HAC - Guingamp: 0-1. Quand ça ne veut pas rentrer!
Le HAC débute mal 2013 avec une défaite au stade Océane face à Guingamp sur une frappe magistrale de Imbula à la 38’. Par la suite, les hommes d’Erick Mombaerts ont affiché beaucoup de détermination pour tenter de revenir au score, mais en vain. Dommage !


Le HAC ne doit pas tarder à réagir, car cette entame de match est plutôt guingampaise. A la 17’, Rivierez obtient un bon coup franc excentré. Bonnet s’en charge, mais cela ne donne rien. A la 20', il va y avoir le premier vrai fait marquant du match avec l’expulsion de Charrier qui écope de deux cartons après une friction avec François et une contestation de trop. Du coup, le HAC change de braquet et se montre menaçant. Malfleury frappe au-dessus.
A la 26’, c’est au tour de Bonnet de prendre sa chance du droit, mais Planté capte. Dans la minute qui suit, l’intensité va monter d’un cran avec cette frappe de Mesloub déviée par Touré sur le poteau. Mais la plus belle occasion de cette première demi-heure arrive à la 28’, lorsque Mesloub trouve Rivière d'un centre tendu au deuxième poteau. La tête plongeante de l’ex Guingampais est cadrée et puissante, elle oblige Planté à l’exploit.
Deux montants, une exclusion, et beaucoup de situations bouillantes, le score ne restera pas vierge... Et, à la 37', c’est Guingamp qui ouvre la marque par Imbula. Sa frappe de 25 mètres est splendide et ne laisse aucune chance à Boucher. C’est un coup dur pour le HAC qui va devoir cravacher pour revenir. Malgré quelques banderilles (Malfleury 40’, Mesloub 42’, Rivière 44’), le HAC rentre au vestiaire avec un but de retard, ce qui n’est pas mérité sur l’ensemble de la première période.

Cinq minutes après la reprise, Erick Mombaerts procède à son premier changement : Mahrez à la place de Zola. Le coach havrais veut certainement donner un aspect plus offensif à son équipe. Au fil des minutes, les Ciel et Marine insufflent une nouvelle dynamique. La pression est de plus en plus intense, mais rien n’y fait, les partenaires de Rivière ne marquent toujours pas ! A la 56’, servi plein axe, Mahrez percute et adresse une frappe puissante qui rase le poteau gauche de Planté.
Les Havrais se font de plus en plus pressants. Rivierez fait la différence couloir droit et frappe fort ; Planté repousse comme il peut. Dans la foulée, Touré prend sa chance de 25 mètres et pousse Planté à une parade spectaculaire. A la 67’, sur un coup franc excentré tiré par Atik, Boucher sort le grand jeu pour éviter le deuxième but breton.
A la72', une frappe de Mahrez est repoussée par Planté, Rivière veut suivre mais se fait bousculer par Diallo. L'arbitre ne bronche pas…Quand ça ne veut pas rentrer ! A la 75’, Mahrez, encore lui, voit son tir trouver le poteau. Les Ciel et Marine terminent le match à dix dans le camp guingampais. Sur la volonté, rien ne peut être reproché aux hommes d’Erick Mombaerts qui se battent jusqu’au bout, mais rien n’y fait : les Bretons réussissent à préserver leur avantage jusqu’au coup de sifflet final.
Pascal Leclerc
Fiche technique de la rencontre
HAC – En Avant Guingamp : 0 - 1 (mt 0-1)
Stade Océane (7982 spectateurs)
Arbitre : M. Cailleux assisté de MM. Berly et Henninot
But : Imbula 38’ pour Guingamp
Avertissements : François 22’ pour le HAC – Charrier 21’ – 22’ pour Guingamp
Expulsion : Charrier 22’
Composition des équipes :
HAC : Boucher – Rivierez - Touré – Le Marchand – Mendy – Zola (Mahrez, 50’) – Mesloub – François (cap) – Bonnet – Rivière – Malfleury (Koné, 71’)
Entraîneur : Erick Mombaerts
Non utilisés : Pontdemé – Mombris – Genton
EA Guingamp : Planté – Cerdan (Diallo, 8’) – Lemaître – Bellugou – Imbula Wanga – Mathis – Charrier – Kerbrat – Fauré (Atik, 53’) – Mandanne (Alioui, 75’) – Giresse
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec
Non utilisés : Guichard – Doumania
Articles liés
08/01 - Simon Pontemé: «heureux d'avoir signé au HAC»
