24 septembre 2008

HAC - Caen : 3 - 1. Qualification au bout du suspense

 

Au terme de 90 minutes sans le moindre but mais riches en occasions, Havrais et Caennais ont du disputé les prolongations. Avec le show Davidas et l'efficacité de Fauré, les « Ciel et Marine » ont pris le dessus sur le Stade Malherbe et se qualifient ainsi pour les 8ème de finale de la Coupe de la Ligue.

 

HAC - Caen : 3 - 1. Qualification au bout du suspense
Ce match de gala débutait pied au plancher. Il ne fallut pas attendre très longtemps pour voir les premières occasions par l'intermédiaire d'Alassane (5ème) puis Bouadla (7ème), mais leurs centres en retrait manquaient de précision. Dans ce match de haut niveau, les Havrais s'en sortaient bien, même si les Caennais montraient que le danger pouvait arriver à tout moment. Mais les occasions étaient pour le moment « Ciel et Marine ». Tixier, à la réception d'un centre d'Hénin boxé par Thébaux, allumait sans contrôle à l'entrée de la surface mais le suppléant de Planté brillait (23ème). Placide commençait aussi à sublimer. Adnane avait en effet deux balles d'ouverture du score au bout des pieds (28ème et 46ème), mais le poulain de Revault l'écoeurait en bloquant toutes ses tentatives. Les Havrais ne souffraient pas pour autant dans le jeu. Davidas était à la réception d'un décalage d'Alassane mais il écrasait sa frappe du gauche, surement par manque de conviction, pourtant idéalement placé à l'entrée de la surface et libre de tout marquage. Ce score sans but à la pause n'avait rien d'un 0-0 pénible à mourir, tant les deux équipes avaient eu les cartouches pour faire la différence.

La deuxième mi-temps semblait plus maîtrisée par les Bas-Normands. En prenant le contrôle du milieu, le SMC se créait plusieurs situations brûlantes: Placide sauvait encore les meubles à la 59ème en boxant acrobatiquement une tentative à bout portant de Florentin après un coup-franc joué rapidement. Savidan était appelé en renfort pour forcer la décision. Seulement l'ancien Valenciennois n'avait pas le rendement espéré. Il avait bien la balle de match à dix minutes du terme, mais il vendangeait son face-à-face devant Placide en tentant une balle piquée pas forcement appropriée et surtout très mal exécutée (80ème). Alassane n'était pas plus inspiré trois minutes plus tôt: lui aussi héritait d'un service parfait pour défier le gardien adverse en duel mais sa frappe croisée n'était pas suffisament puissante ni placée pour tromper Thébaux, décisif sur ce coup (77ème). La dernière grosse occasion était a mettre à l'actif de Fauré à la réception d'un centre de Fontaine. Le geste acrobatique de l'ancien Rémois était réussi mais manquait le cadre d'un bon mêtre (85ème). Copie conforme de la première mi-temps, le deuxième acte ne désignait toujours pas de vainqueur. Direction les prolongations...
Davidas rentrait alors dans son match. Pas vraiment à son avantage jusqu'à maintenant, il se métamorphosait! En l'espace de cinq minutes, il régalait Deschaseaux. On jouait la 96ème minute quand il trouvait d'un centre du droit, son mauvais pied, la demi-volée puissante de Fauré. Les filets tremblaient enfin et le stade explosait (1-0, 96ème). Et le petit ailier ne s'arrêtait pas là! On reprend les deux mêmes et on recommence! Davidas laissait sur place Barzola et centrait en retrait. D'un plat du pied, Fauré fusillait Thébaux et la stade chavirait dans une euphorie digne des plus large succès les années précédentes en L2 (2-0, 98ème). Le duo Davidas-Fauré brillait encore deux minutes plus tard, mais l'ancien Rémois, trop altruiste, cherchait la remise plutôt que le triplé. Malheureusement, Alassane butait sur Thébaux (100ème). Pourquoi s'arrêter là? Davidas avait encore du jus! Il réalisait un enchaînement petit pont suivi d'une ouverture millimètrée débouchant sur le troisième but de Dieuze, à la réception du centre en retrait d'Alassane (3-0, 101ème). U n air de France 98 flottait sur l'antre gravillaise quant au score... Piqués au vif, les Caennais réagissaient aussitôt. Placide ne pouvait éviter la réduction du score signée Toudic après avoir repoussé miraculeusement la première tentative d'Eluchans (3-1, 104ème). La tension était si intense que cela fini par déraper. Hénin et Eluchans réglaient leur compte au fond du filet pour récupérer le ballon... Cela rajoutait un peu de piment pour les quinze dernière minutes! Toudic (110ème et 119ème), Savidan (114ème) et Raineau (120ème) avaient encore des munitions mais Placide enchaînait les exploits quand les tentatives étaient cadrées. Monsieur Layec mettait un terme à ce match prenant, et envoyait le s Havrais vers les 8ème de finale de la compétition.

Le HAC n'aura sûrement pas réussi son plus grand match de la saison, et pourtant c'est la première fois qu'il marque autant! Match en semaine et télévisé obligent, le stade Deschaseaux était loin d'être rempli. Dommage, les « Ciel et Marine » auraient mérité une bien belle ovation.

 

Arnaud Boubet

 

 

Fiche technique de la rencontre

Au stade Jules Deschaseaux, le HAC bat Caen 3 buts à 1 après prolongations (0-0 à la fin du temps réglementaire).
6344 spectateurs.
Arbitres: Mr Layec assisté de Mrs Annonier et Pottier.
Avertissements: Gomis (54ème) et Eluchans (104ème) pour Caen. Hénin (104ème) et Tixier (105ème) pour le HAC.
Buts: Fauré (96ème et 98ème), Dieuze (101ème) pour le HAC. Toudic (104ème) pour Caen.

Composition des équipes:
HAC:
Placide – Hénin, Ba, Gillet, Tixier – Noro (puis Aït Ben Idir à la 73ème), Dieuze (cap), Bouadla (puis Fontaine à la 59ème), Davidas – Alassane (puis Lesage à la 105ème), Fauré.
Non utilisés: Revault, Baca, Sambou, Alla.
Coach: P. Monteilh

Caen: Thébaux – Barzola, Leca, Svensson (puis Thiam à la 39ème), Seube (cap) – Ben Khalfallah, Gomis, Raineau, Florentin (puis Eluchans à la 82ème) – Adnane (puis Savidan à la 64ème), Toudic.
Non utilisés: Planté, Nivet, Lemaître, Van La Parra.
Coach: F. Dumas

Galerie photos du match (36 photos)

 

 

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>