HAC - Caen : 1 - 1. Les « Ciel & Marine » ne méritaient pas moins
Match de haute voltige ce lundi au stade Océane. Le HAC arrache on ne peut plus logiquement le nul face à Caen au terme d'une opposition de style indécise grâce à Koïta (1-1).


La pression n'était donc pas havraise, d'où la fébrilité caennaise dès l'entame. Le HAC, lui, jouait vite et savait ce qu'il faisait, dans la lignée de son match très solide à Nîmes il y a une semaine (1-0). Les têtes de Touré comme premières banderilles (4e et 19e), la présence de Rivière comme menace permanente (20e). Le HAC aurait mérité d'ouvrir le score comme Malfleury l'avait fait dans le Gard à l'issue de la première demi-heure (30e), mais n'y est pas parvenu cette fois. Et comme souvent dans ce genre de scenarii, c'est l'équipe timorée mais mieux classée qui parvient à scorer. Il a fallu cette fois-ci une décision étrange mais surtout tardive de M. Cailleux pour permettre à Duhamel d'ouvrir le score sur un penalty plus que chanceux (0-1, 38e). Le contact entre Le Marchand et Nabab était spectaculaire et dangereux, ce qu'il l'a rendu répréhensible.

Frustré, le HAC regagnait le vestiaire avec un certain sentiment d'injustice et en ressortait avec une détermination décuplée. Boucher sauvait la mise d'entrée face à Poyet à bout portant (47e), et les « Ciel & Marine » reprenaient leur travail de sape. Avec sa défense à 5 hyper-repliée, Malherbe refusait l'opposition. Sa manière à lui, pertinente à l'extérieur, de jouer les premiers rôles. Mahrez était alors invité à mettre le feu en sortant du banc (53') et le fit d'entrée sans obtenir un penalty qui n'aurait pas été illogique (58'). Koïta le rejoignait à l'heure de jeu quand Erick Mombaerts mua son équipe en 4-4-2, et le jeu de tête du jeune Montpelliérain se faisait vite sentir.
La domination était sans partage, mais les Caennais récitaient leur partition à merveille. Ils pouvaient même compter sur un brin de réussite à l'image du centre-tir de Rivière échouant sur la barre (76'). Et quand Mahrez fit lever le KOP au moment de conclure, il poussait son ballon un poil trop loin (79').
N'en jetez plus, le HAC avait suffisamment prouvé que ce match ne pouvait s'achever sur une défaite. Alors il forçait le destin. Rivierez était au centre, Koïta à la verticale. Sa quatrième tentative du crâne était la bonne. Elle faisait chavirer le KOP et taire le parcage visiteur un brin chambreur (1-1, 80'). Le début de l'enfer pour le SMC. Dès lors, il n'y avait plus qu'une équipe sur le terrain. Mesloub usait de malice sur un corner rapide mais Perquis veillait au pied de son poteau (84'). Et quand Bonnet tentait le ballon piqué/enroulé à la conclusion d'un dernier mouvement bien huilé, il fallait un exploit du dernier rempart bas-normand pour maintenir le score de parité (90'). Preuve que le HAC aurait aussi pu déchanter, Boucher déviait de la jambe la tentative bouillante de Duhamel (90'+1).
Arnaud Boubet
Fiche technique de la rencontre
HAC – SM Caen 1-1
Arbitre : M. Cailleux
15552 spectateurs
Buts : Koïta (80') pour le HAC. Duhamel (38') pour Caen.
Avertissements : Rivière (40'), Malfleury (58') et Mendy (90e+3) pour le HAC. Poyet (43'), Fajr (70') et Pierre (71') pour Caen.
Composition des équipes
HAC : Boucher – Rivierez, Touré, Le Marchand, Mendy – Malfleury (puis Koïta à la 60'), Zola (puis Mahrez à la 53'), Fontaine, Bonnet – Mesloub – Rivière.
SM Caen : Perquis – Seube, Wague, Leca, Sorbon (cap), Guerreiro – Nabab (puis Poyet à la 42'), Pierre (puis Calvé à la 76'), Fajr, Cuvillier – Duhamel.