Le Mans - HAC : 2 - 0. Séduisants mais encore battu
Encore une fois « séduisants » dans le jeu, les « Ciel et Marine » ont pourtant perdu pied au Mans (2-0).


Plus concentrés dans leur entame de match qu'il y a une semaine, les Havrais concédaient néanmoins leur première frayeur dès la 5ème minute, mais Franquart jouait les pompiers de service devant Helstad. L'assurance prise par les Normands au fil des minutes se traduisait très rapidement par des balles de but. Dieuze, attaquant de formation, sollicitait d'abord de la tête les gants chauds de Pelé sur un service parfait d'Alla (8ème). L'ancien Toulousain persistait, sur un coup franc de ce même Marocain rendu dangereux par le raté de Lamah au premier poteau, mais son tacle réflexe ne trouvait preneur devant le but. Lesage aussi s'essayait, à la conclusion d'un mouvement d'école, mais Pelé gérait encore la pression (18ème). Jamais mis en danger durant ce premier acte, les joueurs de Frédéric Hantz disposaient d'une dernière opportunité sur un déboulé d'Alassane, malheureusement imprécis dans sa dernière passe (40ème).

Le 5-3-2 de Jeandupeux pouvant alors être qualifié d'inadapté, les Manceaux revenaient des vestiaires avec un 4-4-2 des plus basiques, enjolivé par les entrées de Maïga et Gervinho. Ce coaching portait ses fruits dès l'heure de jeu. Paulo André reprenaitle centre de Coutadeur d'une tête plongeante, forçant Revault à s'employer pour la première fois de la soirée. Maïga, accompagné plus ou moins par Ba, suivait aux six mètres et réveillait Léon Bollet avec l'aide de la barre (1-0, 64ème). Les choix du technicien suisse étaient même confortés par Gervinho, imparable dans son enchaînement contrôle du droit – frappe du gauche, à la réception d'une remise de la tête d'Helstad, sous le regard passif de la charnière centrale normande (2-0, 76ème).
Moins conquérants que lors des quarante-cinq premières minutes, les « Ciel et Marine » peuvent néanmoins nourrir des regrets, en plus de l'indulgent carton jaune-orangé distribué à Cerdan pour avoir stoppé un Diallo filant au but (52ème). En effet, même si leur jeu était bien moins fluide, les Havrais disposaient de nombreuses opportunités pour combler leur retard. Alassane fusillait Pelé du gauche, mais le portier manceaux avait le bon réflexe du pied (67ème). Il ne manquait ensuite pas grand chose à Alla pour cadrer son coup-franc (75ème). Diallo regrettait aussi son contrôle raté, celui qui lui aurait permis de défier Pelé en duel (85ème).
Pêchant dans l'efficacité aussi bien défensive qu'offensive, les « Ciel et Marine » repartent bredouilles de Sarthe, encore une fois assommés par les exigences de la Ligue 1. Triste réalité...
Arnaud Boubet