Le Mans - HAC : 0 - 4. Le HAC cartonne au MMArena
Face à une équipe mancelle mal en point en championnat, le HAC n’a pas fait dans la demie mesure en écrasant les Sarthois (4-0), signant en passant une 3ème victoire de rang et un 8ème match sans défaite.


On pouvait attendre des Havrais chahutés par une équipe du Mans qui, devant son public allait tout faire pour prendre au plus vite l’ascendant sur le HAC, il n’en fut rien. Point de relâchement du côté de Ciel & Marine appliqués et bien en place face aux Manceaux et pratiquement jamais mis en difficulté. Pourtant Erick Mombaerts a dû sérieusement remanier son 11 de départ en raison de 4 absences qui ont profité notamment à Simon Pontdemé dans les buts et Harrison Manzala en attaque.
Et le jeune Manzala va être le premier à se montrer dangereux, mais face à lui se dresse un expérimenté Jérémie Janot qui va mettre par trois fois le jeune hacman en défaut sur ses premières tentatives.
À la demi-heure de jeu, les Manceaux, bien bloqués par le jeu havrais, vont parvenir à porter le danger sur le but de Pontdemé. Sur un coup franc direct de Sanson, le mur dévie le ballon et prend le portier havrais à contre-pied, mais ce dernier parvient à sortie ce ballon in extremis. La chance des Manceaux est passée, 3 minute plus tard, au bénéfice d’un mauvais renvoi de la défense adverse, Jean-Pascal Fontaine effectue une reprise de volée depuis l’extérieur de la surface et cette fois, Janot est enfin battu (photo ci-dessus).

Malgré l’avantage de sa formation à la pause, l’entraîneur havrais Erick Mombaerts n’est pas satisfait de la prestation du HAC. Le coach Ciel & Marine veut que son équipe hausse son niveau de jeu. La seconde période va lui donner raison, après 5 minutes de jeu Manzala signe son premier but avec l’équipe professionnelle du HAC, il hérite d’un ballon au seconde poteau et trompe Janot à son tour. À (2-0) les Hacmen semblent devenus intouchables par leur adversaire du soir. Et ce n’est pas tout, à peine le temps d’effectuer la remise en jeu et c’est Mesloub décidément très en forme ces dernières semaines qui inscrit le but du (3-0).
Voilà le match plié, les Manceaux sont définitivement à terre. Alors à la 75’, Erick Mombaerts sort le « jeunot » Manzala qu’il remplace par « l’ancien » Fanchone ovationné à son entrée par son ancien public. James Fanchone qui n’est apparu qu’une seule fois cette saison en Coupe de la Ligue fait là ses premiers pas de la saison en championnat, alors pour fêter ça, le temps de rentrer dans le match, lui aussi va y aller de son but. À 2 minute de la fin du temps réglementaire, il est magnifiquement lancé par Mahrez, il se présente seul devant les malheureux Janot qui doit s’incliner pour la 4ème fois de la soirée. Fanchone signe de la plus belle manière son retour aux affaires !
Avec ce large succès, le HAC termine en boulet de canon cet exercice 2012/2013 avec deux mois d’invincibilité (8 matches) et une troisième victoire consécutive.
Emmanuel Lelaidier
Fiche technique de la rencontre
Le Mans - HAC : 0 - 4 (mt 0-1)
Stade MMArena
1231 spectateurs
Terrain en bon état
Arbitre : Monsieur Didier Falcone
Buts pour le HAC : Fontaine (36'), Manzala (50'), Mesloub (51'), Fanchone (88')
Avertissement pour Le Mans : Landel (24’)
Avertissement pour le HAC : Rivierez (49’)
Composition des équipes :
Le Mans FC : Janot - Cuffaut, Zito, Thomas (cap), Baby - Zhang (Buaillon, 46’) - Ekeng-Ekeng, Landel, Boulgroune, Sanson (Maurice, 53’)- Cissé (Sylla, 70’)
Entraîneur : Régis Beunardeau.
HAC : Pontdemé - Rivierez (Louvion, 55’) , Touré, Le Marchand, Mendy - Fontaine, Zola - Mahrez, Mesloub (François, 70’), Bonnet - Manzala (Fanchone, 75’)
Entraîneur : Erick Monbaerts.