SM Caen - HAC : 2 - 0. Question de réalisme…
Face à un leader efficace à défaut d’être étincelant, les « Ciel et Marine » ont chuté (2-0). Vu la physionomie de la rencontre, le HAC pouvait espérer bien mieux.


On s’attendait à voir des Caennais souverains et impressionnants, mais il n’en fut rien. Jamais le HAC n’a véritablement souffert face à un leader impitoyable au classement, mais pas sur le terrain. A l’arrivée, la pilule est dure à digérer, puisque les Havrais se sont inclinés par deux buts d’écart.
Les hommes de Cédric Daury attaquaient la partie par le bon bout, en monopolisant le ballon et en s’installant dans la moitié de terrain bas-normande, mais ne parvenaient pas à solliciter Thébaux. Diallo tentait bien sa chance d’un angle fermé mais trouvait le petit filet (21ème). Les Malherbistes, eux, profitaient de quelques contre-attaques pour se montrer dangereux à l’image de Langil (20ème).
Et comme souvent dans ce genre de match, c’est un petit détail qui faisait basculer la rencontre. Un corner joué à la rémoise, une frappe excentrée de Proment mal contrôlée par Placide dans une forêt de jambes, et El Arabi marquait de près (1-0, 30ème). Les Havrais frisaient même la correctionnelle juste avant la pause, mais Nivet manquait le cadre dans une bonne position (45ème+2).

Toujours aussi entreprenants à l‘entame du deuxième acte, les « Ciel et Marine » frôlaient à deux reprises l’égalisation par l’intermédiaire de Diallo, servi à chaque fois par Noro. Sur corner, d’abord, le Malien enlevait trop sa reprise de la tête (57ème). Sur coup-franc, ensuite, il déviait subtilement du crâne mais pas suffisamment pour contrarier Thébaux, impérial sur sa ligne (62ème).
Ce manque d’efficacité, les Havrais le payaient au prix fort. Sur un centre d’El Arabi, Nivet manquait sa reprise de la tête mais offrait à Langil, à l’affût au second poteau, la balle de break qu’il ne vendangeait pas d’une frappe parfaitement croisée (2-0, 65ème). Contraints à se découvrir, les partenaires de Nicolas Gillet s’exposaient à des contres malherbistes, et sur l’un d’eux, El Arabi butait en un contre un sur Placide, avant que Hénin ne vienne jouer les pompiers de service sur sa ligne (69ème).

Même si on ne peut pas parler d’un revers contre le cours du jeu, les « Ciel et Marine » peuvent avoir des regrets. Ils ont laissé les Caennais empocher leur derby, s’insérant ainsi sur l’autoroute de la Ligue 1. La réception de Châteauroux, vendredi, s’annonce d’autant plus déterminante puisque les Havrais pourraient se faire subtiliser leur deuxième place ce mardi par Metz, Nantes ou Arles.
Arnaud Boubet
Fiche technique de la rencontre
Caen - Le Havre 2-0 (1-0)
Stade Michel d’Ornano
16276 spectateurs.
Avertissement: Diallo (75ème) pour le HAC.
Buts: El Arabi (30ème) et Langil (65ème) pour Caen.
Composition des équipes:
SM Caen: Thébaux - Barzola, Leca, Heurtaux, Raineau - Proment, Seube (cap) - Langil, Nivet (puis Deroin à la 75ème), Eluchans (puis Nabab à la 72ème) - El Arabi (puis Yatabaré à la 81ème).
Non-utilisés: Perquis et Sorbon.
Entraîneur: Franck Dumas.
HAC: Placide - Hénin, Kana-Biyik, Gillet (cap), Le Marchand - Aït Ben Idir - Bonnet, Fofana, Noro (puis Baseya à la 67ème), Davidas (puis Rakotoharisoa à la 82ème) - Diallo (puis Lesage à la 76ème).
Non-utilisés: Revault et Nestor.
Entraîneur: Cédric Daury.