HAC - PSG : 1 - 3. Le HAC surclassé
En ne jouant qu'une mi-temps contre une formation aussi aiguisée que le PSG, les joueurs de Jean-Marc Nobilo ne pouvaient éviter le revers (1-3). La rentrée de Lesage avait beau changer le visage du HAC, elle n'a pas suffit pour éviter cette cinquième défaite à Deschaseaux...


L'aisance technique et collective apparue samedi dernier à d'Ornano paraîssait très lointaine côté havrais durant l'entame de match. Les Parisiens imposaient leur rythme, laissant que des miettes aux « Ciel et Marine ». Hoarau semblait toujours aussi à l'aise dans son jardin. Après avoir touché le poteau d'un missile du gauche (12ème), il convertissait en but un centre venu de la gauche d'Armand (0-1, 18ème). Ecrasant de facilité, le Réunionnais avait manqué le cadre du pied dès les premières minutes, mais aussi de la tête sur un bon centre de Rothen après son ouverture du score. Un quart d'heure après son ouverture du score, l'ancien Havrais n'était que spectateur du deuxième but des siens: Clément servait Giuly au coin de la surface de réparation de Revault. Quasi-instantanément, l'ancien Romain frappait, et trouvait simplement la lucarne opposée (0-2, 34ème). Pleins de réussite, les hommes de Paul Le Guen menaient déjà de deux buts... Ce n'étaient pourtant pas les seules opportunités parisiennes, puisque Sessegnon semait sans grande peine l'intégralité de la défense normande et manquait le cadre dès vingt mètres (39ème), après avoir écrasé sa frappe sur un centre en retrait de Giuly (14ème). La timide riposte signée Alassane à la 36ème minute ne pesait pas bien lourd à côté du siège parisien. Le score à la pause, aussi réaliste soit-il, forçait les joueurs de Nobilo à changer de plan pour la deuxième période.

Et le nouveau plan était baptisé « Jean-Mich ». Suppléant un Alla plutôt inoffensif, Lesage redonnait à lui seul de l'élan à ses partenaires. Si bien que sur son premier coup de patte sur corner, Gillet déviait, Alassane plaçait sa tête au second poteau, et redonnait espoir à tout un stade (1-2, 47ème). Parce qu'un nouveau match commençait! Lesage dynamisait un collectif réveillé, et Landreau frissonnait. Et le gardien n'était pas loin d'encaisser un deuxième but en moins de cinq minutes. Alassane ratait le ballon sur un centre d'Anin, alors que le but était ouvert (52ème). Après un sale quart d'heure, Makélélé et ses partenaires remettaient le pied sur le ballon. Et les occasions revenaient... Traoré trouvait le poteau (60ème), Hoarau voyait son deuxième but refusé pour hors-jeu (72ème) et manquait un duel face à Revault (80ème). Luyindula ne s'était pas montré plus heureux dans cet exercice (79ème). Lesage essayait, encore et toujours, mais son génial enchaînement contrôle poitrine reprise acrobatique manquait le cadre (73ème). Ce coup de génie avait au moins le mérite de maintenir l'espoir côté « Ciel et Marine ». Mais les espaces se multipliaient dans les dernières minutes, et Luyindula était balayé par Revault durant les arrêts de jeu. Hoarau rejoignait Benzema et Gignac en tête du classement des buteurs (8 buts) en transformant son penalty (1-3, 91ème).
Si les défaites conjuguées de Sochaux, Valenciennes et Saint-Etienne évitent au HAC un retour dans la zone rouge, les autres concurrents ont pris des points. Pour ne pas se trouver distancé, il faudra donc faire un résultat à Grenoble, samedi prochain.
Fiche technique de la rencontre
16322 spectateurs.
Arbitres: Mr Ledentu, assisté de Mrs Grenier et Zitouni.
Buts: Alassane (47ème) pour le HAC. Hoarau (18ème et 91ème s.p.) et Giuly (34ème) pour le PSG.
Avertissements: Gillet (65ème) et Revault (91ème) pour le HAC. Camara (85ème) pour le PSG.
Composition des équipes:
HAC: Revault (cap) – Nestor (puis Norbert à la 74ème), Ba, Gillet, Tixier – Anin (puis Nabouhane à la 79ème), Aït Ben Idir, Dieuze, Davidas – Alla (puis Lesage à la 46ème)– Alassane.
Non-utilisés: Placide, Sambou, Hénin, Police.
Entraîneur: J-M Nobilo.
Paris SG: Landreau – Ceara, Traoré, Camara, Armand – Sessegnon, Makélélé (cap), Clément, Rothen – Giuly (puis Luyindula à la 70ème), Hoarau (puis Pancrate à la 92ème).
Non-utilisés: Edel, Sakho, Bourillon, Sankhare, Charbonnier.
Entraîneur: P Le Guen.
Articles liés
14/11 - HAC - PSG : Monsieur Ledentu au sifflet
Le match du HAC de ce samedi face au PSG sera dirigé par Monsieur Damien Ledentu. Arbitre international issu de la Ligue de Languedoc-Roussillon, il est âgé de 39 ans. Cette saison, Monsieur Ledentu a déjà dirigé les Ciel & Marine, c’était à Auxerre et cela reste un mauvais souvenir puisque les Ciel & Marine avaient lourdement chuté (3-0) le 27 septembre dernier…14/11 - HAC - PSG : les stats et les anciennes confrontations
Le HAC et le PSG se sont déjà affrontés à 14 reprises à Deschaseaux. Lors de ces 14 confrontations, les Parisiens sont venus s’imposer à 5 reprises dans l’antre havrais, la dernière en date, lors du dernier passage en Ligue 1 du HAC, le PSG l’avait emporté dans les arrêts de jeu…14/11 - Guillaume Hoarau: « Je dois tout au Havre »
Issu du centre de formation du HAC, Guillaume Hoarau aura passé 5 ans dans les rangs du club doyen, un parcours qu'il a brillamment conclu par un titre de meilleur buteur de Ligue 2 avec 28 buts. Samedi soir Guillaume Hoarau sera de retour à Deschaseaux, mais cette fois il sera dans l'autre camp…14/11 - Avant HAC - PSG : Jamais deux sans trois ?
C’est une pièce en trois actes que sont en train de jouer les Ciel et Marine en une semaine. Elle a commencé samedi dernier à Caen avec une victoire historique dans le stade Michel d’Ornano, elle s’est poursuivie par une qualification en quart de finale de la Coupe de la Ligue mercredi face à Rennes et elle s’achève demain par la réception à 19h du Paris Saint Germain d’un certain Guillaume Hoarau…14/11 - Avant HAC - PSG, les interviewes de Nobilo, Revault et Hoarau
