11 septembre 2009

HAC - Nîmes : 0 - 2. Sans éclat

 

Le HAC a enregistré sa première défaite de la saison à Deschaseaux devant Nîmes (0-2). Le manque d’efficacité, aussi bien défensif qu’offensif, coûte encore des points aux « Ciel et Marine ».

 

HAC - Nîmes : 0 - 2. Sans éclat
Que dire de ce match si terne? Peu de rythme, presque pas d’occasions de but, et toujours ce manque criant de réussite… Huit, c’est le nombre de poteaux touchés par la paire Baseya/Diallo lors des quatre derniers matches! Après Sopalski (Tours), Padovani (Angers) et Benvegnu (Vannes), c’était ce soir au tour de Puydebois de bénir ses montants. Baseya, déjà double cogneur à Tours, comblait son retard sur le Malien d’abord d’une déviation subtile à la réception d’un centre de Bonnet (7ème), puis d’un missile du gauche au cœur de la surface de réparation (18ème)…

Ce zest de réussite aurait pu lancer le match des « Ciel et Marine », quelque peu empruntés dans cette première période. Au lieu de ça, c’étaient les Nîmois qui prenaient doucement confiance. Les deux tentatives de Moukandjo confirmaient d’ailleurs les craintes de Cédric Daury quant à l’adresse des Crocos en contre-attaque (19ème et 29ème).

Le HAC parvenait bien à faire frissonner Puydebois, notamment par Bonnet, servi à deux reprises par Noro (36ème et 44ème), mais les bonnes intentions havraises manquaient cruellement de conviction. Ce que l’on pouvait craindre arriva peu après la pause. Un coup-franc presque anodin de Cavalli permettait à Mostefa d’ouvrir le score d’une tête piquée (0-1, 55ème).
Dos au mur, le HAC devait réagir immédiatement. Il suffisait de trois minutes à Baseya pour enchaîner contrôle poitrine et demi-volée. Puydebois était sur la trajectoire mais repoussait sur Diallo, inefficace devant le but grand ouvert (58ème). Cédric Daury lançait donc Lesage et Mendes pour dynamiser sa ligne offensive. Les opportunités se manifestaient enfin, mais l’efficacité n’était toujours pas au rendez-vous. Lesage tentait le ciseau (photo ci-contre) sur un centre de Mendes (70ème), Baseya claquait une belle volée sur un service de Anin (82ème), alors qu’Aït Ben Idir réglait sa mire de vingt-cinq mètres (83ème). A chaque fois, Puydebois se montrait irréprochable.

Un contre parfaitement mené permettait à Sow de se jouer de Kana-Biyik avant de buter sur Revault. Mandrichi, à l’affût, tuait le match (0-2, 89ème). Désabusés, les « Ciel et Marine » ne s’en remettaient pas. La première défaite de la saison à Deschaseaux sera dur à digérer…

Arnaud Boubet

Fiche technique de la rencontre

HAC - Nîmes 0-2 (0-0)
Stade Jules-Deschaseaux.
8939 spectateurs.
Arbitre: Clément Turpin.
Avertissements: Aït Ben Idir (56ème), Le Marchand (64ème) pour le HAC. Haddou (24ème) pour Nîmes.
Buts: Mostefa (55ème) et Mandrichi (89ème) pour Nîmes.

Composition des équipes :
HAC: Revault - Norbert (puis Davidas à la 86ème), Kana-Biyik, Gillet (cap), Le Marchand - Anin, Aït Ben Idir, Noro (puis Mendes à la 69ème), Bonnet - Baseya, Diallo (puis Lesage à la 61ème).
Non-utilisés: Vanhamel et Police.
Entraîneur: Cédric Daury.

Nîmes: Puydebois - Bayod, Poulain, Zarabi, Haddou - Auvray, Cavalli (puis Djellilahine à la 69ème), Mostefa (cap), Sow - Buac (puis Mandrichi à la 72ème), Moukandjo (puis El Hajaoui à la 80ème).
Non-utilisés: Al Shaïbani et Bocognano.
Entraîneur: Jean-Michel Cavalli.

Articles liés

AuxerreVSHAC
Auxerre - HAC
04/05/2025
17:15 - Stade Abbé Deschamps -dazn
HACVSMonaco
HAC 1 - 1 Monaco
26/04/2025 - 19:00 - Stade Océane -
31ème journée de Ligue 1
32ème journée
04/05/2025 Auxerre - HAC
33ème journée
10/05/2025 HAC - Marseille
34ème journée
18/05/2025 Strasbourg - HAC
*/?>