HAC - Troyes : 1 - 2. Adieu la montée…
Les Havrais ont laissé échapper leur dernier espoir de montée en s’inclinant sur leur terrain face à Troyes, malgré l’ouverture du score de Fofana sur penalty.


Il s’agit certainement du match de la dernière chance pour le HAC. Une dernière chance pour jouer le podium dans les quatre matches qui vont suivre. Les Ciel et Marine, version jeunesse, entament sans timidité la rencontre face à des Troyens dont il va falloir se méfier, car, pour eux aussi, ce match revêt une importance capitale dans l’optique du maintien.
Les dix premières minutes sont plutôt équilibrées avec un léger avantage dans la possession de balle pour le HAC. La première véritable occasion du match est troyenne, et elle aurait pu faire mouche si le poteau n’était pas venu sauver Placide. En effet, Obbadi centre côté droit, un centre-tir qui a failli tromper le portier havrais, puisque le ballon est directement repoussé par le poteau droit de Placide, tout heureux de s’en sortir à moindre frais.
Il faut attendre la 23’ minute pour assister à la première grosse occasion havraise. Mendes élimine deux Troyens en milieu de terrain, et passe en transversale à Bonnet qui prend sa chance d’un extérieur pied gauche. Blondel repousse dans les pieds de Rivière qui rate malheureusement le cadre. Le rythme du match n’est pas très élevé. Première demi-heure agréable, certes, mais manquant de mordant.
A la 28’, un centre de Bonnet parfaitement dosé profite à Jovial qui, à bout portant, décroise trop sa tête. A la 34’, Jovial, encore lui, s’échappe, mais, en rentrant dans la surface, il est légèrement déséquilibré. L’arbitre ne siffle pas penalty au grand dam du buteur normand. Dans les toutes dernières secondes de cette première période, les Havrais vont bénéficier d’un excellent coup franc, plein axe à la limite de la surface. Fofana, en bon capitaine, s’en charge, mais son tir est enveloppé et passe assez largement au-dessus de la barre de Blondel. 0-0 à la mi temps.

Les Troyens sont les premiers à se mettre en évidence au retour des vestiaires. A la 49’, sur une tête de Bettiol, Placide se détend et détourne le ballon sur son poteau. A la 53’, Jovial est déséquilibré dans la surface. Cette fois, M. Guillard indique le point de penalty. Fofana le transforme. La joie sera de courte durée, puisque, sur l’engagement , Troyes égalise sur une tête d’Obbadi (55’) . Quelle manque de concentration de la part des Ciel et Marine qui avaient fait le plus dur en ouvrant le score.
Et la déception n’est pas finie, puisque, cinq minutes plus tard, c’est au tour de Psaume d’inscrire le second but face à une défense havraise apathique. La fin de match ne permettra pas aux Havrais de revenir au score malgré une énorme occasion dans le temps additionnel sur un coup franc de Bonnet détourné. Mendes met le cuir sur la barre et Nestor, de la tête, permet à Blondel de flamber devant son ancien public. Les Troyens auraient pu aggraver la marque sans un super Placide, auteur d’arrêts extraordinaires.
Pascal Leclerc
Fiche technique de la rencontre
HAC – Troyes : 1 - 2 (mt 0-0)
Stade Jules Deschaseaux
Vendredi 06 mai 2011
Temps estival
Pelouse en très bon état
6916 Spectateurs
Arbitre : Monsieur Guillard assisté de messieurs Magnoni et Gaillard
But pour le HAC : Fofana 53’
Buts pour Troyes : Obbadi 55’ – Psaume 60’
Avertissement pour le HAC : Mendes 85’
Avertissements pour Troyes : Sissoko 85 – Yamissi 88’
Composition des équipes
HAC : Placide – Rivierez – Nestor – Dikamona – Traoré – Fofana (cap) (François 76’) – Bouadla (Fontaine 65 ‘) – Mendes– Bonnet– Jovial (Diallo 62’) – Rivière – entraîneur : Cédric Daury
Non utilisés : Vanhamel – Police
Troyes : Blondel – Drouin – Carlier – Yamissi – Marester (cap) – Obbadi (Nsakala 79’) – Sissoko – Guidileye – Faussurier – Psaume (Beauvue 69’) – Bettiol– entraîneur : Jean-Marc Furlan
Non utilisés : Brocard – Saunier – Keita