HAC - Lyon : 0 - 1. Des efforts toujours pas récompensés
Depuis le début de la saison, le HAC convaint dans le jeu. Malheureusement, cela ne se traduit pas toujours en terme de points! Après avoir fait plus que jeu égal face au septuple champion en titre durant toute la partie, les hommes de Jean-Marc Nobilo aurait mérité de marquer ce petit but et ainsi éviter ce revers.


Sans Juninho, absent car touché aux adducteurs, ni Benzema, apte mais sur le banc, l'équipe lyonnaise semblait, au coup d'envoi, moins insurmontable qu'habituellement. Les premières minutes du match montraient même que la machine olympienne était quelque peu fragile. Et la sérénité défensive n'était toujours pas apparue: en témoigne ce manque de communication entre Lloris et Mensah, lorsque le Ghanéen poussait le ballon de la tête à son gardien sorti à sa rencontre. Sans un reflexe de l'ancien Niçois, le score aurait été ouvert dès la 5ème minute par les Gones, mais pour les Ciel et Marine!
Les hommes de Jean-Marc Nobilo avaient parfaitement abordé l'évènement. Les quatre milieux normands contenaient admirablement les cinq lyonnais. Et les occasions se présentaient même! Hénin, en position d'ailier, trouvait Fontaine au seconde poteau: sa volée instantanée et lobée du gauche passait devant la cage de Lloris, sans se loger dans la lucarne (14ème). Pire encore à la 18ème minute, Alassane laissait Bodmer sur place sur son aile droite et centrait fort en retrait. Fontaine, encore lui, se jettait mais Réveillère sauvait les siens en déviant en corner. Le Réunionnais s'essayait encore cinq minutes plus tard, une nouvelle fois du pied gauche. Lloris devait cette fois s'employer pour claquer la volée du jeune havrais pourtant idéalement placée dans son soupirail gauche. Le seul réel danger lyonnais était causé par Mensah! D'abord sur un longue touche mal appréciée par Revault (26ème), puis de la tête, suite à un centre parfait d'Ederson, où Revault devait briller pour garder sa cage inviolée (38ème). Entre ces deux actions, ce même Ghanéen privait Lesage d'un duel avec Lloris d'un tacle impeccable (31ème). Puel semblait plus qu'agacé. Il ne se rassurait toujours pas sur ce bijou du gauche d'Alassane en destination du crâne de Lesage. Contrairement à la semaine dernière en Bretagne, le meilleur buteur havrais ne trouvait pas le cadre de la tête, pourtant parfaitement placé (41ème). Rejoindre les vestiaires sur ce score de parité représentait presque une déception pour les « Ciel et Marine ». Le but d'Ederson sur penalty, suite à une faute indiscutable de Gillet sur Piquionne semblait dégouter les Normands pourtant plus conquérents que jamais durant ce premier acte (0-1, 45ème). Le HAC n'avait même pas le temps de réagir, que Monsieur Kalt renvoyait les deux équipes aux vestiaires.

Les hommes de Jean-Marc Nobilo reprenaient les Gones à la gorge dès le début de la deuxième mi-temps. Noro s'essayait du droit après un crochet sur Cris, mais le ballon, qui semblait cadré, était contré in extremis (56ème). Monsieur Kalt oubliait un penalty évident sur Gillet, ce qui faisait rugir Deschaseaux... La tension montait peu à peu et les Lyonnais reculaient de plus en plus. Les assauts normands offraient de nombreux contres aux Lyonnais: Ederson (59ème) puis Pjanic (64ème) manquaient le break, par manque de précision dans le dernier geste. Benzema, entré fraîchement en jeu, défiait lui aussi Revault, mais le gardien normand prouvait encore une fois toute sa classe en détournant en corner (60ème). Les Lyonnais réagissaient, mais n'arrivaient pas à prendre le contrôle du match.
Les Havrais montraient bien plus d'envie et faisaient le siège du camp adverse. Fontaine, dans tous les bons coups ce soir, était à la conclusion d'un mouvement d'école orchestré par Lesage et Noro. Son centre tendu était boxé difficilement par Lloris. Noro récupérait aux 20 mètres, mais sa frappe écrasée ne prenait pas le chemin des filets. L'ancien Troyen provoquait dans la lancée l'expulsion de Govou, l'international se rendant coupable d'un balayage synonyme d'un deuxième avertissement. Déjà en difficulté à onze contre onze, les Olympiens se retrouvaient à la peine en infériorité numérique. Les latéraux normands se faisaient aussi remarquer: à la 71ème minute, Tixier trouvait Fauré d'un bon centre au deuxième poteau, mais la tête de l'ancien Rémois n'accrochait pas le cadre. Une minute plus tard, Hénin débordait à son tour et trouvait Noro, dos au but à l'entrée de la surface. Sa remise en retrait, aussi judicieuse que précise, offrait à Lesage une tentative intéressante. Malheureusement, le ballon finissait dans le KOP. Sans aucun doute, les Lyonnais étaient au bord du gouffre. Mais le talent de Benzema faisait planer une menace permanente. A deux reprises, il décalait Mounier pour des balles de match (79ème et 89ème), mais l'International Espoir manquait de conviction pour clouer le suspense. Benzema ne se montrait pas plus adroit à la 90ème. Oui, les Lyonnais auraient pu l'emporter par plus d'un but d'écart. Oui, le penalty obtenu par Piquionne était indiscutable. Seulement, les Havrais ne peuvent s'empêcher d'avoir des regrets en sortant bredouilles de ce combat, tant ils ont convaincu dans le jeu, comme dans l'état d'esprit. En jouant de la sorte, le succès reviendra vite.
Arnaud Boubet
Galerie photos du match (32 photos)
Fiche technique de la rencontre
Au stade Jules Deschaseaux, l'Olympique Lyonnais bat le HAC 1-0 (mt 1-0)
16211 spectateurs.
Arbitre: Mr Kalt, assisté de Mrs Behague et Guérin.
Buts: Ederson (45ème sp).
Avertissements: Hénin (43ème) et Noro (69ème) pour le HAC. Govou (55ème et 66ème) pour l'Olympique Lyonnais.
Expulsion: Govou (66ème) pour l'Olympique Lyonnais.
Composition des équipes:
HAC: Revault – Hénin, Sambou, Gillet, Tixier – Fontaine, Aït Ben Idir (puis Fauré à la 62ème), Dieuze, Noro (puis Bouadla à la 89ème) – Alassane, Lesage (cap).
Non-utilisés: Placide, Fofana, Ba, Baca, Alla.
Coach: J-M. Nobilo.
Olympique Lyonnais: Lloris – Réveillère, Cris (cap), Bodmer, Mensah – Toulalan, Makoun – Govou, Pjanic (puis Mounier à la 70ème), Ederson (puis Boumsong à la 87ème) – Piquionne (puis Benzema à la 57ème).
Non-utilisés: Vercoutre, Gassama, Kallstrom, Fred.
Coach: C. Puel.
Articles liés
22/09 - HAC - Lyon : la revue de presse
"Supérieur au septuple champion de France durant une grande partie de la rencontre" (L'Equipe) ou encore "Battu, oui, mais loin d'être abattu..." (L'Equipe), "des Rhodaniens suffisants et repus, dominés la majeure partie de la rencontre par des Havrais généreux mais brouillons" (Le Journal du Dimanche), hormis Le Dauphiné Libéré, la presse dans sa globalité reconnait la performance de Havrais bien mal récompensés de leur efforts…