8 novembre 2008

Caen - HAC : 0 - 1. On les aime comme ça

 

Auteurs d'un match héroïque, les « Ciel et Marine » ont remporté leur première victoire loin de Deschaseaux. Ils en profitent pour sortir de la zone rouge...

 

Caen - HAC : 0 - 1. On les aime comme ça
Jean-Marc Nobilo lançait son onze de départ dans une disposition inédite. Alassane se trouvait seul en pointe, devant un milieu compact à cinq. Cela n'empêchait pas du tout les « Ciel et Marine » de faire le jeu, dès les premières minutes. Entreprenant durant toute la première demi-heure, les joueurs de Jean-Marc Nobilo n'avaient pas moins de quatre occasions franches pour ouvrir le score. Alassane manquait deux duels, seul devant Planté (10ème et 26ème). Les Caennais pouvaient saluer leur gardien, tandis que le HAC subissait encore un manque de réalisme regrettable. Plus lointains mais non moins menaçants, les tirs de ce même Alassane (11ème), Anin (13ème) et Aït Ben Idir (35ème) faisaient grogner d'Ornano, bien rempli et animé pour l'occasion. Côté Caennais, rien ou presque... A part des coups de pied arrêtés plus ou moins frissonnants, la possession globale du ballon, ce coup-franc de Barzola claqué aisemement par Revault juste avant la pause, ce fut le calme plat... L'enthousiasme havrais s'élargissait même dans les travées, où le millier de supporters haut-normands répondait omni-présent. Le score nul et vierge à la pause pouvait, une fois n'est pas coutume, laisser un goût amer à Jean-Marc Nobilo et ses hommes.
 

Les quarante-cinq premières minutes avaient semble t-il agacé Franck Dumas puisqu'il laissait son 4-3-3 au vestiaire pour un 4-4-2 plus adapté. Le HAC, lui, restait bien entendu dans les mêmes dispositions. Seulement, la recette mijotée par le coach caennais portait peu à peu ses fruits, et le danger se précisait devant Revault. Ce renouveau local était symbolisé par cette demi-volée de Toudic consécutive à un centre de Gomis (57ème), pas cadrée mais alarmante. Les « rush » havrais se faisaient de moins en moins fréquents, tandis que Malherbe multipliait les débordements. Nestor jouait les pompiers de service devant Toudic, sur un centre de Savidan (74ème). Repositionné sur le flanc droit de la défense, le jeune havrais résistait aux assauts de Florentin. Et l'improbable arriva! Alla obtenait un coup-franc à vingt-cinq mètres, quelque peu excentré vers la gauche. Aït Ben Idir frappait fort devant le but de Planté, et Dieuze surgissait pour ouvrir les score de la tête (0-1, 82ème). « On est chez nous », se permettait alors le parcage havrais... Savidan (90ème) et Barzola (93ème) trouvaient tous les deux la tribune sur coup-franc et Revault pouvait lever les poings au ciel. Monsieur Bré renvoyait les deux équipes au vestiaires, et le HAC en dehors de la zone rouge, pour au moins vingt-quatre heures...

Arnaud Boubet

 

Fiche technique de la rencontre

Au stade Michel D'Ornano,
Arbitre: Mr Bré, assisté de Mrs Harchay et Pottier.
20047 spectateurs.
Buts
Avertissements: Nivet (28ème) pour Caen. Tixier (44ème), Alla (58ème) et Revault (90ème) pour le HAC.

Composition des équipes:
Caen: Planté – Barzola, Leca (puis Toudic à la 13ème), Svensson, Seube (cap) – Proment, Gomis (puis Adnane à la 86ème), Nivet – Florentin (puis Van La Parra à la 83ème), Savidan, Lemaître.
Non-utilisés: Thébaux, Thiam, Raineau, Boucansaud.
Entraîneur: Franck Dumas.

HAC: Revault (cap) – Nestor, Ba, Gillet, Tixier – Anin (puis Noro à la 86ème), Aït Ben Idir, Alla, Dieuze, Davidas – Alassane (puis Boli à la 81ème).
Non-utilisés: Placide, Police, Sambou, Nabouhane, Fauré.
Entraîneur: Jean-Marc Nobilo.

  Galerie photos du match (32 photos)

 

 

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>