HAC - Lorient : 4 - 3. Direction les 1/16èmes !
Dans match très spectaculaire, les Ciel & Marine se sont qualifiés pour les 16e de finale de la Coupe de France en battant le FC Lorient (4-3). Un exploit des Havrais qui va donner le ton pour cette deuxième partie de saison.


Faire parler de lui en épinglant une bonne Ligue 1 : le HAC a cette ambition, c’est en tout cas ce qu’a confié Cédric Daury en conférence de presse d’avant match. Les Ciel et Marine entamé la rencontre avec de bonnes intentions et cela va très vite payer, puisque, dès la 7’, Mendes sert parfaitement Fanchone dans la profondeur. L’ex-Lorientais s’enfonce dans la surface et déclenche une frappe sèche qui ne laisse aucune chance à Audard.
Les Bretons ne tardent pas à réagir : huit minutes plus tard, Coutadeur, après avoir effacé son défenseur remet les deux formations à égalité. Le match est véritablement lancé. Trois minutes plus tard, les sociétaires de la Ligue 1 doublent la mise par Romao qui reprend victorieusement le ballon de la tête suite à un corner. Les Ciel et Marine ont encore encaissé deux buts rapidement après marqué, mais ils ne semblent abattus par ce revirement de situation. Les hommes de Cédric Daury continuent de porter le danger dès qu’ils le peuvent devant le but d’Audard.
Alors que Lorient semblait avoir le match à sa main, jouant parfaitement en mouvement, ce sont les Havrais, ne semblant à aucun moment résignés à subir la loi de l’adversaire, qui allaient redonner l’espoir aux supporters. En effet, à la 37’, sur un corner tiré par Mesloub, Genton reprenait le cuir de la tête. Audard donnait l’impression de maîtriser la situation en étant bien sur la trajectoire du ballon, mais une faute de main allait permettre au ballon de franchir la ligne.
Le fait incroyable est évidemment que les deux ex-Lorientais du HAC, Genton et Fanchone, étaient les deux premiers buteurs du HAC, un sacré clin d’œil tout de même ! Pour un match de reprise, la rencontre est spectaculaire, et c’est tant mieux pour les supporters qui encouragent les joueurs ciel et marine dans leur quête de victoire. La mi-temps est sifflée sur un score de parité (2-2)

Il était dit que les anciens coéquipiers d’Audard allaient être ses bourreaux d’un soir, puisque le match n’a pas repris depuis cinq minutes que Mendes côté droit glisse judicieusement en retrait à Rivierez. Le défenseur havrais, sans contrôle, met le cuir devant le but d’Audard ; les Lorientais se regardent, et Fanchone en profite pour inscrire son deuxième but de la soirée en poussant le ballon dans le but d’Audard à bout portant
Les quelques milliers de spectateurs qui ont fait le déplacement ne sont pas déçus, car le match est d’un très bon niveau technique. Mené au score, Lorient ne semble pas s’affoler. Les hommes de Gourcuff continuent à jouer comme ils savent le faire, en deux touches de balle et avec du mouvement autour du porteur du ballon. Et cela porte ses fruits puisqu’à la 61’, Emeghara se fait faucher dans la surface à Placide. L’arbitre indique sans hésiter le point de penalty. Mvuemba ne laisse aucune chance à Placide.
Tout est à refaire pour les Havrais. Mais à force de volonté et courage ne dit-on pas que tout est possible ? Rentré à un quart d’heure de la fin du temps réglementaire, Yohann Rivière va encore faire parler la foudre. En effet, à la 80’ servi dans la profondeur par Rivierez, Rivière va résister à la charge de son défenseur pour se présenter face à Audard et le tromper d’un missile surpuissant.
La Coupe de France réserve toujours des surprises et des renversements de situation, et c’est à Deschaseaux que cela se passe ce soir ! Les hommes de Daury vont parvenir à contenir les derniers assauts bretons et se qualifient brillamment pour les 16e de finale de la Coupe de France. Ca fait bien longtemps que le HAC n’avait pas été à pareil fête dans une coupe !
Pascal Leclerc
Fiche technique de la rencontre
HAC – FC Lorient : 4 - 3 (mt 2-2)
Stade Jules Deschaseaux
5241 spectateurs
Temps doux
Pelouse grasse
Arbitre M. Moreira assisté MM. Ocak et Yuksel
Buts pour le HAC : Fanchone 7’ et 49 ’– Genton 37’ – Rivière 80’
Buts pour le FC Lorient : Coutadeur 15’ – Romao 18’ – Mvuemba 61’
Avertissement pour le HAC : Mendy 88'
Composition des équipes :
HAC : Placide – Rivierez – Louvion – Genton (cap) – Mendy – Mendes (Novillo 78’) – Fontaine – Bonnet – Mesloub – Alo’o Efoulou (Le Marchand 86’) – Fanchone (Rivière 72’) Entraîneur : C. Daury
Non utilisés : Boucher – Nestor – Julienne - Rakotoharisoa
FC Lorient : Audard – Baca – Le Lan – Romao – Rome – Coutadeur (Mulumba 84’– Mvuemba – Souffre (Campbell 84’) – Emeghara – Monnet-Paquet – Sunu - Entraîneur : Christian Gourcuff
Non utilisés : Mareque – Da Silva –Barthelme – Falotte – Lecomte
Articles liés
07/01 - Après HAC - Lorient (4-3): les réactions

Après la belle qualification du HAC en Coupe de France ce samedi face à Lorient (4-3), réactions du Président Louvel, des 2 entraîneurs Cédric Daury et Christian Gourcuff ainsi que celles de Benjamin Genton, Yohann Rivière et du Lorientais Maxime Baca…