17 mai 2013

HAC - Laval : 1- 2. Le rideau est tombé

 

Pour son dernier match de la saison à domicile, le HAC a été surpris par Laval (1-2). Dernière étape à Avignon, vendredi prochain.

 

HAC - Laval : 1- 2. Le rideau est tombé

Bien finir le travail à domicile, quitte à enfoncer les amis mayennais vers le National, tel était le credo havrais en ce vendredi de clôture au Stade Océane. Contre des Tangos en pleine mission maintien (18e, à un point du Mans, 17e), les « Ciel & Marine » se devaient de laisser les états d'âme aux vestiaires pour rendre une dernière copie propre sur leurs terres. La première percée de Mahrez pleine de conviction allait en ce sens (2e), le retour décisif de Le Marchand dans les pieds de Perrot aussi (6e).

Le ton était donné. Si la rencontre n'était décisive que pour les Lavallois, les hommes de Mombaerts ont tout de suite prouvé qu'ils n'allaient pas leur brader. La première occasion était d'ailleurs en leur faveur : sur un corner sortant de Mahrez, Le Marchand profitait de son élan pour placer une tête surpuissante non loin de la lucarne (13e). Et puisqu'il fallait aussi penser au spectacle, Bonnet enchaînait talonnade aérienne pour Mendy, puis ciseau sur le centre du latéral gauche (15e). Logiquement crispés, les Tangos n'avaient d'autre alternative que de faire le dos rond. Mais à force de tendre la joue, ils ont fini par se la faire claquer. Le une-deux entre Mesloub et Bonnet était bien senti. La conclusion du premier cité, pleine de sang-froid (1-0, 20e).

Un avantage logiquement acquis, mais sur lequel les Havrais se sont peut-être trop reposés. A l'inverse, Laval sortait de sa coquille et se rapprochait par intermittence de la cage de Pontdemé, suppléant d'un Boucher toujours blessé. La menace se transformait en danger quand Viale, d'une position excentrée, trouvait le crâne luisant de Gamboa. Un laxisme payé cash (1-1, 32e). Pire encore : si Pontdemé sauvait les meubles sur une frappe tendue de Perrot (35e), il ne pouvait rien sur le ciseau à bout portant de Viale consécutif à un corner de Gamboa remis de la tête par Perrot (1-2, 36e). Ou l'art d'inverser une situation presque désespérée en quatre petites minutes, pour se remettre sur la route d'un maintien qui avait pris du plomb dans l'aile.

Mahrez tenta alors de rebooster les siens : à la conclusion d'un centre en retrait de Mendy, il trouva le petit filet extérieur (42e). Dès la reprise, il sollicita Balijon d'un joli coup-franc (47e) avant de voir sa demi-volée vicieuse et déviée flirter avec le poteau (49e). Dans la lancée, Rivière était tout proche de convertir un centre tendu de Mesloub, à quelques pointures près (52e). La marche avant étant de nouveau enclenchée, le HAC remettait ainsi sur le Stade Lavallois un semblant de pression, mais conscients d'être déjà un poil miraculés, les hommes de Philippe Hinschberger ne tendaient pas l'autre joue. Mis au supplice sur certains coups-francs obtenus aux abords de leurs surface toutefois mal frappés, ils tenaient bon, pointant même le bout de leur nez sur certaines contre-attaques.

Puis les minutes s'égrainaient, le rythme perdait en intensité, et le rideau tombait doucement sur le Stade Océane. Pour sa dernière de la saison dans son jardin, le HAC n'aura pas réussi à enflammer les débats plus de 20 minutes. La fin de série des Havrais (8 matches sans défaite) profite aux Lavallois, vétérans de la Ligue 2, qui valide presque leur maintien. Le peuple havrais espérait toutefois une autre issue, mais qui devra malgré tout se satisfaire de cette saison moins crispante que la précédente.

Arnaud Boubet

 

Fiche technique de la rencontre

Havre AC – Laval : 1 - 2 (mt 1-2)
Stade Océane
9 135 spectateurs.

Arbitres : M. Bien assisté de MM. Morelière et Lamouche.

Buts : Mesloub (20e) pour le Havre AC. Gamboa (32e) et Viale (36e) pour Laval.

Avertissements : François (84e) pour le Havre AC. Adeoti (60e) pour Laval.

 

Havre AC : Pontdemé – Rivierez, Touré, Le Marchand, Mendy – Mahrez (puis Manzala à la 79e), Zola (puis Malfleury à la 63e), Fontaine (puis François à la 73e), Bonnet – Mesloub – Rivière (cap). Non-utilisés : Mendy et Louvion. Entraîneur : Erick Mombaerts.

Laval : Balijon, Perrot, M. Traoré, Belaud, Adeoti, Talmont, Ewolo (cap), Gamboa, Betsch, Le Baron (puis O. Traoré à la 76e), Viale. Non-utilisés : Vanhamel, Falette, Lebouc, Guirassy. Entraîneur : Philippe Hinschberger. 

 

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>