligue 1
4ème journée
13/09/2025 Strasbourg - HAC
5ème journée
21/09/2025 HAC - Lorient
6ème journée
28/09/2025 Metz - HAC
7ème journée
05/10/2025 HAC - Rennes
Ligue 1+
*/?>