9 août 2008

HAC - Nice : 1 - 0. Un bon début pour le HAC

 

Cinq ans après quitté l'élite au terme d'un match contre ces mêmes niçois, le HAC a regoûté à la Ligue 1 de la plus belle des manières. Vainqueurs (1-0) des Niçois, les « Ciel et Marine » engrangent les trois premiers points de la saison.

 

HAC - Nice : 1 - 0. Un bon début pour le HAC
Dans sa quête pour le maintien, le HAC se doit d'être solide à Deschaseaux. Au terme de sa première sortie dans son jardin gravillais, les « Ciel et Marine » ne pouvaient faire meilleure entame. Face à des Niçois ambitieux et déterminés, les hommes de Jean-Marc Nobilo ont du batailler pour arracher un succès finalement logique.

Les premiers instants de la partie étaient à l'avantage du promu, qui parvenait à monopoliser le ballon. Letizi devait s'employer dès la 4ème minute pour bloquer une tête de Ba, parfaitement placé à la réception d'un corner de Lesage. Les Havrais retrouvaient donc la Ligue 1 sans aucun complexe, en imposant leur jeu qui fit des merveilles l'an passé à l'étage inférieur. Puis les Azuréens reprenaient leur esprit, et quelques frissons traversaient les âmes normandes. Bamogo était contré in extremis après une remise en retrait de Rémy (14'). Jeunechamp tentait lui aussi sa chance en catapultant une lourde frappe du gauche des 30 mètres que Revault boxait des deux poings (16'). Un premier coup dur venait ensuite frapper les rangs havrais: Kana Biyik, pourtant inspiré pour ses débuts en Ligue 1, devait sortir sur civière, claqué à la cuisse. Tixier, à peine échauffé, rentrait prématurément sur la pelouse et Youssouf enrhumait Jeunechamp avant de centrer pour Fauré. L'ancien rémois ne pouvait conclure, la faute à un tirage de maillot flagrant non sanctionné (24'). Letizi faisait frissonner les siens quand sa relance au pied digne d'un pupille était contrée par Fauré. Chanceux, l'ancien Parisien regardait le ballon frôler sa cage. Les dernières minutes du premier acte étaient moins animées et Deschaseaux applaudissait les siens au retour aux vestiaires.

Visiblement recadrés par Antonnetti, les Niçois dominaient assez largement le début de la deuxième période. Rémy inquiétait Revault plusieurs fois sans pour autant le solliciter. En effet, toutes les offensives niçoise débouchaient sur des tentatives hors-cadre... Tixier sonnait la révolte à lui seul: parti de ses 20 mètres, il traversa tout le terrain avant d'être fauché par Kanté à l'orée de la surface de réparation azuréenne. Lesage s'essayait au coup-franc, sans grande réussite (63')... On retrouvait les deux meilleurs havrais de la soirée dix minutes plus tard, pour l'ouverture du score. Tixier percutait une nouvelle fois sur son côté gauche avant de trouver Lesage plein axe, à une vingtaine de mètres du but de Letizi. Son crochet laissait Hognon dans le vent, son pointu du gauche, dévié par Kanté, prenait le portier aiglon à contre-pied (72'). Deschaseaux explosait... A vingt longues minutes de la fin, il fallait maintenant tenir ce score. Pourtant très jeune, l'équipe havraise faisait preuve d'une maturité impressionnante. Sans paniquer, les partenaires de Revault géraient, en gardant le ballon quand ils le pouvaient, ou en grapillant quelques secondes de temps à autres. Malgré quelques situations chaudes, la défense normande tenait bon. Monsieur Jaffredo mettait un terme à cette belle rencontre et les « Ciel et Marine » savouraient ce succès avec le public. Le HAC commence l'exercice 2008-09 de manière idéale: pourvu que ça dure!

Arnaud Boubet

 

Fiche technique:

Au stade Jules Deschaseaux, Le Havre bat Nice (1-0).
12370 spectateurs.
Arbitres: Monsieur Jaffredo assisté de Messieurs Tugdual, Didier et Bartoloivieu.
But: Lesage (72')
Avertissements: Tixier (61') pour le HAC. Faé (45+2') et Kanté (66') pour Nice.

Composition des équipes:
HAC: Revault (cap) – Hénin, Ba, Sambou, Kana Biyik (puis Tixier à la 23ème) – Youssouf (puis Alassane à la 57ème), Dieuze, Aït Ben Idir, Davidas – Fauré (puis Alla à la 69ème), Lesage.
Coach: JM. Nobilo
Non utilisés: Vanhamel, Anin, Noro, Nabouhane.

OGC Nice: Letizi – Diakité, Hognon, Kanté, Jeunechamp – Echouafni (cap), Faé, Hellebuyck – Bamogo (puis Modeste à la 68ème), Rémy, Traoré (puis Ben Saada à la 69ème)
Coach: F. Antonnetti

 

 

 

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>